- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Asperges en conserves

[1]

Comme on est en pleine saison des asperges, pourquoi ne pas se lancer dans les bocaux maison ? Sincèrement c’est pas bien compliqué, si on respecte certaines règles : on ne stérilise que des produits de première fraicheur, on ébouillante correctement les bocaux avant remplissage, on stérilise pendant suffisamment de temps. Et quand les bocaux sont stérilisés, on vérifie que la stérilisation s’est bien faite.

Pour les asperges blanches en bocaux, c’est donc ultra simple. Il vous faut des asperges, du gros sel et des bocaux.Facile, non ?

Ingrédients (2 grands bocaux) :
2 kilos d’asperges
gros sel

1. Rincer les asperges à l’eau froide. Les peler en dessous de la pointe.

2. Couper les asperges à la hauteur du trait de remplissage du bocal, conserver les chutes pour une autre recette.

3. Dans une grande cocotte, faire bouillir de l’eau salée avec 15 g de gros sel par litre d’eau. Y blanchir les asperges pendant 5 minutes puis les rafraichir à l’eau froide.

4. Remplir les bocaux avec les asperges, tête en haut. Couvrir avec de l’eau bouillante salée à 10 g par litre, jusqu’au trait de remplissage. Fermer les bocaux avec des joints adaptés.

5. Déposer un torchon au fond d’une grande cocotte pour éviter que les bocaux ne se cassent. Ajouter les bocaux, recouvrir les bocaux d’eau ( j’ai du changer de cocotte après la photo, la mienne n’était pas assez haute pour mes bocaux). Faire bouillir l’eau pour stériliser les bocaux pendant 1 heure.

6. Quand les bocaux sont froids, vérifier qu’ils ne s’ouvrent pas. Les conserver au frais, à l’abri de la lumière.