- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Asperges au parmesan et jambon de Bayonne



[1]

Quand vient le printemps et la saison des asperges, je ne loupe pas de faire la queue au marché le dimanche sur le stand de l’unique producteur d’asperges du Blayais. Là, c’était pour de grosses asperges blanches que j’ai craqué, pour changer un peu des vertes. Et là j’ai copié la recette sur celle que je mange chez ma maman, les asperges blanches entourées de jambon de Bayonne, gratinées au Parmesan et bien c’est délicieux !

Si vous n’avez pas d’asperges fraiches, utilisez de grosses asperges en bocaux ce sera parfait. J’en trouve de délicieuses et d’un bon rapport qualité prix en Espagne, pensez-y si vous y allez en vacances.

[2]

Ingrédients (4 personnes, en entrée)
1 kilo de grosses asperges blanches
4 tranches de jambon de Bayonne
20 cl de crème liquide
1 morceau de Parmesan
Sel, poivre

1. Rincer les asperges, les peler avec un économe. L’épluche tomate [3] c’est d’ailleurs parfait pour les asperges ! Couper les queues pour avoir toutes les asperges à la même taille, et les réserver pour une autre recette (une crème d’asperges par exemple).

2. Faire cuire les asperges à la vapeur. Le temps de cuisson dépendra de votre appareil vapeur (cocotte minute, cuiseur vapeur, Varoma pour Thermomix, …), les miennes ont cuit pendant 30 minutes au Varoma. Elles doivent être  bien moelleuses.

3. Faire des paquets avec les asperges, les enrouler dans les tranches de jambon.

4. Verser la crème dans un plat à gratin, y déposer les fagots d’asperges. Râper du Parmesan dessus puis enfourner pour 10 minutes de cuisson à 190°. Poivrer, et servir.