- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Tarte aux oignons

[1]

Quand j’ai commencé à cuisiner toute seule le mercredi après midi, j’ai d’abord été attirée par le sucré. Et puis un jour j’ai voulu me lancer dans le salé en faisant une tarte à l’oignon. Elle était super bonne, et depuis la tarte à l’oignon (et aux lardons) c’est un basique dans ma cuisine. Sauf que ça prend plus de temps de faire une tarte aux oignons qu’une quiche Lorraine et j’avoue que l’épreuve d’épluchage et s’émincer 1 kilo d’oignon sans pleurer c’est pas facile, et qu’ensuite il faut encore prendre son temps pour laisser cuire doucement les oignons pour qu’ils perdent leur piquant, ne soient pas colorés mais restent moelleux. En gros une tarte aux oignons, ça se mérite !

Alors maintenant que je vous ai expliqué en fin de semaine dernière comment faire votre pâte à tarte vous même [2], vous pouvez préparer cette délicieuse tarte aux oignons qui fera le bonheur des gourmands.

Ingrédients (8 personnes)
1 pâte brisée (recette ici [2])
1 kilo d’oignon jaunes
75 g d’allumettes de lardons fumés
30 cl de crème liquide entière
4 oeufs
Sel, poivre, noix de muscade

1. Abaisser la pâte à tarte et garnir un moule à tarte avec. Réserver au réfrigérateur le temps de poursuivre la recette.

2. Peler et émincer finement les oignons.

3. Faire chauffer une à deux cuillères à soupe d’huile dans une sauteuse. Ajouter les oignons, et les faire cuire pendant 20 minutes à feu moyen à doux en mélangeant régulièrement pour éviter qu’ils n’attachent ni ne colorent. Saler et poivrer.

4. Au bout des 20 minutes de cuisson, ajouter les lardons et laisser cuire 5 minutes de plus. En les rajoutant en fin de cuisson on évite de les dessécher, et puis les lardons allumettes cuisent très vite au contact des oignons.

5. Dans un bol, battre les oeufs avec la crème. Saler, poivrer et ajouter un peu de noix de muscade râpée.

6. Répartir la fondue d’oignon sur le fond de tarte, ajouter la crème aux oeufs, mélanger avec une fourchette pour que les oeufs se répartissent bien sur la tarte.

7. Enfourner pour 40 minutes de cuisson à 180°. La tarte doit être bien dorée, la garniture prise et la pâte croustillante.

8. Servir la tarte chaude ou froide, avec une salade verte assaisonnée d’une vinaigrette bien relevée.