Quiches

Tarte aux oignons

Quand j’ai commencé à cuisiner toute seule le mercredi après midi, j’ai d’abord été attirée par le sucré. Et puis un jour j’ai voulu me lancer dans le salé en faisant une tarte à l’oignon. Elle était super bonne, et depuis la tarte à l’oignon (et aux lardons) c’est un basique dans ma cuisine. Sauf que ça prend plus de temps de faire une tarte aux oignons qu’une quiche Lorraine et j’avoue que l’épreuve d’épluchage et s’émincer 1 kilo d’oignon sans pleurer c’est pas facile, et qu’ensuite il faut encore prendre son temps pour laisser cuire doucement les oignons pour qu’ils perdent leur piquant, ne soient pas colorés mais restent moelleux. En gros une tarte aux oignons, ça se mérite !

Alors maintenant que je vous ai expliqué en fin de semaine dernière comment faire votre pâte à tarte vous même, vous pouvez préparer cette délicieuse tarte aux oignons qui fera le bonheur des gourmands.

Ingrédients (8 personnes)
1 pâte brisée (recette ici)
1 kilo d’oignon jaunes
75 g d’allumettes de lardons fumés
30 cl de crème liquide entière
4 oeufs
Sel, poivre, noix de muscade

1. Abaisser la pâte à tarte et garnir un moule à tarte avec. Réserver au réfrigérateur le temps de poursuivre la recette.

2. Peler et émincer finement les oignons.

3. Faire chauffer une à deux cuillères à soupe d’huile dans une sauteuse. Ajouter les oignons, et les faire cuire pendant 20 minutes à feu moyen à doux en mélangeant régulièrement pour éviter qu’ils n’attachent ni ne colorent. Saler et poivrer.

4. Au bout des 20 minutes de cuisson, ajouter les lardons et laisser cuire 5 minutes de plus. En les rajoutant en fin de cuisson on évite de les dessécher, et puis les lardons allumettes cuisent très vite au contact des oignons.

5. Dans un bol, battre les oeufs avec la crème. Saler, poivrer et ajouter un peu de noix de muscade râpée.

6. Répartir la fondue d’oignon sur le fond de tarte, ajouter la crème aux oeufs, mélanger avec une fourchette pour que les oeufs se répartissent bien sur la tarte.

7. Enfourner pour 40 minutes de cuisson à 180°. La tarte doit être bien dorée, la garniture prise et la pâte croustillante.

8. Servir la tarte chaude ou froide, avec une salade verte assaisonnée d’une vinaigrette bien relevée.

27 commentaires

  1. Un mets bien de chez moi et j’adore, merci de diffuser la recette et bonne journée

  2. ma mère en fait de supers bonnes mais la tienne à l’air délicieuse aussi! Bonne journée!

  3. C’est vrai que la tarte à l’oignon c’est un incontournable des petits dîners familiaux, et c’est vrai que ça se mérite!
    Moi j’adore.
    à binetôt

  4. La tarte à l’oignon j’adore, ma belle-mère (et oui !!) en fait une très bonne, mais là tienne à l’air sympa également. Elle prends des oignons rouges, plus sucrés…..Je vais essayer ta recette. Belle journée

  5. super gratinée comme ça tu me donnes trop envie d’en faire une !
    ( un peu de moutarde en plus pour moi )

  6. Hmmmm j’en salive même à 9h du mat hihi !!!
    L’oignon c trop bon !

  7. j’adore!!! et moi je la fais avec une béchamel…

  8. Pour ne pas pleurer lors de la corvée d’épluchage des oignons, pas de truc de grand-mère, mais une paire de “lunettes” hyper-efficaces : les onion-goggles ! On a l’air d’une libellule avec, mais ça marche ! J’avais vu Julie Andrieu avec à la télé, et j’ai fini par les trouver chez Ad-Hauc. Sus aux oignons, échalottes et même poireaux !

  9. Super bon ! et puis St Valentin passée on peut se permettre 😉

  10. J’adore cette tarte, un peu rustique mais idéale le soir avec une petite salade, ou pour un repas rapide le midi !! Miam 🙂

  11. Moi aussi j’adore la tarte à l’oignon mais c’est vrai que c’est super long à faire… et toutes ces larmes versées pour la réaliser!!! Mais c’est bon!!

  12. Bien dorée, elle est superbe !

  13. Elle est très jolie !!! Bises

  14. miam, bon moi je sais ce que je vais préparer ce soir, merci 🙂

  15. J’avoue que la partie éminçage se fait au Kenwood chez moi…

    @Praline ca m’arrive aussi !

  16. Bonne idée ! je vais la tester bientôt

  17. Ca a l’air fondant à souhait!

    @Gen oh oui les oignons c’est parfait ca fond et ca donne une super texture

  18. Magnifique, j’adore!!! ^^

    @Pauline merci

  19. Ca fait longtemps que je n’en ai pas fait et ta tarte me fait envie.
    Pour éplucher les oignons, pas besoin d’acheter des lunettes spéciales à 20 €, les lunettes de piscine font l’affaire. Bon, il faut pas aller répondre si on sonne à la porte…

  20. La tarte à l’oignon j’adore…. et pour pas pleurer, moi je mets les oignons au frigo la veille ou 1/2h au congel et je les sors 1 par 1 au moment de les emincer. S’ils sont froid, la molécule responsable des larmes ne se volatilise plus et le tour est joué!!!

  21. j’essaie ce soir,je vous tiens au courant,mais miam miam déjà!!lol

  22. Il faut que je teste ça, elle a l’air d’être trop bonne et tu as raison ça me changera de la quiche lorraine moi qui suis de Metz !!!

  23. salut
    un blog sympa où l’on trouve de bons plats à déguster
    le photos sont belles et invitent à manger
    bonne journée

  24. le ne le connait pas mais je croit qu’elle délicieuse
    http://www.agroliva-tn.com

  25. tres bonne mais donner de bonne proportion .1 kilo d oignon beaucoup trop et je pense la faire triangulaire et moins epaisse avec+ de lardons autrement trop ecoeurante

    @ chacun ses gouts moi je la trouve parfaite

  26. je voulais dire rectangulaire

  27. seulement pour dire que moi je l ai faite

    @ merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *