- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Chorizo au cidre

[1]

Et si on parlait tapas aujourd’hui ?

Vous savez ces p’tites bouchées qui sont parfaites à grignoter tout en sirotant une bonne sangria maison [2] par exemple. Parmi les tapas ibériques, j’aime bien ceux qui sont un peu cuisinés, voir servis tièdes, ca change des tartines des rillettes de poisson [3]. Et quand je pense tapas, souvent les premiers ingrédients qui me viennent en tête se sont le chorizo et les anchois. Les deuxième, je les aime tout simplement marinés, avec un p’tit bout de pain, donc il n’y a aucune préparation à faire. Pour le premier, le chorizo, j’avoue que je le préfère de plus en plus cuit, ou bien en touche aromatique dans un plat, comme par exemple avec des champignons sautés [4], dans une soupe [5], un cake [6]ou une sauce mousseuse pour des oeufs [7].

Une des recettes typiques que l’on peut déguster dans les bars à tapas d’Espagne, c’est le chorizo au cidre. J’ai simplifié la recette à l’extrême ici, et j’aime bien servir mes tranches de chorizo dans de petites coupelles avec des lamelles de piquillos et une tranche de pain grillée frottée d’ail et de tomate quand c’est la saison. Sinon à picorer comme ça c’est aussi excellent.

Ingrédients (6 à 8 personnes)
1 chorizo sec piquant
50 cl de cidre (j’ai pris du sec)
1 échalote
1 pincée de Pimenton (Paprika fumé)
1 bouquet garni

1. Couper les extrémités du chorizo avec la corde pour ne conserver que le chorizo.

2. Peler et émincer l’échalote.

3. Dans une casserole, déposer le chorizo entier, l’échalote et le bouquet garni. Ajouter le Pimenton et mouiller avec le cidre.

4. Faire cuire à feu moyen pendant 20 minutes en retournant le chorizo de temps en temps dans la sauce.

5. Le récupérer de la casserole, le couper en fines tranches. Filtrer la sauce devenue rouge et la verser sur le chorizo pour ne pas qu’il se dessèche avant de le servir.