Soupes

Velouté de fanes de radis

J’ai osé … depuis le temps que je vois qu’on peut faire une soupe à base des fanes de radis qui finissent normalement à la poubelle, j’ai enfin testé d’en faire un velouté. Je me suis quand même bien demandé comment j’allais annoncer à table que la soupe que j’avais faite était à base des déchets de la botte de radis, et puis en fait, en disant “fanes de radis” ça passe très bien, et dès la première cuillère plongée dans le bol, je me suis dit que j’avais bien fait.

Le goût est légèrement piquant, pour moi ça ne ressemble à aucune autre soupe à base de légumes verts. Les proportions que j’ai testé pour cette première soupe étaient aussi parfaites, j’ai bien fait de tout peser avant !

Et maintenant vous ne jetterez plus vos fanes de radis pour faire cette recette super économique !

Ingrédients (4 personnes, en entrée)
200 g de pommes de terres
200 g de fanes de radis (d’un bouquet de radis roses)
2 cubes de bouillon de volaille pauvre en sel
10 cl de crème liquide
Sel, poivre, piment d’Espelette

Recette

1. Bien nettoyer les fanes de radis sous l’eau froide pour enlever tout grain de terre.

2. Peler et couper les pommes de terres en morceaux.

3. Dans une casserole remplie d’eau, faire cuire les fanes de radis et les pommes de terres pendant 20 bonnes minutes, avec les cubes de bouillon de volaille.

4. Mixer les légumes avec un peu du jus de cuisson, et la crème pour en faire un velouté. Saler, poivrer et ajouter un peu de piment d’Espelette avant de servir.

Recette au Thermomix (TM31)

1. Bien nettoyer les fanes de radis sous l’eau froide pour enlever tout grain de terre.

2. Peler et couper les pommes de terres en morceaux.

3. Verser les pommes de terres et les fanes de radis dans le thermomix.

4. Mixer vitesse 5 pendant 15 secondes. Ajouter un verre d’eau, racler les bords avec la spatule. Cela permet de réduire en petits morceaux les légumes pour réduire le temps de cuisson et conserver les vitamines.

5. Programmer 15 minutes, 90°, vitesse 1. Au terme de la cuisson, ajouter la crème, mixer 10 secondes vitesse 10 ou plus pour avoir un velouté le plus fin possible. Saler, poivrer et ajouter un peu de piment d’Espelette avant de servir.

Tags:

23 commentaires

  1. merci pour l’effet double recette avec ou sans thermomix!
    j’en reve d’un mais le budget me freine!!
    biz

  2. Que vais je donner à mon lapin si je mange sa part???? 😉

    @LN pour une fois il peut etre préteur 🙂

  3. Je mangeais ça petite, ma maman adore ça 🙂 C’est un délice… Merci pour ta recette !

  4. DELICIEUX ET EN PLUS PLEIN DE VITAMINES. IL FAUT EN FAIRE LA PROVISION AVANT L’ETE. EN TARTE EGALEMENT AVEC DES PETITS LARDONS ET DE LA CREME FRAICHE HUMMMMMMMMMMM

  5. c’est marrant car j’en ai justement fait hier soir !

  6. J’ai testé il y a quelques semaines. Ma recette (au pif) est très similaire à la tienne, le piment en moins car à la maison Monsieur n’aime pas ce qui pique… et à la place de la crème, je mets une pointe de lait (c’est plus light).
    C’est un délice !!!!

    @Passion cannelle je testerai avec du lait, merci pour l’astuce

  7. J’ai testé il y a déjà quelques années les veloutés de fanes de radis mais cela n’a pas eu beaucoup de succès chez nous. EN revanche, j’ai fait il y a quelques jours un pesto de fanes de radis selon une recette de Valérie Cupillard http://www.biogourmand.info/index.php/2010/04/22/248-pesto-fanes-de-radis-feta – j’ai opté pour la version avec poudre d’amandes et j’ai utilisé de la crème fraîche – et tout le monde (les parents et les deux jeunes enfants) en a mangé avec des tagliatelles maison.

    @Pralines et Canelés merci pour la recette ca me tente beaucoup

  8. Ma grand-mère fait cette soupe que j’adore! C’est vrai que c’est très bon, d’autant plus que c’est une soupe économique, comme tu l’as dit! Je crois qu’elle met une courgette en plus dedans…

  9. C’est vrai qu’habituellement les fanes sont pour mes lapins mais il faudrait aussi que je tente cette recette.
    A tester aussi, un velouité de roquette. Au goût légèrement piquant aussi, je pense que ça se rapproche bien de cette recette.

  10. Je n’ai jamais osé en faire. Par contre, au restau, j’ai gouté un potage aux orties et c’était délicieux mais je n’en ai jamais refait.

    @Oui j’ai déjà gouté moi aussi une soupe aux orties c’était très bon, ca change

  11. J’aime beaucoup ce velouté !
    Bisous

  12. Coucou Audrey!
    Les radis de mon jardin ont presque atteint leur maturité.
    Justement en les regardant ce matin je me disais qu’il faudrait peut etre envisager de faire cette fameuse soupe de fanes de radis que l’on voit sur les blogs, que je n’ai jamais goûtée et pour laquelle je restais un peu perplexe. J’aime l’idée de ne rien jeter et le fait de découvrir ta recette a fini de me convaincre… 🙂
    J’ai beaucoup de radis en terre alors peut etre que j’essaierai aussi le pesto proposé par Pralines et Canelés!…
    Porte-toi bien,
    Bises

    @Jeanne oh des radis maison c’est super ca ! Moi aussi le pesto me tente bien. Bonne journée

  13. Tu m’as convaincue ! Je l’avais déjà vu sur des blogs mais comme toi je n’osais pas … surtout que les fanes sont souvent bien terreuses alors ça me décourage de bien les laver aussi ! Mais j’essaierai ! Sûr !

  14. c’est excellent, j’adore cette soupe !!

  15. Moi je l’appelle “Soupe aux queues de radis”, pas très appétissant certes, mais d’une c’est bon, et de deux, on ne jette rien, miraculeux !! 🙂

  16. Pour les prochaines fois va falloir que je me dépêche de les mettre de côté avant que mon chat saute dessus et les mangent !!

  17. je fais aussi un genre de pesto avec les fanes de radis,mixés avec des amandes, du parmesan et de l’huile d’olive.C’est trop bon !!

    @Laurence merci pour l’idée je testerai sur ma prochaine botte de radis

  18. Et bien c’est une découverte pour moi! Je ne savais absolument pas qu’on pouvait manger ces “queues” de radis! Merci pour la recette!

  19. Encore une super idée pour ne rien jeter !! Merci beaucoup Audrey !

  20. merci pour cette idée géniale

  21. Je viens de tester le velouté aux fanes de radis.
    Excellent: ça changge des autres soupes, c’est rapide et économique!!

  22. Très bon, moi je mets du st Moret à la place de la crème et je rajoute 4 à 5 radis en plus!!!

  23. C’est vrai que c’est délicieux en plus d’être économique !! 🙂 Dans ma recette, je mets aussi des lentilles corail. Mais, moi c’est une version moulinée et non veloutée. Merci Audrey.

    @ sympa aussi comme version

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.