Escalope de dinde au jambon de Parme

Hier soir en ouvrant mon frigo et en essayant d’y trouver un peu d’inspiration pour notre dîner, j’y ai trouvé deux fines escalopes de dinde que j’avais décidé à la base d’utiliser pour des paupiettes farcies avec des légumes. Et comme j’avais aussi deux tranches de jambon de Parme, j’en ai fait quelque chose de plus simple et plus rapide à faire.

Pour apporter un peu de moelleux, j’ai aussi glissé dans le jambon une belle rondelle de mozzarela qui a fondu à la cuisson, et j’ai déglacé la poêle qui a servi a faire cuire mes escalopes avec du vinaigre balsamique. Tous ces parfums m’ont donné envie de partir en vacances en Italie …

Ingrédients (2 personnes)
2 fines escalopes de dinde
1 fines tranches de jambon de Parme
2 rondelles de mozzarela
Poivre du moulin (on évite le sel à cause du jambon)
3 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
10 g de beurre froid

1. Poivrer les escalopes. Déposer sur chaque escalope une tranche de jambon de Parme.

2. Ajouter la rondelle de mozzarela sur un côté et replier en deux l’escalope. Utiliser un pic cocktail pour maintenir le tout, et procéder de la même façon sur la deuxième escalope.

3. Faire chauffer une poêle avec un peu d’huile d’olive et y saisir à feu moyen vif les escalopes sur chaque faces pour les colorer. Baisser le feu, couvrir et faire cuire pendant 4 minutes, puis retourner les escalopes et faire cuire encore 4 minutes. En procédant ainsi elles resteront bien moelleuses et seront cuites à coeur.

4. Réserver les escalopes dans une assiette et remettre la poêle sur feu vif. Ajouter le vinaigre balsamique dans le jus, faire bouillir, et ajouter le beurre qui va fondre très vite. Mélanger à l’aide d’une cuillère pour obtenir une sauce épaisse qui va napper les escalopes.

5. Servir avec l’accompagnement de votre choix, moi il me restait du riz nature !

Audreycuisine

16 Commentaires

  1. Avatar
    delphine b mars 09, 2011

    moi, ca me donne pas envie de partir en vacances en Italie mais de venir manger chez toi!!!

  2. Avatar
    Jeanne mars 09, 2011

    Une belle assiette bien appétissante !!! Bisous

  3. Avatar
    Passion Cannelle mars 09, 2011

    Mmm cette petite recette m’inspire bien… je la note pour la réaliser ce WE !
    Merci

  4. Avatar
    Virginie mars 09, 2011

    Une assiette pleine de saveurs

    @Virginie merci

  5. Avatar
    cleopat mars 09, 2011

    très appétissant ! 🙂

  6. Avatar
    L'étudiante mars 09, 2011

    Une recette simple mais délicieuse, j’adore 🙂 J’aime beaucoup utiliser les escalope de volaille pour en faire des “roulés” ! Un vrai bonheur avec cette belle sauce 🙂

    @L’étudiante c’est sur que les roulés c’est super pratique aussi, j’aime bien les faire avec des légumes au coeur de la viande

  7. Avatar
    Praline mars 09, 2011

    Félicitations pour la bonne nouvelle d’un précédent billet. Pour moi, les vacances en Italie sont proches puisque nous partons quelques jours à Venise dans un peu plus d’un mois.

    @Praline merci beaucoup. Et super les vacances je suis jalouse !!!

  8. Avatar
    marieno mars 09, 2011

    Ca a l’air bon ! En ouvrant mon frigo, si j’avais eu ces 2 escalopes, j’aurais juste sorti une poele et les aurais fait griller tout bêtement…merci pour toutes ces idées !

    @Marieno oui mais là on est quand même sur du simple avec des ingrédients basiques et c’était délicieux

  9. Avatar
    Gen mars 09, 2011

    Sympa l’idée de donner un petit plus à la dinde avec le jambon! Et elle est bien mignonne cette assiette!

    @gen merci pour les assiettes elles viennent de chez Assiette et Cie

  10. Avatar
    Sandie mars 10, 2011

    Merci pour l’idée… J’ai acheté ce qu’il fallait pour réaliser cette recette hier soir, persuadée que j’avais du vinaigre balsamique, et en fait, non!!! Du coup, la sauce était quelque peu différente mais bonne aussi. J’y ai ajouté des champignons et de la crème! Un régal!!

    @Sandie pas grave ca devait etre extra aussi 🙂 sinon la prochaine fois tu peux déglacer avec un autre vinaigre, genre de vin ou de framboise c’est pas mal aussi

  11. Avatar
    emilie mars 10, 2011

    Super, merci pour l’idée, je l’essaye ce soir!!!
    En passant, j’adore ton blog, je te pique plein d’idées!! merci et continue comme ca!

  12. Avatar
    niniprely mars 10, 2011

    Miam ! Une recette qui change ! C’était très bon même avec du jambon de bayonne – pas d’italie dans mon frigo 🙁 Merci pour toute ces idées que j’adore consulter !

  13. Avatar
    Aurélie mars 11, 2011

    Moi non plus je n’ai pas vidé mon frigo pour réaliser cette recette mais elle m’a mise l’eau à la bouche alors j’ai acheté ce qu’il fallait :)) J’ai utilisé de la poitrine de poulet au lieu de la dinde et j’ai ajouté des tranches de champignon dans les escalopes en plus du jambon et de la mozzarela. Avant de déglacer ma poêle avec le vinaigre balsamique, j’ai fais revenir un oignon avec des champignons, un peu de beurre et de la crème liquide pour rallonger la sauce. C’était excellent servi avec des fettuccine au poivre noir (une sorte qu’on trouve au Québec miam miam). Je profite de l’occasion pour te dire que j’adore ton blog. Je viens souvent y puiser des idées quand je suis en manque d’inspiration. Merci de partager ta passion et tes merveilleuses idées avec nous. Bise de Montréal

  14. Avatar
    amandine août 01, 2011

    Mon cheri étant difficile il ya bcp de recettes que je peux faire mais celle ci est parfaite ! Merci !

  15. Avatar
    Lena avril 03, 2013

    Coucou
    j’ai adoré cette recette mais j’ai eu un vrai problème pour la cuisson !! Dur dur que l’intérieur cuise. Tu as des astuces?
    Bonne continuation sur ton blog très sympa 🙂

    @ tes escalopes n’étaient peut etre pas assez fines, penses à bien les applatir avant cuisson

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués sont obligatoires*