Viande

Blanquette de veau

S’il y’a un ustensile qui est pour moi indispensable dans ma cuisine, surtout en hiver, c’est ma cocotte minute. J’avais acheté il y a plus de 3 ans une cocotte clipso et il n’y a pas une semaine ou je ne m’en sert pas. A cette période elle tourne à plein régime, entre les soupes et les plats mijotés qu’elle cuit en un rien de temps. A chaque fois ma crédence et ma hotte ont droit à un bain de vapeur, mais on a rien sans rien …

Pour changer du pot au feu, du Bourguignon ou du poulet coco, j’ai voulu aujourd’hui innover en faisant une blanquette de veau. Oui niveau cuisine nouvelle on en est loin, mais je n’en avais jamais fait de ma vie, alors que j’aime bien pourtant la blanquette. Alors j’ai regardé plusieurs recettes, j’ai mélangé un peu le tout, je n’avais plus de champignons j’ai fait avec le contenu de mon bac à légumes et je n’ai pas mis d’oeufs dans ma sauce me disant que ce serait galère pour le réchauffage.

En tout cas, on s’est régalé et je n’attendrai pas l’hiver prochain pour en refaire !

Ingrédients (4 personnes)
800 g de morceaux de veaux pour blanquette (j’ai fait confiance à mon boucher)
1 oignon
6 carottes
3 poireaux
1 bouquet garni
4 cuillères à soupe rases de maïzena
1 cuillère à café de fond de veau déshydraté
1/2 citron
20 cl de crème liquide
Sel, poivre

1. Déposer les morceaux de viande dans la cocotte, couvrir avec un peu plus d’un litre d’eau froide puis porter à ébullition. Écumer la surface de la cocotte.

2. Nettoyer les légumes. Peler l’oignon, couper les carottes en gros tronçons, ainsi que les poireaux. Les ajouter dans la cocotte, ainsi que le bouquet garni, saler et poivrer.

3. Fermer la cocotte et la mettre en route pour 18 minutes de cuisson (mode viande).

4. Quand la cocotte sonne, faire baisser la pression et enlever le couvercle. Retirer la viande et les légumes.

5. Diluer la maïzena et le fond de veau dans un verre d’eau froide et verser dans la cocotte. Mélanger et laisser épaissir la sauce pendant 5 minutes. Ajouter la crème, le jus de citron et remettre la viande et les légumes dans la cocotte pour les faire réchauffer pendant 2 minutes.

6. Goûter la sauce puis rectifier l’assaisonnement en sel et poivre avant de servir la blanquette de veau avec du riz nature.

Tags:

13 commentaires

  1. Hum ! c’est très appétissant ! tu as raison de faire confiance à ton boucher. Je le fais moi aussi, et un jour il m’a proposé de la joue de veau à rajouter aux autres morceaux, et c’est vraiment délicieux et moelleux. Il faut aimer la viande un peu gélatineuse comme la joue de boeuf.
    ps : mon blog est tout nouveau j’espère que tu seras indulgente si tu le consulte. C’est toi et Anne qui m’avez donné envie de me lancer.
    Merci.

  2. ah la cocote minute, quel ustensile bien pratique, la mienne c’est pareil ça fait 8 ans que je l’ai et elle me sers bien
    par contre, la blanquette est un des rares plat familial que je n’ai pas encore testé

  3. Bonjour,
    Bravo pour votre blog et vos recettes. Je viens de trouver un autre site culinaire remarquable : de belles recettes de terroir classées par catégories d’aliments mais aussi un grand tableau très complet indiquant le mariage adéquat des aliments avec les épices et aromates. Voici le lien :
    http://spe.culinaires.free.fr/
    René

  4. Un plat parfait pour ma saint valentin ! L’année dernière c’était raclette, cette année, pourquoi pas une blanquette ? 😀 En tout cas, c’est toujours un plat délicieux en hiver !!

  5. Personnellement, je rajoute une gousse de vanille dans la sauce. Trop bon!

  6. hum elle m’a l’air délicieuse ta blanquette et surtout sans trop de crème! comme certaines font….
    Moi aussi je fais comme Sissi j’utilise de la joue de veau, super tendre !

  7. C’est marrant j’ai fait ma 1ère blanquette de veau hier soir !
    Je me suis dis la même chose, à faire et à refaire peu importe la saison, c’est si facile à faire en plus !

  8. Encore une recette testée et approuvée par toute la famille! Merci! Avez-vous une recette de boeuf bourguignon?

    @Anne super ! La voici https://www.audreycuisine.fr/2009/02/boeuf-bourguignon/

  9. Chère Audrey,
    Savez-vous qu’il y a un truc pour que votre cocotte ne dégage plus ce grand jet de vapeur en fin de cuisson ?
    Il vous suffit de la déposer dans la cuve de l’évier et de laisser couler doucement le robinet d’eau froide sur le côté du couvercle (afin de ne pas mouiller le minuteur si la cocotte en est pourvue).
    Miracle ! En quelques secondes le clapet se baisse et le tour est joué. Vous pouvez ôter le couvercle sans danger… ni vapeur.
    Bien à vous.

  10. Super je cherchais une recette de blanquette, je vais essayer pour midi, j’ai hâte, j’ai juste pas les poireaux mais ça ira aussi !!! verdict à midi je sens qu’on va se régaler !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *