- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Le bubble-tea, ça vous parle ?

[1]

Il y a quelques jours, j’ai reçu un mail qui m’a fait sourire de bon matin. En effet, quelques passionnés de Bubble-Tea ont lancé le site Bubble-fever [2] pour permettre à tous les amateurs de Bubble-Tea d’acheter sur le net de quoi préparer à la maison leur boisson préférée.

Ca m’a donc rappelé les souvenirs de mes vacances de l’été dernier sur la côte Est du Canada et des USA ou là bas le Bubble-Tea est LA boisson top fashion, parfaite pour se désaltérer.

L’originalité du bubble-tea, qui vient de Taiwan, est qu’au fond d’un verre de thé glacé aromatisé, parfois additionné de lait,il y a d’énormes perles de tapioca, qu’on aspire avec une paille XXL. J’avais trouvé l’idée rigolote, et chaque fois que je voyais une personne avec un verre de bubble-tea à la main, j’ouvrais grand les yeux pour trouver ou m’en acheter un aussi.

Pour en revenir à Bubble-Fever, ils vendent donc sur leur site des kits avec tous le matériel pour se préparer des bubble-tea maison, à savoir les poudres aromatisées, les sirops parfumés, les énormes perles de tapioca, et les pailles XXL.

Ce week-end, j’ai donc ouvert mon kit découverte poudre et je me suis lancée dans la réalisation d’un Bubble-Tea maison, en respectant les indications à la lettre :

[3]

Perles de Tapioca

Tu fais cuire tes billes de tapioca dans une une casserole d’eau bouillante légèrement sucrée pendant 12 à 16 minutes, selon la texture plus ou moins fondante que tu désires. 14 minutes c’était parfait pour moi, elles étaient moins croquantes à l’intérieur et plus moelleuses. Ensuite, on tu égouttes tes billes et tu les conserves dans un peu de solution sucrée (la recette arrive).

[4]

Solution sucrée

La photo n’illustre pas la chose, mais pour sucrer ton bubble-tea tu dois préparer une solution sucrée. En fait, c’est un mélange de 100 g de sucre en poudre et de 100 g d’eau que tu fais chauffer ensemble pour en faire un sirop qui servira ensuite à sucrer ton bubble-tea. J’ai trouvé que c’était pas hyper sympa de nous faire sortir encore une casserole, mais bon j’ai suivi la notice ….un bubble-tea ça se mérite !

[5]

Thé

Après avoir fait cuire tes perles de tapioca, préparé ton sirop, tu n’as plus qu’à sortir une nouvelle casserole pour faire chauffer l’eau du thé (bon ok la bouilloire s’en charge … mais c’est pour dire toute la vaisselle à bubble-tea …). Tant qu’à faire, tu triples tes proportions, comme pour le sirop et les perles, pour éviter d’y passer 30 minutes pour ton deuxième voir troisième bubble-tea de l’après midi. Et puis surtout tu laisses ton thé refroidir pendant 1 heure.

[6]

Poudre ou sirop

Pour aromatiser ton bubble-tea, tu as le choix. Si tu optes pour un bubble-tea au lait, le mieux c’est la poudre (vanille, fraise, coco, …). Niveau composition tu fermes bien les yeux sur l’emballage (hum …) pour ne pas te gâcher le futur plaisir de boire ton bubble-tea. Pour le sirop, y’en a pour tous les goûts, et c’est parfait pour aromatiser ton thé vert, le mien il est à la mangue, mais celui à la pêche doit être pas mal aussi.

[7]

Verres, pailles, etc …

Maintenant que tu as tout ce qu’il te faut tu peux préparer ton bubble tea. Mon premier à la vanille : moitié thé, moitié lait, deux cuillères de mesure de poudre à la vanille, un peu de solution sucrée, quelques glaçons, un coup de shaker, un peu de thé renversé sur le carrelage de la cuisine, quelques perles de tapioca au fond du verre, le thé par dessus, une paille et c’est parti pour la dégustation !

[8]

Verdict ?

Un transat, une terrasse au soleil, quelques magazines, et première gorgée, je me suis retrouvée à Vancouver, sur le marché de Granville Island, à siroter mon thé sur le port, en regardant les bateaux avec la nostalgie de cette dernière après midi de vacances avant de repartir à l’aéroport. C’est un poil sucré, l’avantage du bubble-tea maison, c’est que le prochain je réduirais la dose de solution sucrée de moitié, c’est doux c’est régressif, c’est frais, j’adore tout simplement.

Bon y’a quand même quelques petits bémols hein, les verres en plastique dans le kit, pour moi c’est pas obligatoire pour un bubble-tea maison, prendre un vrai verre pas jetable c’est mieux pour la planète. Et la composition de la poudre et du sirop m’ont fait bondir (sirop de maïs, soit du sirop de glucose-fructose pour le sirop à la mangue  et matière grasse hydrogénée dans la poudre à la vanille ou nulle mention de vanille naturelle mais bien 6 additifs avec des E …).

Mais bon, pour un p’tit Bubble-Tea de temps en temps pour se sentir en vacances, ça fait pas de mal !