Cakes

Le retour du cake au carambar

Si vous suivez mon blog depuis de nombreuses années (c’est qu’il aura 6 ans à l’automne !), vous avez certainement vu passer la recette du cake au carambar. C’est qu’il a fait parler de lui ce cake. Régressif à souhait, moelleux, sucré, caramélisé, bref le cake parfait qui n’a même pas besoin d’une excuse pour être mangé.

Et comme ça fait bien longtemps que je ne l’ai pas fait, samedi dernier entre le rangement de ma maison, les comptes à pointer et le blog à nourrir, j’ai préparé un cake au carambar pour le 4 heures. Je n’ai pas pu résister à l’envie de le modifier un peu pour l’alléger en sucre, et en utilisant un sucre complet de canne à la place du sucre blanc on gagne en parfums et on perd en calories car j’ai diminué d’un tiers la quantité de sucre ! J’ai aussi baissé la température de mon four et augmenté le temps de cuisson, il est encore meilleur.

Ingrédients (1 cake)
20 carambar au caramel
160 g de farine avec levure incorporée
100 g de sucre de canne complet (épicerie bio, rayon équitable des grandes surfaces)
50 g de beurre
100 g (10 cl) de lait
3 oeufs
1 pincée de sel

1. Faire fondre les carambar dans une casserole avec le lait et le beurre. Mélanger avec une cuillère à soupe.

2. Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre et la pincée de sel. Ajouter les oeufs et mélanger à nouveau.

3. Verser le mélange de lait / beurre / carambar dans le saladier et mélanger à l’aide d’un fouet.

4. Répartir la préparation dans un moule à cake beurré et fariné (pas utile si votre moule est en silicone).

5. Enfourner à 160° (four chaud), pour 50 minutes de cuisson. Le cake est cuit quand on plante la pointe d’un couteau dedans et qu’elle ressort sèche.

Tags:

48 commentaires

  1. Bonjour,

    merci pour la recette, cela fait aussi un moment qu’il n’a pas été cuit chez moi…

    Pour le sucre, avez vous pris du rapadura…sucre presque noir??? Ou un sucre plus roux???

    @Valérie plus un sucre roux que rapadura qui est trop réglissé

    Merci pour vos recettes, Valérie, une fidèle…

  2. Youhou le retour du cake au carambarrrrrrr !!!! déjà 6 ans ! il est devenu un classique dans toute ma famille aussi 🙂 je vais essayer sa nouvelle version alors ! Bonne journée

    @Milie merci moi aussi c’est un classique !

  3. A chaque fois que je le fais c’est un succès ! Il faudrait que je teste la version modifiée

  4. ça m’a l’ait très bon et s’il est allégé, c’est parfait! Je vais l’essayer bientôt!

  5. Je vais essayer la nouvelle recette. J’ai peine à croire que ça puisse être meilleur. J’ai envie d’essayer aussi en remplaçant les carambars par de la crème de salidou. Ca pourrait être bien, non ?

    @reinebienheureuse attention c’est pls gras le salidou, peut etre faut il enlever un peu de beurre sinon ca va pas avoir la même texture, non ?

  6. impossible de résister
    bises

  7. Je l’avais fait cet été, et c’est vrai que tout le monde s’était régalé.

  8. Superbe !!! J’en ai fait il n ‘y a pas si longtemps les enfants se sont bien régalés !!! Bises

  9. Je peux remplacer le sucre par du rapadura? et en quellle quantité?

    @Ka_fée c’est un sucre moins fort que le rapadura que j’ai utilisé, à toi de voir pour le diminuer peut etre un peu, j’ai peur qu’avec son coté trop réglissé il l’emporte sur le gout des carambar

  10. justement je projette d’en faire un ces prochains jours, eh bien j’essaierai ta recette avec tes petits ajustements car si on peut l’allégé un peu et améliorer la saveur et bien je suis preneuse ;-)cette recette est toujours un succès !

    @Roxy tu verras toujours aussi bon 🙂

  11. Qu’il est beau ! Les copains/copines de mon fils ne vont pas résister !!!

  12. J’avais testé et approuvé la première version, il faudra que je tente celle-ci aussi !

  13. whaou ça a l’air génial !!

  14. Un vrai délice ce cake !
    Bisous

  15. Oh qu’est ce que c’est gourmand!

  16. Il fait fureur ce cake !

  17. Est-il toujours aussi moelleux même avec 2/3 de beurre en moins ?

    @hélène oui je pense que la cuisson à four plus doux lui va bien de toute façon

  18. ce cake je l’adooore et encore plus lorsque je rajoute des pommes!! http://meszateliers.canalblog.com/archives/2010/04/10/17529256.html#trackbacks
    merci à toi pour la partage.

  19. Un jour, il faudrait vraiment que j’essaye.

  20. J’adore ce cake!!!!!

  21. je viens de le faire…il est en train de cuire dans mon four!Par contre je pense qu’il y a une petite erreur…il faut faire fondre le carambar,lait et beurre et non avec le sucre 😉

  22. Mes enfants l’adore , il va falloir faire cette nouvelle version!
    bises

  23. La prochaine fois que j’irais faire les course, je prendrais des carambars pour tester, mes neveus risquent d’adorer, ma crevette, est encore trop petite!!

  24. Moi il cuit dans le four pour les 3 ans de ma fille demain il va servir de locomotive pour le train du cirque!! ca sent super bon en tout cas! A suivre…

  25. très beau, je suppose très bon aussi, je suis fan du carambar dans la pâtisserie…
    joli blog. Merci

  26. Bonjour,

    Une recette à mettre dans mes tablettes. Le week end dernier, j’ai goûté une glace au carambar, hummm que c’était bon….donc le cake va être sur ma table ce week end 😉

  27. recette testée et aprouvée merci ^-^

    @Sarah de rien 🙂

  28. J’ai fait cette recette dimanche dernier et je viens de la refaire hier (à la demande express de mes filles qui adorent !). Excellent et tellement régressif 🙂

    @Valou de rien ! cette recette elle plait beaucoup

  29. Après avoir papoté à la sortie de l’école et échangé sur des petits potins de cuisinière, je me suis jetée sur votre site que je trouve superbe. Immédiatement, et après un telle “pub” sur ce fameux cake au carambar, j’ai tenté le coup aujourd’hui en modifiant le contenant et donc, le temps de cuisson ; la pâte dans des moules à mini-muffins, 15 minutes dans le four, et le succès fut garanti pour ses petites bouchées, autant par les petits, que par les grands. MERCI beaucoup de nous faire partager votre savoir-faire, vos envies, vos désirs et votre passion.

    @Merlinémo merci beaucoup pour votre gentil message. Ah ce cake aux carambar il fait toujours sensation !!

  30. Bonjour,
    Je suis très tentée par ton cake qui a fait le tour des blogs. Mais j’ai deux petites questions avant de me lancer: peut-on utiliser de la vergeoise et et il possible de la faire sous forme individuelle (genre mini-muffins)?
    Merci de ta réponse!

    @Lolotte oui bien sur tu peux utiliser de la vergeoise mais plutot de la claire je pense qu’avec la foncée le gout sera trop prononcé et masquera celui des carambar. Idem pour la cuisson genre mini muffins c’est possible mais il faut réduire le temps de cuisson (20 à 25 minutes a adapter selon la taille de tes moules et ton four)

  31. hmmmm… ça m’a l’air juste excellent !! faut absolument que j’essaie cette recette !!!

  32. Hmmmmmmm depuis le temps que je me disais il faut que je fasse le cake aux carambars d’Audrey !
    Ca y est Juste sucre cassonade pour moi car pas de sucre canne complet mais c’est top aussi avec les mêmes quantités !
    Je crois que je pourrais tout manger toute seule tellement il est bon, moelleux hmmmmmmm que c’est réconfortant un cake régressif comme celui-là !
    Un grand merci à toi, je suis conquise !

  33. Bonjour Audrey,
    Dans ta recette originale, tu as mis 150g de beurre (j’ai testé c’est délicieux) est-ce qu’ici c’est une erreur les 50g de beurre ?

  34. Super recette ! je suis contente car c’est mon premier cake aux carambars, il était très réussi, hyper mœlleux… hum un vrai bonheur ! merci pour ton partage Audrey 😉

    @ de rien merci pour ton message

  35. Bonjour Audrey,
    aujourd’hui je parle de toi car il y a longtemps que je fais ce cake et je l’ai mis sur mon Blog.
    Merci pour le partage et pour ton site que j’aime beaucoup.
    Tini

  36. Première visite du blog, première recette testée et premier succès pour la petite cuisinière que je suis ! Quelle fantastique odeur de carambar dans toute la maison, merci pour cette recette et à bientôt pour les suivantes…

    @ bonjour et merci pour ton message. A bientot pour d’autres recettes alors !

  37. Super sympa, recette testée et approuvée , avec 50g de beurre/ 50 de sucre… rien à dire!!! Allégé certes mé pas en plaisir! merci!

    @ de rien !

  38. bonjour Audrey, il a vraiment gout aux carambars ? car j’ai réalisé pour ma fille pour ses 4 ans un gateau moelleux au carambars
    celui là
    http://aurelie51cuisine.canalblog.com/archives/2011/03/29/20572151.html

    et j’ai été déçu quand j’ai demandé l’avis car perso pas gouté on m’a dit que ça avait plus gout au pain d’épice qu’aux carambars.merci d’avance pour ta réponse

    @ mais ma recette, c’est la même ! Bien sur qu’il a gout de carambar ! Faites le dans un moule à cake c’est mieux il est encore plus moelleux

  39. Bonjour,
    Ce cake me paraît fort sympathique et je suis très gourmande.
    Comment faire si on n’a pas de farine avec levure incorporée.
    Peut-on le faire avec farine et levure à part ? Dans quelles proportions ?
    Merci de votre réponses rapide si possible.

  40. Bonjour du 74 département des gourmands. Merci pour cette recette ,aujourd’hui je l’ai faite faire à 3 enfants ………Donc j’ai multiplié la recette par….3 Que du bonheur ils ont chacune déplié leurs Carambars !! ,j’ai mis un sachet 1/2 de levure . J’ai aussi mis le mélange au bain-marie car la 1ère fois ça a légèrement {brûlé}collé.j’ai fais 2 gros cakes et 1 petit dans lequel j’ai mis des rondelles de bananes…..c’était super bon!!!

    @ merci Annie

  41. Bonjour,
    Merci pour cette recette. Le résultat : un cake moelleux et fondant, bien parfumé au carambar, et qui en plus se conserve bien !

  42. Bonjour,

    c’est une super et délicieuse idée, je l’ai déjà fait 3 fois. Petite astuce j’ai fait fondre le mélange lait, beurre, Carambar au bain- marie et c’est très pratique 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *