- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Gâteau moelleux citron & purée d’amandes

[1]

Les fruits d’hiver, c’est pas mon truc, mais comme l’hiver c’est aussi la saison des agrumes, c’est mieux ! Après mes tagliatelle au citron [2], il me restait encore quelques citrons dans mon réfrigérateur, j’ai eu envie de préparer un délicieux gâteau au citron que j’avais déjà fait il y a des années (vive les cahiers de recettes !). Je l’ai légèrement modifié pour ne pas y mettre de beurre, mais plutôt un délicieux mélange d’huile d’olive au citron et de purée d’amandes pour apporter quelques saveurs supplémentaires !

Ingrédients (6 à 8 parts)
130 g de sucre
120 g de farine
50 g de purée d’amande (magasin bio)
30 g d’huile d’olive au citron (toujours celle-ci [3]de chez Alziari)
4 oeufs
2 citrons bio
1 sachet de levure chimique

1. A l’aide d’une râpe fine, récupérer le zeste des citrons. Presser ensuite les citrons pour récupérer le jus.

2. Fouetter les jaunes d’oeufs avec le sucre. Ajouter la farine, la levure et le jus des citrons.

3. Dans un bol, mélanger la purée d’amandes avec l’huile d’olive. Ajouter ensuite au mélange précédent, et mélanger avec un fouet à pâtisserie.

4. Battre les blancs d’oeufs en neige ferme avec une pincée de sel et les incorporer ensuite à la préparation précédente en mélangeant délicatement.

5. Répartir la préparation dans un moule à manqué beurré et fariné (pas utile si le moule est en silicone) et faire cuire pendant 20 à 25 minutes à 180°. Laisser ensuite refroidir le gâteau sur une grille avant de le déguster.