,

Asperges en conserves

Comme on est en pleine saison des asperges, pourquoi ne pas se lancer dans les bocaux maison ? Sincèrement c’est pas bien compliqué, si on respecte certaines règles : on ne stérilise que des produits de première fraicheur, on ébouillante correctement les bocaux avant remplissage, on stérilise pendant suffisamment de temps. Et quand les bocaux sont stérilisés, on vérifie que la stérilisation s’est bien faite.

Pour les asperges blanches en bocaux, c’est donc ultra simple. Il vous faut des asperges, du gros sel et des bocaux.Facile, non ?

Ingrédients (2 grands bocaux) :
2 kilos d’asperges
gros sel

1. Rincer les asperges à l’eau froide. Les peler en dessous de la pointe.

2. Couper les asperges à la hauteur du trait de remplissage du bocal, conserver les chutes pour une autre recette.

3. Dans une grande cocotte, faire bouillir de l’eau salée avec 15 g de gros sel par litre d’eau. Y blanchir les asperges pendant 5 minutes puis les rafraichir à l’eau froide.

4. Remplir les bocaux avec les asperges, tête en haut. Couvrir avec de l’eau bouillante salée à 10 g par litre, jusqu’au trait de remplissage. Fermer les bocaux avec des joints adaptés.

5. Déposer un torchon au fond d’une grande cocotte pour éviter que les bocaux ne se cassent. Ajouter les bocaux, recouvrir les bocaux d’eau ( j’ai du changer de cocotte après la photo, la mienne n’était pas assez haute pour mes bocaux). Faire bouillir l’eau pour stériliser les bocaux pendant 1 heure.

6. Quand les bocaux sont froids, vérifier qu’ils ne s’ouvrent pas. Les conserver au frais, à l’abri de la lumière.

17 réponses
  1. babou
    babou dit :

    Je ne pensais pas que c’était aussi facile c’est vrai qu’en ce moment il y en a les pleins étalages au marché samedi je vais en acheter merci pour la recette amitiés

    Répondre
  2. ruiz
    ruiz dit :

    tout les ans j’en fait des conserves d’asperges vue que j’habite du coté de blaye je les fait exactement comme tu dit et je peux vous assurez qu’elles sont excellentes
    @ merci pour ta validation :-)

    Répondre
  3. Christian
    Christian dit :

    Bonjour… je suis en train de surveiller la “stérilisation”… il me manque juste un élément: Après une heure on laisse les bocaux refroidir dans la cocotte avec l’eau ou on les sort au bout d’une heure et les laisse refroidir à l’air libre???.. Bon je fais l’impasse et si ça marche je vous ferai cadeau d’une super recette Italienne de riz aux pointes d’asperges (par contre attention: il faut la faire avec des asperges vertes et fraiches car il faut réutiliser l’eau de cuisson pour le riz.

    @ vous pouvez les laisser refroidir dedans

    Répondre
  4. Christian
    Christian dit :

    Merci pour la réponse … donc résultat … plus tard mais je ne suis pas trop inquiet. Pour la recette de risotto, il faut des asperges vertes, lavées, épluchées et on les fait cuire classiquement mais il faut garder le jus de cuisson. Ensuite dans une poêle à bord haut on met un peu d’huile d’olive avec un ou deux petits oignons blancs frais que l’on émince et que l’on fait fondre (pas d’ail bien que j’adore ça pourrait couvrir la saveur des asperges)ensuite on jette le riz dans l’huile comme pour une paella en ne cessant de remuer bien sûr. Puis on ajoute l’eau de cuisson des asperges petit à petit jusqu’à cuisson complète (à gouter jusqu’à la cuisson qui doit être fini sans que les grains soient mous, ce que les Italiens appellent “al dente” comme les pâtes). Il ne reste plus qu’à ajouter les pointes d’asperges et mélanger en les mixant bien avec le riz ( fourchette de bois recommandée) certains ajoutent un peu de fromage mais attention, pas de parmesan car c’est comme les ceps la saveur de l’asperge en serait affectée. Je ne met pas de temps de cuisson car en fait il faut être présent quand tout est à point ca

    Répondre
  5. paulette deschamps
    paulette deschamps dit :

    je viens justement de blanchir des asperges mais peut être trop à la fois,elles semblent presque cuite et j’ai peur qu une heure de sterélisation les recuisent.
    mais en tout cas merci pour la recette
    Paulette

    Répondre
  6. Philippe Mader
    Philippe Mader dit :

    Choisissez des asperges de diamètre à peu prés équivalent pour que la cuisson soit régulière. Un plat d’asperges avec des tomates bien mûres et une mayonnaise maison (sans moutarde mais avec du piment d’Espelette doux),des tranches de serano bien fines, en plein été sur une terrasse ensoleillée du Pays basque: LE BONHEUR !!!!!

    @ ca c’est sur !

    Répondre
  7. Moun
    Moun dit :

    Désolée, mais dites-moi faut-il fermer la cocotte minute et compter une heure à partir du chuchotement de la soupape
    Merci

    Répondre
  8. Nik
    Nik dit :

    Bonjour, j’ai tenté cette recette mais ça a échoué… le bocal s’est ouvert qques jours après. N’aurais pas mis la saumure chaude assez ou est-ce parce les asperges dépassaient un peu de la saumure, ou les 2 ? Merci pour votre réponse et pour tout le partage de vos recettes. Bonne semaine

    Répondre
  9. Stéphane
    Stéphane dit :

    Petite astuce : stocker les bocaux la tête en bas de façon à ce que les têtes d’asperges restent toujours dans la saumure….

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *