Riz, céréales et légumineusesPoisson

Risotto au safran, encornets au chorizo

Je le savais depuis des mois, mais ça n’empêche que cette dernière semaine de mai me contrarie. Mais bon, on peut pas tout avoir dans la vie, des vacances au soleil et un bébé dans moins de 2 mois. Alors cette année, je n’ai pas pris de vacances au mois de mai (dans 3 semaines je serai en vacances pour 5 mois de toute façon !), et mon chéri est parti au soleil sans moi, en Martinique. Genre moi aussi je me le serai bien coulée douce pendant 1 semaine au club med !

Bref, je vais pas non plus me morfondre pendant une semaine à manger n’importe quoi, alors j’ai décidé que j’allais me faire de bons p’tits plats pour moi toute seule, genre ceux qu’il n’aime pas, comme le risotto et les encornets. Et avec du safran, tant qu’à faire, et à manger sur la terrasse en solitaire avec p’tit Chamalow qui rêvait de terminer mon assiette …

Pour ma recette, j’ai volontairement  fait un risotto “light” si on peut dire. Il m’arrive de le lier avec de la crème ou du mascarpone en hiver, mais là j’avais pas non plus envie de me plomber l’estomac, et il était parfait comme ça, bien parfumé avec du bouillon de coquillage (j’ai utilisé les bouillons Ariake), et un peu de porto blanc car je n’avais pas un fond de bouteille de vin blanc pour mouiller mon riz.  Pour renforcer le côté jaune du riz sans y mettre trop de safran, j’ai ajouté une pincée de curcuma. Je peux vous assurer que je me suis régalée, et même que j’en ai fait pour deux repas, tant qu’à faire.

Ingrédients (2 personnes)
120 g de riz pour risotto
1/2 litre de bouillon de coquillage (fait avec un sachet de bouillon Ariaké, trouvé chez Monop)
6 tranches de chorizo
4 encornets nettoyés par le poissonnier
4 cuillères à soupe de Porto blanc (ou Martini, ou autre vin cuit)
1 petit oignon
1 gousse d’ail
2 cuillères à soupe d’huile d’olive

quelques filaments de Safran, une pincée de curcuma

1. Peler et hacher finement l’oignon.

2. Dans une casserole, faire chauffer une cuillère d’huile d’olive. Ajouter l’oignon haché et le riz. Mélanger et laisser cuire 2 minutes jusqu’à ce que les grains de riz soient transparents.

3. Mouiller avec le Porto, mélanger. Ajouter ensuite progressivement le bouillon, louche par louche, dès qu’il est absorbé par le riz.

4. Ajouter le safran, le curcuma, et saler et poivrer le risotto en fin de cuisson. Ne le faites pas trop se dessécher, c’est meilleur quand il est moelleux. Avec le riz que j’ai utilisé la cuisson a duré en tout 18 minutes. Il faut mélanger très régulièrement.

5. Émincer les encornets en lamelles, peler et hacher la gousse d’ail. Faire chauffer la dernière cuillère d’huile dans une poêle et y faire revenir à feu vif le chorizo coupé en dés, l’ail et les lamelles d’encornets. Saler et poivrer en fin de cuisson.

6. Servir le risotto chaud, avec la poêlée d’encornets au chorizo.

8 commentaires

  1. Très coloré ! Ici ce week-end c’était risotto mais à l’italienne, à la sauce tomates 😉 Le chorizo me donne bien envie ! Et il va faire beau cette semaine ici aussi 🙂

  2. super coloré ce risotto ! C’est une bonne idée le safran pour parfumer 🙂

  3. Superbe, au safran c’est ce que je prefere!

  4. Miam, tu en as encore ? J’adore les encornets et ta recette est plus que tentante !
    Bon courage pour cette semaine, c’est vite passé, on est déjà lundi soir..

  5. Je te comprends pour les vacances! Courage, c’est bientôt ton tour!
    Sinon, ton risotto à l’air délicieux!! 🙂

  6. Euh… pour les cinq mois de vacances, je crois que tu n’as pas choisi la bonne option, profite plutôt de tes dernières semaines de boulot 🙂 Mais cela a d’autres charmes !

  7. Oh lala, dire que j’avais loupé cette nouvelle :-), bon mieux vaut tard que jamais…toutes mes félicitations pour ce petit garçon que tu attends !
    Tu as bien fait de te gâter avec ce risotto, bien gourmand qui va je le sens rejoindre ma table prochainement…merci pour la recette et prends soin de toi.

  8. Cé délicieux risotto sera prochainement sur ma table !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.