- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Cheesecake, coulis de fruits rouges

[1]

Il y a des jours ou rien ne vas comme je veux. Ça commence par se coltiner les courses un samedi matin car je n’ai pas anticipé et pris le temps de faire ma commande chez chronodrive. Ça continue en sortant du parking ou monsieur papy a qui on devrait retirer son permis n’en a rien à faire de ne pas me céder le passage ni même de mettre son clignotant quand il tourne et me demande de ne pas m’énerver car c’est pas moi qui vais lui apprendre le code de la route. Et pour finir j’ai osé rentrer dans mes boutiques préférées pour y trouver de jolies tenues d’été, et ca a été la goute d’eau qui a fait déborder le vase et je suis repartie vexée, sans rien, avec l’envie de passer mes nerfs dans ma cuisine en faisant un peu de pâtisserie.

Et dans des moments comme ça, j’ai eu envie de sucré, de douceur, de moelleux, bref tout ce qui manquait à ma journée. Et j’ai pensé cheesecake. Sans aucune culpabilité.

[2]

Ingrédients (8 personnes)
300 g de biscuits anglais type digestive (ou des p’tits Lu)
100 g de beurre
3 oeufs
300 g de St Moret
150 g de fromage blanc entier en faisselle bien égoutté
120 g de sucre en poudre
1 gousse de vanille
1 citron

1. Mixer les biscuits pour obtenir une poudre. ajouter le beurre ramolli, mélanger à nouveau et tasser le tout dans un moule à manqué, en faisant un peu remonter sur les bords. J’ai utilisé un moule en silicone pour faciliter le démoulage, mais si vous avez un moule à charnière, c’est parfait aussi (à recouvrir de papier sulfurisé par contre). Faire prendre pendant 30 minutes au réfrigérateur.

2. Dans un saladier, battre au fouet le St Moret et le fromage blanc en faisselle. Ajouter les oeufs, le sucre et mélanger à nouveau. Ajouter les graines de la gousse de vanille et le zeste râpé du citron. Mélanger.

3. Verser la préparation crémeuse sur le fond de biscuit et enfourner pour 30 minutes de cuisson à 180°, four préchauffé. Quand la cuisson est terminée, éteindre le four sans l’ouvrir, laisser le cheesecake pendant 30 minutes dedans avant de le sortir et de le faire refroidir à température ambiante.

4. Conserver le cheesecake au réfrigérateur pendant au moins 6 heures avant de le servir, il n’en sera que meilleur., mais le sortir 30 minutes avant de le servir. L’accompagner d’un coulis de fruits rouges.

Conseils
La texture de ce cheesecake est parfaite. Le dosage fromage frais / fromage blanc permet d’alléger un peu l’ensemble, mais on conserve une texture dense et crémeuse qui fait le bonheur des cheesecake-addicts. C’est la première fois que je ne fais pas précuire ma base croustillante sans la recouvrir de crème, en fait je suis allée un peu vite en préparant mon cheesecake, et le résultat était quand même parfait. Comme quoi …