Pâte brisée maison
Faire sa pâte brisée, ce n’est vraiment pas compliqué. C’est presque aussi facile que de mettre dans son chariot des courses un rouleau de pâte industrielle, souvent à la composition douteuse, souvent sans beurre. Alors que la pâte brisée maison, ca change vraiment le goût d’une tarte.
La recette qui suit et ma recette de base, autant pour les tartes salées que sucrées. Pour la version sucrée, vous pouvez si vous le souhaitez ajouter 20 g de sucre en poudre et un zeste de citron râpé, c’est aussi une super variante. Sinon, ce que je fais tout le temps, c’est que lorsque je fais une pâte brisée, tant qu’à faire je double les proportions, et j’en met la moitié au congélateur, soit sous forme d’une boule enfermée dans du film alimentaire, soit je met mon moule à tarte dans lequel j’ai étalé ma pâte directement au congélateur, et lui aussi subit le même sort du film alimentaire. Et celle deuxième version prend un peu plus de place dans le congélateur (enfin pas plus qu’une pizza surgelée …) mais c’est tellement plus pratique quand on veut faire une quiche rapidement de poser la garniture sur le fond de pâte et d’enfourner pour 5 bonnes minutes de cuisson supplémentaire. Alors à vous de voir, mais ca vaut le coup !
Ingrédients (2 pâtes à tartes)
360 g de farine (T55)
160 g de beurre
60 ml d’eau glacée
1 belle pincée de sel
1. Laisser le beurre ramollir à température ambiante avant de commencer la recette. La pâte brisée se fait avec du beurre tendre mais pas fondu.
2. Mélanger le beurre avec la farine et le sel jusqu’à obtenir un sable grossier. Ajouter petit à petit l’eau jusqu’à ce que vous puissiez former une boule de pâte, cela ne sert à rien de trop la pétrir. Si vous avez un robot vous pouvez l’utiliser pour faire votre pâte.
3. Diviser la pâte en deux morceaux, les envelopper dans du film alimentaire et laisser reposer les pâtes 30 minutes au réfrigérateur avant de les abaisser et garnir les moules.
Voici quelques recettes que vous pouvez faire avec la pâte brisée : Tarte aux épinards et à la truite fumée – Tarte aux petits pois et aux lardons – Tarte aux poires – Tarte aux oignons – Tarte au poulet
Bonjour!
moi je n’ai jamais osé faire mes propres pâtes car j’ai trop peur qu’elles soient trop dures une fois cuites!
Mais je devrai essayer un jour quand même!
Moi je vais bientôt poster la recette de la moussaka!
Bonne journée
alors moi je dis si pas de robot qui va bien c’est plutot galère de faire la pate!
a noter… bravo…et merci Sur Le B http://lesmotsb.tumblr.com/
Lundi j’ai tenté d’acheter une pâte brisée ds mon supermarché, entre celles où il y a de l’huile de palme, celles où tu trouves de l’alcool et les E qqe chose que tu trouves ds toutes, ça m’a découragée. D’habitude pr moi, qd je ne la fais pas c’est Marie 100% naturelle ds laquelle il y a un peu moins de saletés, ms je vais essayer la tienne avec du beurre allégé.
Bonjour Audrey,
rien de tel que le fait-maison!
bon week end,
Mélanie
C’est une habitude que j’ai prise de faire mes pâtes brisées ou sablées moi-même. Elles ont tellement un autre gout que celle toute faite. En on peut y ajouter ce que l’on veut : épices, graines,… Un vrai bonheur !
C’est vrai que la pâte fait maison ça change le goût de la tarte !!!
Et c’est pas très long à préparer !
La seule que j’achète encore c’est la feuilletée … sa prépa me fait peur !
@Vovone je fais comme toi !
je suis une adepte de la pâte aux petits suisses mais je vais tester la tienne qui sera plus adaptée à certaines recettes…merci!
@Régine et moi je n’ai jamais testé celle aux petits suisses !
super recette !!! j avais deja testé un fois une recette de pate brisée que j avais trouvée trop grasse, mais la tienne est super, et c est vrai que c est fait en 5 min !! j adore !
Allez, je vais me lancer… Par contre, peut-on utiliser un autre type de farine, je n’ai pas trouve de t55…
@
farine classique que l’on trouve en supermarché
Bonsoir, j’ai realisé votre recette ce soir pour une tarte épinards-chevre et vraiment super bonne. Mouelleuse et pas du tout bourratif comme certaines. Elle est dans mes top. Il m’en restait que j’ai mis au congel. Merci pour vos recettes, votre blog et vos parages.