- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Les pâtes monpaton de Francine [c’est nouveau et c’est bon]

[1] [2]

En vrai foodista, j’adore découvrir les nouveaux produits que l’on trouve dans les rayons de nos supermarchés. Quand j’ai vu que Francine [3] avait lancé des pâtes (brisées, feuilletées, à pizza) non étalées que l’on trouve au rayon frais, j’ai trouvé l’idée géniale. Parce-que les pâtes rondes c’est bien mais ce n’est pas idéal quand on veut faire une tarte dans un moule carré ou rectangulaire et que l’on veut faire une pizza de la taille de la plaque du four !

Ces nouveautés s’appellent donc Monpaton de Francine [3], on les trouve au rayon des pâtes fraiches de nos supermarchés et elles sont donc parfaites pour toutes nos utilisations quotidiennes car on peut laisser aller notre créativité ! Autant les petites tartelettes pour l’apéro, que les palmiers feuilletés pour le 4 heure, que des pizzas à la pâte fine ou épaisse, sans avoir à salir le robot en préparant nous même les pâtes.

[4] [5]

[6]
Pâte feuilletée monpaton de Francine [3]

En plus, les pâtes sont super facile à étaler, sur un plan de travail légèrement fariné, elles sont suffisamment élastiques, ne s’effritent pas, même si on les étale finement ne se déchirent pas, et conservent bien la forme qu’on leur donne à la cuisson, pas comme mes pâtes à tarte maison qui se rétractent de temps en temps.

Chaque paquet comporte un pâton de 350 g ce qui permet de faire des recettes généreuses ! On ne risque pas de manquer de pâte pour garnir toute la plaque du four pour faire une pizza géante par exemple.

[7] [8]
Pâte brisée monpaton de Francine

Pour tester les pâtes monpaton de Francine, j’ai réalisé deux recettes faites dans deux situations différentes. Les premières, j’ai pris mon temps dimanche matin de réaliser un dessert chic et gourmand pour un déjeuner en famille. La pâte feuilletée monpaton de Francine était parfaite pour faire ces petits mille-feuilles fruités, elle a super bien gonflée à la cuisson pour donner un feuilletage léger et aéré qui s’est bien tenu sous le poids de la crème, du coulis gélifié et des fruits.

La deuxième recette était pour un plat vite-fait bien-fait un soir de semaine, à déguster en amoureux sur la p’tite table basse devant un bon film. J’ai opté pour des tartelettes croustillantes avec une couche de pâte brisée monpaton de Francine assez épaisse pour soutenir une salade de roquette, artichaut et jambon de Parme sans avoir besoin de couverts pour la déguster (plus facile quand on est captivé par le film !!).

[9]

Mille-feuille de fruits rouges, crème façon tiramisu

Ingrédients (6 personnes)
1 pâte feuilletées monpaton de Francine
300 g de coulis de framboises
300 g de fruits rouges (fraises, framboises, …)
250 g de mascarpone (1 pot)
30 g de sucre en poudre
4 feuilles de gélatine
1 œuf
1 cuillère à café d’extrait de vanille liquide
2 cuillères à soupe de sucre glace

1. Faire chauffer le coulis dans une casserole, et lui ajouter la gélatine préalablement réhydratée dans de l’eau froide. Mélanger et couler le coulis dans un moule à tarte en silicone (pour faciliter le démoulage). Congeler le tout pendant 1 heure.

2. Sortir la pâte feuilletée monpaton de Francine de son emballage et la laisser à température ambiante pendant 5 minutes avant de l’étaler finement sur le plan de travail fariné.

3. A l’aide d’un emporte-pièce cannelé, découper des disques dans la pâte et les déposer sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Il vous faut 12 disques. Saupoudrer de sucre glace, et poser une deuxième plaque à pâtisserie sur les disques de pâtes. Cela va permettre de faire cuire et lever la pâte feuilletée de façon homogène dans le four pour qu’elle ait la même épaisseur après cuisson. Enfourner pour 15 minutes de cuisson à 190° (four préchauffé). Laisser ensuite refroidir les feuilletés sur une grille.

4. Casser l’oeuf, et battre le blanc en neige avec une pincée de sel. Dans un saladier, fouetter le mascarpone avec le jaune d’oeuf, le sucre et la vanille. Ajouter le blanc en neige, mélanger délicatement et réserver la crème obtenue au réfrigérateur.

5. Il est temps de monter les mille-feuilles. A l’aide d’un emporte-pièce, découper 12 disques dans le coulis gélifié congelé (plus facile à manipuler car moins fragile), et les déposer sur les 12 disques feuilletés. Ajouter une belle cuillère à café de crème à la vanille sur le coulis gélifié, puis recouvrir avec des fruits rouges. Ajouter le dernier feuilleté recouvert de son disque de coulis gélifié. Pour la touche de déco finale, ajouter une pointe de crème à la vanille et une fraise ou une framboise.

6. Vous pouvez conserver les mille-feuilles pendant 2 heures au réfrigérateur avant de les servir, ou les préparer au dernier moment.

Dans les chutes de pâte feuilletée, j’ai découpé des carrés que j’ai saupoudrés de parmesan râpé. J’ai fait cuire mes petits feuilletés au fromage pendant 12 minutes à 190° et c’était parfait en grignotage à l’heure de l’apéro.

[10]

Tartelettes à l’Italienne

Ingrédients (4 personnes) :
1 pâte brisée monpaton de Francine
4 cuillères à soupe de concassée de tomates séchées
2 poignées de roquette
4 fines tranches de Jambon de Parme
4 cœurs d’artichauts à l’huile d’olive
8 câpres au vinaigre
1 petit morceau de Parmesan (à découper en copeaux à l’aide d’un économe)
Crème de vinaigre balsamique
Poivre

1. Sortir la pâte brisée monpaton de Francine de son emballage et la laisser à température ambiante pendant 5 minutes avant de l’étaler sur le plan de travail fariné. J’ai préféré garder une pâte épaisse pour que mes tartelettes ne s’écroulent pas sous le poids de la garniture (généreuse !).

2. Découper des carrés dans la pâte de façon à obtenir des tartelettes individuelles (adapter la taille selon votre gourmandise).

3. Tartiner les carrés de pâtes avec la concassée de tomates séchées et enfourner pour 18 minutes de cuisson à 190° (à surveiller et adapter selon l’épaisseur de votre pâte).

4. Quand les tartelettes sont cuites, ajouter la garniture composée d’un fond de roquette, des artichauts émincés, du jambon.

5. Ajouter ensuite les câpres, les copeaux de parmesan. Poivrez (pas besoin de sel à cause du jambon) et ajouter quelques gouttes de crème de balsamique pour assaisonner les tartelettes.

Article sponsorisé