- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Biscuits au citron



[1]

J’avais dans le bac à légumes de mon réfrigérateur 3 citrons qui n’allaient pas tarder à montrer des signes de fatigue. J’ai hésité entre un cake au citron, un beurre au citron et aux herbes qui serait parfait pour apporter la touche finale sur des pavés de poissons vapeur, ou bien des biscuits. Ma gourmandise a encore pris le dessus, et les p’tits biscuits me tentaient bien pour les croquer au moindre petit creux, ou pour accompagner une crème dessert ou un yaourt.

La recette vient du livre “Biscuits, sablés, cookies” de Martha Stewart qui regorge de bonnes recettes. Ils étaient à la base fait avec du citron vert et recouverts d’un voile de sucre glace, mais avec du citron jaune et sans sucre glace ils étaient très bon. J’ai testé plusieurs épaisseurs de biscuits, et ceux qui sont le plus gouteux sont les plus fins, qui sont délicieusement légers et croustillants.

Pour faciliter l’étalage de la pâte qui est assez collante, j’ai utilisé deux feuilles de papier guitare, c’est vraiment top pour les biscuits maison. Si vous n’en avez pas, vous pouvez les remplacer par deux silpat ou du papier sulfurisé, mais se sera quand même moins facile qu’avec le papier guitare. J’achète mes feuilles chez cook-shop [2], en plus d’être pratique ça ne coute pas grand chose, et vous pouvez les laver pour les réutiliser.

Pour faire toutes mes pâtes à biscuits, j’utilise mon robot Kenwood Chef, super pratique. Si vous n’avez pas de robot, utilisez un batteur électrique, ça facilite la vie.

Ingrédients (30 biscuits)
320 g de farine T55
200 g de sucre en poudre
170 g de beurre à température ambiante
60 g de jus de citron (3 petits citrons pour moi)
2 cuillères à soupe de zeste de citron râpé (3 petits citrons pour moi)
1/2 sachet de levure chimique
1 pincée de sel

1. Battre le beurre et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le zeste de citron et le jus, battre à nouveau.

2. Ajouter la farine et la levure, et mélanger jusqu’à ce que la pâte soit uniforme. Elle est un peu collante, c’est normal, elle ne forme pas une boule comme une pâte brisée par exemple.

3. Étaler la pâte entre deux feuilles de papier guitare, assez finement à l’aide d’un rouleau et réfrigérer la pâte pendant 15 minutes au réfrigérateur pour la solidifier.

4. Découper des formes à l’aide d’emporte pièces, et poser les biscuits sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé ou d’un silpat. Enfourner à 160° pour 13 à 15 minutes de cuisson (à surveiller, les biscuits ne doivent pas trop colorer).

5. Laisser refroidir les biscuits sur une grille avant de les déguster.