- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Wok de nouilles sautées aux légumes verts



[1]

Je ne peux pas commencer la semaine sans vous dire que j’ai passé grâce à mon blog un merveilleux week-end. Avec une douzaine d’autres blogueurs vins et cuisine, nous nous sommes retrouvés vendredi pour un week-end d’exception dans le Bordelais, grâce au Syndicat viticole des Bordeaux et Bordeaux Supérieur [2].

Si vous me suivez sur twitter [3](& foursquare [4]!), vous avez donc sans doute pu suivre ce week-end en live ! Sinon dans quelques jours je vous raconterai ici avec encore plus de photos, et d’infos, car j’ai profité de ma fin de week-end pour me reposer et laisser mon ordinateur éteint. Il faudra attendre un peu pour découvrir ce que j’ai appris sur les vins, sur les rencontres avec des vignerons passionnés, et sur les belles surprises du week-end comme ce dîner extraordinaire au St James, ou cette après midi sur une pinasse à la découverte du bassin d’Arcachon.

Alors pour le moment, on se concentre sur la cuisine. C’est lundi, vous avez fait les courses ce week-end ou un p’tit tour au marché et vous avez encore plein de légumes frais dans votre frigo. C’est donc le moment de ressortir votre wok !

Le mien, c’est mon meilleur ami dans ma cuisine … grâce à lui j’ai pu préparer ce plat que nous avons adoré. Faut dire que tous les deux, on adore les légumes verts. Avant de faire sauter au wok mes nouilles avec les légumes, j’ai pris soin de les faire cuire au préalable à la vapeur pour qu’ils soient cuits, mais encore légèrement croquants, c’est comme ça que je les préfère.

[5] [6]

Ingrédients (4 personnes)
300 g de nouilles chinoises
4 fines tranches de jambon de Bayonne
12 asperges vertes
1 brocolis
4 tiges d’aillets
1 cuillère à soupe d’huile de sésame
1 petit morceau de gingembre
2 cuillères à soupe de mirin
Sel, poivre, piment d’Espelette

1. Nettoyer les légumes. Couper le bout des asperges, prélever les fleurettes de brocolis et émincer dans la longueur les aillets.

2. Les faire cuire à la vapeur en les conservant croquants. J’ai pour ma part utilisé mon thermomix. J’ai déposé mes asperges dans le fond du varoma, lancé la cuisson pour 20 minutes (puissance Varoma, vitesse1). Au bout de 5 minutes, j’ai ajouté les fleurettes de brocolis et les aillets qui n’avaient besoin que de 15 minutes de cuisson.

3. Pendant ce temps, faire cuire les nouilles selon le temps de cuisson indiqué sur le paquet. Les miennes étaient uniquement à réhydrater dans de l’eau bouillante pendant 5 bonnes minutes. Les égoutter.

4. Faire chauffer un wok. Y faire revenir le gingembre haché dans l’huile de sésame. Ajouter les légumes, les faire sauter 3 minutes, ajouter le mirin puis les nouilles. Mélanger.

5. Assaisonner avec le sel, le poivre et le piment. Servir les nouilles sautées dans les assiettes, et ajouter le jambon en l’effeuillant un peu.

[7]C’est quoi le mirin ?

Dites je vais commencer à me vexer là … c’est un de mes produits basiques pour la cuisine au wok, j’explique à chaque fois ce que c’est et vous me posez encore la question :-)

Le mirin c’est donc une sauce que j’achete en épicerie asiatique, composé de saké et de sucre, ca aide pour caraméliser les plats au wok et apporte du goût pour les wok de légumes qui sont ainsi tous moelleux.

[8]C’est quoi l’aillet ?

Ce sont les jeunes pousses d’ail que l’on appelle en Aquitaine aillets. On s’est sert comme de l’ail pour la cuisson d’un poulet, d’un rôti, pour parfumer l’omelette ou différents plats un peu comme de l’oignon nouveau.