- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Flan de légumes pour recycler un reste de soupe

[1]

La soupe, j’en fais une cure cet hiver, c’est ma solution facile pour manger des légumes, et le soir avec des p’tites tartines ou une tranche de cake salé, c’est parfait pour un plateau télé. Je prépare souvent une bonne soupe de légumes le dimanche soir pour notre dîner, et il m’en reste pour le début de semaine, c’est super pratique quand le midi je rentre à la maison et que j’ai que quelques minutes pour me préparer mon déjeuner à avaler devant mon ordinateur (oui c’est pas bien, mais c’est comme ça !).

Et parfois, quand il me reste trop de soupe et que j’ai pas envie de manger 3 fois de suite la même chose, les restes vont directement dans le congélateur, dans des bols, pour avoir la bonne portions pour un prochain repas. Mais là j’ai eu envie d’innover, de tester si avec un reste de soupe on pouvait faire une sorte de flan de légumes. Le résultat était très bon, mais il faut penser à bien relever la préparation, quand c’est froid c’est souvent un peu plus fade.

Ingrédients (6 parts)
40 cl de soupe (potiron ici)
4 oeufs
2 cuillères à soupe de maïzena
sel, poivre, piment

1. Casser les oeufs, et les battre avec la maïzena. Saler et poivrer, ajouter une pincée de piment.

2. Verser dans la soupe (froide), mélanger au fouet et répartir dans un moule à gratin ou à gâteau (beurré). J’ai utilisé un moule en silione carré de 20 cm.

3. Enfourner pour 30 minutes de cuisson à 160°. Laisser refroidir dans le plat, et démouler après au moins 2 heures au réfrigérateur.

4. J’ai servi mon flan de potiron avec une salade verte et une tranche de jambon, c’était parfait pour un déjeuner rapide avant de reprendre le boulot !