- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Fondue de poulet, bouillon parfumé aux agrumes & concours inside



[1] [2]

Dans le genre je suis pleine de contradictions, pour un déjeuner en famille j’ai voulu faire moi même une soupe de poisson. Elle était délicieuse, mais comme je n’avais plus le temps de préparer le plat de mon déjeuner, j’ai opté pour un poulet rôti fermier, acheté déjà cuit au marché. Alors qu’une personne un peu plus “normale” aurait ouvert une boite de bonne soupe de poisson et aurait pris le temps de faire cuire son poulet dans son four …

Bref ce poulet était tellement bon que j’ai eu envie d’utiliser la carcasse pour en faire un délicieux bouillon. Alors non je ne suis pas passé du côté obscur ce la force à ne jurer que par le bouillon maison, car franchement c’est quand même plus simple de jeter deux cubes dans une casserole, mais là pour en faire une soupe ou m’en servir de bouillon pour une fondue c’est quand même bien meilleur au goût.

J’ai donc testé pour ma fondue l’appareil de chez Séverin [3]. Je l’ai trouvé bien plus pratique et sécurisant que celui que j’utilisais jusqu’à présent, cocotte en fonte sur un réchaud au gaz. Et puis il est assez compact pour ne pas prendre trop de place dans les placards.

Ingrédients (4 personnes)
1 carcasse de poulet
1 oignon
2 carottes
1 bouquet garni
1 cuillère à café de gros sel
1 citron
1 orange
500 g d’aiguillettes de poulet

1. Dans une cocotte, faire colorer la carcasse de poulet dans un peu de matière grasse.

2. Ajouter l’oignon pelé et coupé en 4 morceaux, les carottes pelées et coupées en gros tronçons.

3. Mouiller avec 4 litres d’eau, ajouter une cuillère à café de gros sel et porter à ébullition. Baisser un peu le feu, et laisser bouillonner pendant 1 heure. 15 minutes avant la fin de cuisson, ajouter le reste du citron et de l’orange.

4. Laisser refroidir le bouillon, le filtrer. Récupérer Laisser ensuite figer le bouillon pendant 4 heures au réfrigérateur pour le dégraisser.

5. Au moment de passer à table, réchauffer le bouillon dans l’appareil à fondue. Couper les aiguillettes de poulet en petits dés et à l’aide des pics à fondue les faire cuire un à un dans le bouillon bien chaud.

J’ai bien aimé cette version printanière de la fondue, sans boeuf et huile bouillante, et j’ai accompagné mes petits morceaux de poulet de petits pois cuisinés. On s’est régalé !

Si vous voulez en faire autant, j’ai le même appareil à fondue à vous faire gagner, un p’tit commentaire ici et je tire au sort dimanche soir le gagnant.

Edit du 30 mars 2011 : la gagnante est Sophie (hoaneva), merci de m’envoyer par mail tes coordonnées afin que tu reçoives ton cadeau. Et merci à tous d’avoir participé