Tagliatelles au citron, crevettes bouquet à l’aillet

C’est souvent dans les livres de recettes Italiennes que l’on voit des sauces au citron pour accompagner les pâtes. Je ne m’étais encore jamais lancée, vu que je n’avais jamais goûté, j’avais des doutes injustifiés pourtant. Et dans le HS cuisine actuelle spécial pâtes que j’ai feuilleté en faisant mes courses, j’ai vu qu’il y avait une recette sympa, ou en plus du  jus de citron on rajoutait de l’aneth ciselée. Je me suis lancée, et cette association fonctionne à merveille.

C’est délicieux, et c’était parfait pour accompagner des crevettes au citron et à l’aillet (ce sont des jeunes pousses d’ail). J’ai déjà refait deux fois cette recette, ne lésinez pas sur la quantité d’aneth et sur le zeste de citron, c’est vraiment super bon et pas aussi fort qu’on pourrait le penser. J’ai accompagné la deuxième fois mes tagliatelle avec des noix de St Jacques sautées dans un peu de beurre et de gingembre râpé.

Ingrédients (4 personnes)
400 g de tagliatelle fraîches
800 g de crevettes bouquet
2 citrons
1 bouquet d’aneth
4 tiges d’aillets (ou oignon nouveau)
2 + 2 cuillères à soupe d’huile d’olive au citron (j’aime beaucoup celle-ci de chez Alziari)
Sel, poivre, une pincée de curcuma

1. Nettoyer et émincer les tiges d’aillets.

2. Ciseler l’aneth.

2. Prélever le zeste des citrons à l’aide d’une râpe fine. Presser les citrons.

3. Faire chauffer une casserole d’eau salée pour la cuisson des tagliatelle.

4. Faire chauffer un wok avec deux cuillères à soupe d’huile d’olive au citron. Y faire revenir l’aillet pendant 2 minutes en mélangeant régulièrement. Ajouter les crevettes. Saler, poivrer et ajouter le curcuma avant de mouiller avec le jus de citron. Laisser cuire quelques instants et arrêter la cuisson.

5. Pendant ce temps faire cuire les tagliatelle pendant 2 minutes dans la casserole d’eau. Les égoutter et les mélanger avec les deux cuillères à soupe d’huile d’olive, les zestes de citron et l’aneth.

6. Servir les tagliatelle au citron avec les crevettes.

12 réponses
  1. ti mounette
    ti mounette dit :

    gouté approuvé, c’est une tuierie ce plat, bon j’ai rajouté deux trois champi de paris qui se désespéraient dans le frigo et je n’ai pas mis l’aneth vuque j’en avais pas , mais qu’estce que c’était bon , merci merci audrey ;o))

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *