- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Velouté de fanes de radis

[1]

J’ai osé … depuis le temps que je vois qu’on peut faire une soupe à base des fanes de radis qui finissent normalement à la poubelle, j’ai enfin testé d’en faire un velouté. Je me suis quand même bien demandé comment j’allais annoncer à table que la soupe que j’avais faite était à base des déchets de la botte de radis, et puis en fait, en disant “fanes de radis” ça passe très bien, et dès la première cuillère plongée dans le bol, je me suis dit que j’avais bien fait.

Le goût est légèrement piquant, pour moi ça ne ressemble à aucune autre soupe à base de légumes verts. Les proportions que j’ai testé pour cette première soupe étaient aussi parfaites, j’ai bien fait de tout peser avant !

Et maintenant vous ne jetterez plus vos fanes de radis pour faire cette recette super économique !

Ingrédients (4 personnes, en entrée)
200 g de pommes de terres
200 g de fanes de radis (d’un bouquet de radis roses)
2 cubes de bouillon de volaille pauvre en sel
10 cl de crème liquide
Sel, poivre, piment d’Espelette

Recette

1. Bien nettoyer les fanes de radis sous l’eau froide pour enlever tout grain de terre.

2. Peler et couper les pommes de terres en morceaux.

3. Dans une casserole remplie d’eau, faire cuire les fanes de radis et les pommes de terres pendant 20 bonnes minutes, avec les cubes de bouillon de volaille.

4. Mixer les légumes avec un peu du jus de cuisson, et la crème pour en faire un velouté. Saler, poivrer et ajouter un peu de piment d’Espelette avant de servir.

Recette au Thermomix (TM31)

1. Bien nettoyer les fanes de radis sous l’eau froide pour enlever tout grain de terre.

2. Peler et couper les pommes de terres en morceaux.

3. Verser les pommes de terres et les fanes de radis dans le thermomix.

4. Mixer vitesse 5 pendant 15 secondes. Ajouter un verre d’eau, racler les bords avec la spatule. Cela permet de réduire en petits morceaux les légumes pour réduire le temps de cuisson et conserver les vitamines.

5. Programmer 15 minutes, 90°, vitesse 1. Au terme de la cuisson, ajouter la crème, mixer 10 secondes vitesse 10 ou plus pour avoir un velouté le plus fin possible. Saler, poivrer et ajouter un peu de piment d’Espelette avant de servir.