LégumesOeufs

Oeufs pochés, purée de topinambour à la truffe

La semaine dernière j’ai participé à un atelier chez Cuis’in les ateliers, organisé par Damien de 750 g. Même si j’ai pesté toute seule dans ma voiture pour traverser Bordeaux, galéré à trouver une place et faire un créneau sans (trop) me faire klaxonner, j’étais contente de retrouver Véro, Babali et d’autres blogueuses Bordelaises que je ne connaissais pas, sauf Aurore.

On a cuisiné avec Jésus et Damien des p’tites choses bien gourmandes comme des ravioles de saumon fumé au potiron, un tartare de canard aux pruneaux (bon ça c’est pas mon truc, la viande crue et moi ça fait deux), des légumes racines au four avec une émulsion aux lardons et des oeufs pochés sur une purée de choux fleur au curry. Moi qui adore les œufs pochés mais qui n’en fait jamais car j’arrive jamais a avoir un œuf avec une vrai forme d’oeuf (je me comprends …) j’ai bien écouté les conseils de Damien et j’ai refait la recette à ma sauce quelques jours après.

Bon ok les deux oeufs dans la grande assiette c’est moins sympa qu’un oeuf dans une p’tite coupelle avec un trait de purée, mais c’était pour tester avant de le servir en entrée lors d’un prochain dîner, et j’avais un peu faim après une folle journée de shopping spécial je-vais-avoir-un-bébé-garçon (chuttt j’ai rien dit …  ).

Allez je reviens à mes moutons, si vous voulez faire cette recette ne faites pas la même bêtise que moi. On oubli le vinaigre de cidre qui colore les œufs en maronnasse et on utilise le bon vieux vinaigre d’alcool transparent, celui qui est parfait pour nettoyer le lave vaisselle et enlever le calcaire dans la douche ! Pour la purée, j’avais envie de tester l’association topinambour / huile de truffe blanche, c’était très fin, a vous de voir si vous voulez me suivre ou faire plus simple avec une bonne purée de potiron à l’huile de noix ou noisette par exemple, ou une purée du légume qui vous plait.

Ingrédients (4 personnes en entrée ou 2 gourmands affamés)
500 g de topinambour (achetés dans mon magasin bio)
4 gros oeufs frais
1 tasse à café de vinaigre d’alcool
2 cuillères à soupe d’huile de truffe blanche
2 tranches de pain de campagne
10 g de beurre
Sel, poivre, ciboulette

1. Nettoyer et peler les topinambour. Les faire cuire à la vapeur pendant 20 minutes (vérifier la cuisson).

2. Les réduire en purée en les mixant au blender avec l’huile de truffe et un peu d’eau de cuisson pour ne pas avoir une purée trop épaisse. Saler et poivrer.

3. Faire chauffer une casserole avec de l’eau et le vinaigre.

4. Plonger pendant 10 secondes les oeufs dans la casserole avec leur coquille. Les enlever de l’eau et les réserver à côté.

5. Casser les oeufs un par un au dessus de la casserole d’eau bien frémissante, avec le vinaigre ils ne font pas s’éparpiller partout dans l’eau de cuisson. Les laisser cuire pendant à peine 3 minutes.

6. Avec une écumoire, récupérer les oeufs un à un et les plonger dans un saladier d’eau froide.

7. Couper le pain en petits croutons, les faire poêler dans le beurre.

8. Servir la purée de topinambour, avec les oeufs pochés (salés et poivrés). Ajouter les croutons, un peu de ciboulette et servir.

Tags:

35 commentaires

  1. J’adore les oeufs pochés ! Pour bien les résussir, j’ai investi dans un poche oeuf (je ne sais pas si l’on dit cela). Et les topinambours…. hum. Depuis que je les ai découvert, avec le panais, ils sont souvent sur ma table en hiver sous toutes les formes. C’est quoi cette histoire de Bébé-garçon ? Tu nous cacherais pas quelque chose lol.

    Cette recette serait idéale pour le soir.

    Bonne journée.

  2. félicitation à la futur maman !
    bonne continuation

  3. Super un petit gas! Bisous

  4. j’aime beaucoup ta version avec cette petite purée de topinambours
    A tester
    passes une bonne journée à bientôt bisous

  5. Si y a bien un moment où on peut se laisser aller (culinairement parlant) et où on peut oublier la balance, c’est bien celui là!!
    Félicitations!

  6. FELICITATION a ma blogueuse preferee qui acompagne toujour depuis temps d annee mon cafe du matin ;;;!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!bisous celine

  7. Jamais goûté les oeufs pochés…à tenter…

    Félicitations… chut j´ai rien dit…
    Bonne continuation

  8. Il y a 2/3 ans j’ai fait mes premiers oeufs pochés et sur les conseils d’un Chef que connaissait mon mari il m’a effectivement dit de mettre du vinaigre blanc dans lm’eau. Et en effet le miracle avait opéré, je n’aurai jamais cru !

  9. Cet atelier devait être bien sympa et très gourmand! va falloir que je teste les œufs pochés, c’est encore un mystère pour moi!

    ça tombe bien que la viande crue ne soit pas trop ton truc…c’est à éviter quand on “couve”!
    Félicitations!!

  10. je vais mettre quelques photos sur mon blog aujourd’hui et c’est vrai que cette recette d’oeuf poché était succulente

  11. Toutes mes félicitations à la future maman et au papa biensûr !!!
    Les oeufs pochés j’adore mais je n’en n’ai jamais fait,malgré que mon papa me donne régulièrement des oeufs de ses poules car j’ai toujours peur de les louper, donc je vais essayer ta recette avec une bonne purée de topinanbour.
    Prends soin de toi et du bébé ….

  12. hum… je fais uen recette un peu similaire et je rajoute quelques copeaux de parmesan sur la puére de topinambours.

  13. Félicitations !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Ce sera donc un petit gourmand/gourmet ! Super !!!!
    Bonne fin de grossesse !

  14. Oh c’est dans mon quartier ça ! Maintenant que je vois le nom, ça me rappelle que j’avais vu ça oui ! Je n’ai encore jamais pris de cours, ce serait une belle découverte ! Merci !

  15. Miam les oeufs pochés c’est délicieux.
    Félicitations !

  16. Félicitation pour l’arrivée de ce petit bout dans votre vie !! plein de bonheur !!

  17. FELICITATIONS !!!!!
    Une excellente nouvelle, un petit garçon dans quelques mois, tu vas pouvoir ajouter une nouvelle rubrique sur ton blog et partager avec nous tes petites recettes pour bébé !!!!
    Youpi !!!

    @Vovone merci mais pour les recettes on va attendre un peu qu’il sorte et qu’il grandisse 😉

  18. feliciations!!! un ptit gars j’en reve!! j’ai 2 filles et j’attends bb3 pour debut mai! mais on garde la surprise du sexe c’est pour quand??

    @Aurelie merci beaucoup et félicitation pour toi aussi ! Moi c’est pour un peu plus tard, juillet

  19. Merci pour cette belle recette et surtout : FELICITATIONS !

  20. il va en avoir bien de la chance ce petit gars d’avoir une maman qui cuisine si bien !!!

  21. Félicitations!!

    Et bonne recette a tester prochainement!

  22. Moi j’ai toujours beaucoup de mal avec les œufs !!! pourtant j’adore ça avec cette purée ça devait être délicieux ! félicitation pour ce petit bout !

    @Chricou moi j’adore les oeufs, tu peux les accompagner avec tout plein de choses. Et merci 🙂

  23. félicitation pour ton petit gars !

    @Roodkapje merci

  24. Belle recette et surtout chouette nouvelle ! Félicitations, c’est une jolie histoire qui s’annonce en 2011 !

    @Marieno merci beaucoup

  25. C’est un vrai bonheur que de venir faire un atelier à Bordeaux et tu sais comment j’aime cette ville ! Je vois que tu es une pro des oeufs pochés.
    Bises

    @Damien t’as vu j’ai déjà refait dans ma cuisine ! C’était très sympa en tout cas cette soirée. A bientôt !!

  26. Superbe recette! Tu as très bien réussi les oeufs pochés.

    @Gen merci

  27. J’adore les oeufs pochés, et j’ai bien noté avec attention les petites astuces… A tester vite !! En tout cas, je ne vais pas faire original mais : Félicitation pour le bébé-garçon 🙂 A bientôt ! (Et promis j’arrête de t’embêter avec l’huile mais j’y peux rien si je l’ai pas reçu et que je comprends pas pourquoi :()

  28. Superbe recette!

  29. Félicitations!! et bonne fin de grossesse. C’est une grande avanture qui commence…
    Merci pour les astuces des oeufs pochés.

  30. Félicitations!!!!!! c’est prévu pour quand?? il va y avoir une section repas pour enfants dans ce blog dans pas très longtemps alors!

  31. Hmmm, miam, cette recette ça a été mon coup de coeur !
    Et la technique de Chef Damien risque de me resservir souvent ! 🙂
    Topinambour et huile de truffe, miam. Ca se marie bien avec les oeufs, ça !
    Bisous

    @Véro on avait le même coup de coeur 🙂 en tout cas topinambour et truffe on s’est régalé !

  32. Ohhhhh ça l’air splendidement délicieux!!!!

    Bonne grossesse!!! 🙂

    @Marie-Eve merci

  33. Chouette une future nouvelle rubrique dans ton blog! Félicitation aux futurs parents et bonne fin de grossesse surtout.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.