Viande

Porc sauté a caramel de coco

Un des derniers livres de cuisine que j’ai acheté c’est celui de Julie Andrieu “Julie cuisine le monde” qui contient toutes les recettes qu’elle a ramené de ses voyages à travers les continents, dont elle parle dans l’émission “Fourchette et sac à dos”.

Il y a une recette qui me faisait particulièrement envie en regardant la photo et les ingrédients, le porc au caramel de coco, mais la réalisation ne me tentait absolument pas. Faire cuire pendant 2 heures des morceaux de porc dans le lait de coco, récupérer la graisse à la surface du lait de coco, bref pas du tout ma tasse de thé. Et puis je n’ai pas 2 heures à passer au dessus de mes casseroles quand je rentre du boulot.

Bref, j’ai fait au feeling, je me suis bien inspirée de cette recette et j’ai eu un résultat excellent. Des morceaux de porc bien caramélisés, sucrés-salés et liés à une belle fondue d’oignon dans une sauce pas trop épaisse à base de lait de coco qui lie tous les ingrédients pour en faire un plat délicieux.

J’ai accompagné ma recette d’une douce purée de courge muscade & pommes de terres aux épices douces, je n’avais ni envie de nouilles sautées ni de riz.

Porc sauté au caramel de coco (2 personnes)
3 tranches de ventrèche de porc
1 gros oignon jaune (ou 2 plus petits)
2 cuillères à soupe de sucre
2 cuillères à soupe de sauce soja
Piment (d’Espelette ou de Cayenne, à vous de voir, je penche toujours pour le premier)
12 cl de lait de coco
1 cuillère à soupe d’huile de sésame

1. Enlever la gras des morceaux de ventrèche. Les couper en morceaux de la taille d’une bouchée.

2. Dans un wok, faire chauffer l’huile de sésame. Y saisir à feu vif les morceaux de ventrèche. Mélanger régulièrement pour ne pas qu’ils attachent. Faire cuire en tout pendant 4 minutes.

3. Pendant ce temps, peler et émincer très finement en rondelles les oignons. Les jeter dans le wok au bout des 4 minutes de cuisson de la viande, mélanger. Saupoudrer de sucre et poursuivre la cuisson pendant 7 minutes environ de façon à faire caraméliser la viande, et faire fondre les oignons. Attention à bien mélanger régulièrement pour que ca n’attache pas au wok.

4. Ajouter la sauce soja, puis le lait de coco. Mélanger tout en prolongeant la cuisson à feu plus faible pendant 3 minutes. Ajouter un peu de piment, et rectifier si besoin l’assaisonnement en sel et poivre (la sauce soja et le piment suffisent normalement à relever le plat).

Purée de courge muscade & pommes de terres aux épices douces (4 personnes)
1 morceau de courge muscade
3 petites pommes de terres
20 g de beurre
1 pincée de cannelle
1 pincée de muscade
1 pincée d’épices à pain d’épices
Sel, poivre
1 cube de bouillon de volaille

1. Peler et couper les pommes de terres en morceaux.

2. Enlever l’écorce de la courge et couper la chair en morceaux.

3. Faire cuire les légumes dans une casserole d’eau bouillante pendant 20 minutes, avec le cube.

4. Mixer les légumes cuits dans un blender, ou les passer au presse purée. Ajouter le beurre et un peu de liquide de cuisson si la purée est trop épaisse.

5. La saler, poivrer et l’assaisonner avec les épices. Mélanger et servir avec le porc sauté au caramel de coco.

Tags:

11 commentaires

  1. Belle assiette appétissante !!! Bises et bonne journée

  2. Miam ! C’est un délice ! J’espère avoir le temsp d’essayer cette recette bientôt ! Bisous !

  3. Géniale cette recette ! Et pour le livre je ne savais pas j’ai souvent regardé son émission et beaucoup de recettes me plaisaient bien ! Bravo pour la purée de courge, et les jolies couleurs de l’assiette !

  4. je l’ai essayée aussi et… trop bon!

  5. Un bon petit palt comme je les aime !

  6. Ca a l’air pas mal du tout cette petite recette 🙂
    J’adooore Julie Andrieu et ses émissions! A vrai dire le livre me tentait bien moi aussi : mais après y avoir jeté un coup d’oeil en librairie j’avais un peu peur de ne pas trouver tous les ingrédients qu’elle cite….qu’est-ce que tu en penses? Tu l’utilises souvent pour le moment ?
    Un livre qui est pas mal du tout aussi (même super bien) et qui s’inscrit dans la cuisine du monde -lui aussi- c’est Food trotter – mobu éditions. Tu m’en diras des nouvelles 😉 On passe de l’italie à l’asie à la France et bien d’autres pays…la tarte banane chocolat, le gâteau aux pommes, poulet cashew nuts, les paupiettes du dimanche sont excellentes…miam !

  7. du caramel de coco, super idée
    Bizzz

  8. je retiens l’idée du caramel de coco

  9. Ca me semble très goûteux et plein de saveurs épicées! Tu as bien adapté la recette!

  10. Un plat qui me plait. Mes voisins de palier en font souvent, et je dois avouer que l’odeur me donne toujours envie de piquer dans leur assiette. Grâce à toi, et à Julie, je vais pouvoir le faire moi-même !

  11. Recette testee ce soir avec un roti de porc coupe en morceaux. Resultat tres agreable et original. Merci pour cette recette partagee

    @de rien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.