Restaurants

La Table de Montesquieu I Gastro I La Brède (33) / FERME

L’an dernier, à peut prêt à la même période, j’avais découvert la cuisine du Chef Christophe Girardot à la Table de Montesquieu, à La Brède (dans la campagne Bordelaise pour ceux qui ne savent pas ou c’est). J’avais vraiment adoré ce dîner, et je m’étais promis d’y revenir bien vite. C’est ce que nous avons fait le mois dernier, et nous avons encore passé un excellent moment.

Depuis l’an dernier, la carte a évolué et le soir il y a un menu dégustation (75 euros) qui est servi à l’ensemble des tables. Ce menu comporte 6 plats, et change selon l’inspiration du chef et les produits du marché. Il s’agit donc d’un menu surprise et c’est à vous de dire en début de repas si vous avez des plats / des produits que vous n’aimez pas.

Nous avons commencé par prendre tranquillement un apéritif, en dégustant des bricelets aux épices puis une petite composition printanière avec entre autre un maki de gambas au yuzu (j’ai adoré !), une mousse d’asperges et escargots, un oeuf de caille croustillant, et dans la verrine au premier plan une panna cotta d’asperges blanches, mousse de petits pois et écume de parmesan.

On nous a ensuite posé une petite assiette avec les beurres Bordier que j’adore … celui aux algues (mon préféré) et celui au piment d’Espelette, servis avec des petits pains pour patienter jusqu’au premier plat du menu. Ce plat, c’était un oursin de Galice, salade de céleri et pomme mouillette iodée (huitres, saint jacques, homard, gonade d’oursin, du citron caviar, zestes de citron confit….) & caviar Aquitaine. Un régal pour les papilles, j’ai adoré toutes ces saveurs iodées,.

On poursuit ensuite avec une escalope de foie gras de canard frais laqué à la mangue, qui est surmonté d’un rougail de mangue et d’épices et de copeaux de mangue. J’ai adoré la p’tite sauce caramélisée qui s’accorde à merveille avec le foie gras.

Ensuite nous avons eu une langoustine XXL en robe de pomme de terre Samba, entourée d’une sauce vénitienne et de petites fleurs d’ail des ours. Encore un plat que j’ai adoré, la langoustine est toute moelleuse à l’intérieur et les p’tites sauces sont là pour la sublimer, encore un plat plein de saveurs. Pour le dernier plat salé, l’agneau de lait des Pyrénées aux légumes glacés, ce n’était pas franchement mon préféré, je l’ai trouvé bien plus classique, ou moins à mon goût. Il y avait plusieurs morceaux d’agneau cuits de différentes façons, et c’est la petite crépinette crépinette à la fleur de romarin que j’ai préféré. Pour passer en douceur au sucré, nous avons eu un pré-dessert ou un petit carpaccio d’ananas a été déposé sur une pannacotta toute simple, mais délicieuse.

Là on passe au sucré … je n’ai plus le nom exact du premier dessert, mais c’était une émulsion de riz au lait qui cachait dessous une petite salade de fraise et une compotée de rhubarbe. Tout en fraicheur, j’ai adoré ! Le deuxième dessert était un petit cube de chocolat qui cachait en son cœur une ganache onctueuse.

C’était le dernier plat du menu, et tout était donc parfait (sauf pour ceux qui n’aiment pas les oursins, l’agneau et les escargots, mais ça c’est une autre histoire …). On a terminé par le chariot des mignardises pour accompagner un thé ou un café, et même si je n’avais plus faim, ma gourmandise a parlé toute seule et j’ai goûté les petits babas, les guimauves, les macarons (le jaune au yuzu), les pâtes de fruits, le nougat et même un cannelé -bref un peu de tout !!

Tout cela pour dire que j’ai vraiment passé un très bon moment dans ce restaurant, ou j’ai adoré la majorité des plats qui ont été servis. Lorsque nous allons dans les restaurants gastronomiques, j’aime être surprise, manger des plats que je n’ose pas cuisiner à la maison, découvrir de nouvelles saveurs et m’en mettre plein les yeux, c’est exactement ce qui c’est produit une deuxième fois à la Table de Montesquieu. Le service était parfait aussi, et nous sommes repartis avec deux petits gâteaux pour le petit déjeuner du lendemain, j’ai trouvé cette attention très sympa aussi.

La Table de Montesquieu
Place St Jean d’Estampes – 33650 LA BREDE
Tel 05 56 78 52 91
Ouvert du mardi au samedi

Tags:

5 commentaires

  1. J’ai beau en être au petit dej, ca me donne bien envie !
    Dommage que je ne sois pas de ce coté là

  2. Ah la la, ça me donne encore plus envie d’y aller un jour. Je veux bien faire le déplacement exprès pour !

  3. Whaou quel dîner, j’en ai l’eau à la bouche!

    @Perrine c’était superbe c’est sur

  4. Ca donne vraiment envie! Je vais tester cela pour mes invités ce soir!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.