- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Légumes rôtis au four

[1]

Comme le dit Nawal [2]les légumes racines au four c’est LE truc des chefs de l’hiver car on en voit partout. Et puis en plus, c’est super simple à faire, alors tant qu’à faire, on ne les laisse pas qu’aux grands chefs. En gros, on fait cuire au four des panais, carottes, topinambour, céleri, et autres légumes tout simplement avec un peu d’huile et de fleur de sel. Selon la taille, on les fait cuire entiers ou en morceaux.

Moi j’ai opté pour une cuisson en morceaux de la même taille pour ne pas y passer trop de temps. En 30 minutes, mes carottes, panais, et navets jaunes étaient cuits à la perfection. Bon tant qu’à faire, j’ai pris des légumes bio, bien frais, plein de goûts, et je les ai pas pelés mais juste bien brossés sous l’eau (en magasin bio pour moins de 3 euros j’ai trouvé une super brosse à légumes).

Avec un peu de fleur de sel et une très bonne huile d’olive [3], j’en ai fait un accompagnement délicieux. Et pour les jours ou y’a plus de légumes frais, et ou vous n’avez pas le temps, n’oubliez pas, chez Picard il y a une poche de légumes surgelés à rôtir (de mémoire un mélange de carottes jaunes et oranges, oignons, panais, pommes de terres) qui donne un excellent résultat avec cette cuisson, j’ai testé la semaine dernière !

[4]

Ingrédients (4 personnes)
4 carottes moyennes
4 petits panais (ou 2 plus gros)
4 petits navets
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
1 cuillère à café de fleur de sel

1. Nettoyer et brosser les légumes sous un filet d’eau froide.

2. Les couper en morceaux de la même taille et les déposer sur la plaque du four.

3. Ajouter l’huile d’olive, le sel et mélanger avec les mains.

4. Faire cuire à 200° pendant 30 minutes en mélangeant toutes les 10 minutes pour que les légumes n’accrochent pas.  Servir en accompagnement d’une viande rôtie ou grillée.