- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Oeufs pochés, purée de topinambour à la truffe



[1]

La semaine dernière j’ai participé à un atelier chez Cuis’in les ateliers [2], organisé par Damien de 750 g. [3] Même si j’ai pesté toute seule dans ma voiture pour traverser Bordeaux, galéré à trouver une place et faire un créneau sans (trop) me faire klaxonner, j’étais contente de retrouver Véro [4], Babali [5]et d’autres [6] blogueuses [7] Bordelaises [8] que je ne connaissais pas, sauf Aurore.

On a cuisiné avec Jésus et Damien des p’tites choses bien gourmandes comme des ravioles de saumon fumé au potiron, un tartare de canard aux pruneaux (bon ça c’est pas mon truc, la viande crue et moi ça fait deux), des légumes racines au four avec une émulsion aux lardons et des oeufs pochés sur une purée de choux fleur au curry. Moi qui adore les œufs pochés mais qui n’en fait jamais car j’arrive jamais a avoir un œuf avec une vrai forme d’oeuf (je me comprends …) j’ai bien écouté les conseils de Damien et j’ai refait la recette à ma sauce quelques jours après.

Bon ok les deux oeufs dans la grande assiette c’est moins sympa qu’un oeuf dans une p’tite coupelle avec un trait de purée, mais c’était pour tester avant de le servir en entrée lors d’un prochain dîner, et j’avais un peu faim après une folle journée de shopping spécial je-vais-avoir-un-bébé-garçon (chuttt j’ai rien dit …  ).

Allez je reviens à mes moutons, si vous voulez faire cette recette ne faites pas la même bêtise que moi. On oubli le vinaigre de cidre qui colore les œufs en maronnasse et on utilise le bon vieux vinaigre d’alcool transparent, celui qui est parfait pour nettoyer le lave vaisselle et enlever le calcaire dans la douche ! Pour la purée, j’avais envie de tester l’association topinambour / huile de truffe blanche, c’était très fin, a vous de voir si vous voulez me suivre ou faire plus simple avec une bonne purée de potiron à l’huile de noix ou noisette par exemple, ou une purée du légume qui vous plait.

Ingrédients (4 personnes en entrée ou 2 gourmands affamés)
500 g de topinambour (achetés dans mon magasin bio)
4 gros oeufs frais
1 tasse à café de vinaigre d’alcool
2 cuillères à soupe d’huile de truffe blanche
2 tranches de pain de campagne
10 g de beurre
Sel, poivre, ciboulette

1. Nettoyer et peler les topinambour. Les faire cuire à la vapeur pendant 20 minutes (vérifier la cuisson).

2. Les réduire en purée en les mixant au blender avec l’huile de truffe et un peu d’eau de cuisson pour ne pas avoir une purée trop épaisse. Saler et poivrer.

3. Faire chauffer une casserole avec de l’eau et le vinaigre.

4. Plonger pendant 10 secondes les oeufs dans la casserole avec leur coquille. Les enlever de l’eau et les réserver à côté.

5. Casser les oeufs un par un au dessus de la casserole d’eau bien frémissante, avec le vinaigre ils ne font pas s’éparpiller partout dans l’eau de cuisson. Les laisser cuire pendant à peine 3 minutes.

6. Avec une écumoire, récupérer les oeufs un à un et les plonger dans un saladier d’eau froide.

7. Couper le pain en petits croutons, les faire poêler dans le beurre.

8. Servir la purée de topinambour, avec les oeufs pochés (salés et poivrés). Ajouter les croutons, un peu de ciboulette et servir.