Mises en bouchesQuiches, Tartes & pizzas

Mini tartelettes jambon & poireaux

Les tartelettes apéro, c’est quand même super pratique. Prêtes en un rien de temps, a garnir avec ce qu’on a dans le frigo comme pour les cakes salés, et on peut même en préparer en plus grandes quantités, les congeler non cuites et il ne restera qu’à les passer au four 3 minutes de plus le moment venu pour se régaler sans passer du temps dans sa cuisine ! Un peu d’organisation c’est parfait pour contenter les gourmands.

Aujourd’hui, je vous propose une version de mini tartelettes aux poireaux. Avec ces proportions j’ai fait 14 mini tartelettes, soit une petite plaque en silicone. J’ai ajouté des morceaux de jambon cru dans ma garniture, mais rien de vous empèche d’y glisser une crevette, un dés de saumon fumé ou ce que vous avez envie.

J’ai aussi refait ces tartelettes en version tartes individuelles et avec ces mêmes proportions j’ai obtenu deux tartes. En utilisant moins d’oeufs et de crème que mes recettes habituelles, avec les poireaux on obtient une garniture très fondante et c’est délicieux.

Ingrédients (2 tartelettes individuelles, ou 15 mini tartelettes)
1/2 rouleau de pâte feuilletée
1 gros poireau
10 g de beurre
1 oeuf
1/2 tranche de jambon cru
2 cuillères à soupe de crème épaisse (j’ai utilisé Boursin Cuisine Ail et Fines Herbes light)
Sel, poivre

1. A l’aide d’un emporte-pièce, découper des disques dans la pâte de la même taille que les moules à tartelettes. Les garnir avec la pâte et réserver au réfrigérateur (la pâte feuilletée gonfle bien quand elle a un bon choc thermique).

2. Nettoter le poireau et l’émincer très finement pour qu’il cuise plus vite.

3. Faire fondre le beurre dans une casserole. Y faire revenir le poireau à feu moyen pendant 3 minutes, mouiller avec un peu d’eau et poursuivre la cuisson pendant 2 minutes. Si le poireau était émincé très finement, il est cuit. Saler et poivrer.

4. Dans un saladier, battre l’oeuf et la crème (ou le Boursin Cuisine). Si vous utilisez de la crème, ajouter un peu de sel et de poivre, voir un peu d’herbes ciselées (les herbes congelés c’est pratique pour cet usage). Ajouter les poireaux, le jambon ciselé finement, mélanger.

5. A l’aide d’une cuillère, remplir les fonds de pâte, et enfourner à four chaud à 200° pour 12 à 15 minutes de cuisson -selon votre four. Servir chaud, tiède ou froid, c’est toujours aussi bon !

9 commentaires

  1. Ca tombe bien ! J’ai un apéro dinatoire samedi et je ne voulais pas refaire la sempiternelle quiche lorraine en format mini. Je vais tester cette recette.
    Il est vrai, par contre, que j’en fait toujours plus pour en avoir au congélo mais moi, je les congèle cuite et les fait réchauffer.

    Bonne journée.

  2. Super oui ! ça change ! Je vais devoir investir dans des moules à mini-tartelettes ! J’ai toujours mes bons vieux moules en fer mais c un peu dépassé … et la taille est assez grande pour un apéro !

  3. J’adore faire ce genre de mini tartelettes pour un apéritif
    Bonne journée sous le signe du soleil

  4. Une belle idée de tartelette pour l’entrée… En plus, l’utilisation du jambon j’adore !

  5. Et en plus on a besoin que d’un demi rouleau de pate! Super apéro en vue!

  6. Humm les voir me donne faim !

  7. J.ai viulu faire cette recette ce soir pour faire manger des poireaux a mes ptits bonhommes. Le format mini ca leur plait bien. Mais en ouvrant mon frigo…. Plus de pate feuilletee… Il me restait des feuilles de brick alors hop des petits cigares croustillants au poireau. Un regal. Merci pour cette idee

    @ de rien Stéphanie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.