Restaurants

Le Saint James I Gastro I Cenon (33)

Aujourd’hui, je vous raconte notre deuxième étape de la découverte des vins de l’appellation des Bordeaux et Bordeaux Supérieur. Après une délicieuse journée dans les vignobles du Bordelais, nous avions rendez-vous au Saint James, à Bouliac, ou Michel Portos nous avait préparé un menu dégustation sur le thème de la couleur, pour s’accorder avec tous les vins des Bordeaux et Bordeaux Supérieur.

J’aime beaucoup cet endroit sur les hauteurs de Bordeaux, ou quand le soleil se couche sur la terrasse on a eu vue magnifique, et on savoure vraiment ce moment. J’avais un excellent souvenir de mon premier dîner au St James, et celui-ci était aussi magique ! Michel Portos nous en a mis plein la vue et les papilles, avec un menu tout en couleurs.

Comme les photos parlent d’elles-mêmes, je vous laisse les découvrir …

Quelques mises en bouche (bouchée de concombre, de carottes, salade piémontaise revisitée, …), accompagnées d’un verre de Crémant de Bordeaux “Luccios” (6,5 € la bouteille à Planète Bordeaux, super rapport qualité-prix).

Tout d’abord une variation autour du Chou-fleur et de l’écrevisse d’Aquitaine, puis une raviole de mangue, king crabe, avocat kiwi, lassi à la mangue (j’ai adoré”!)

accompagné d’un verre de Bordeaux Rosé 2010 Château La Croix de Queynac. Puis un foie gras poêlé, petit pois & morilles, vinaigrette safranée ainsi qu’un pavé de bar laqué aux oursins, asperges vertes à l’huile de wasabi accompagnés d’un Bordeaux Blanc 2010 château Lamothe de Haux (j’ai adoré !). La p’tite herbe sur le pavé de bar est de la laitue de mer, trouvée par Michel Portos au marché de Libourne le matin même.

Sur une pièce de boeuf de Bazas, juste saisie retour d’Italie, avec tous les parfums d’une pizza, comme les tomates, les câpres, l’artichaut et le parmesan, nous avons dégusté un Bordeaux rouge 2008 Château Sainte Barbe puis le vin de Miss Vicky.

Nous sommes ensuite passé doucement aux saveurs sucrées, avec un pré-dessert, un chutney de tomate jaune, sorbet campari et espuma tonic avant de se régaler d’une assiette fraises & menthe ou des petites meringues aux olives apportent une touche étonnante ! Le tout étant accompagné par un Bordeaux Clairet 2010 Château Majoureau qui s’accorde à merveille avec le sucré de la fraise.

Et puis la soirée était terminée, c’était l’heure de rentrer au Château Pey la Tour pour une bonne nuit de sommeil avant une deuxième journée au programme bien chargé …

Restaurant Le St James
3 Place Camille Hostein
33270 Bouliac

Un grand merci à Michel Portos pour sa disponibilité et nous avoir raconté la naissance de son livre (je vous en parle bientôt …) .

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Tags:

Un commentaire

  1. Un chef d’exception, un écrin de verdure à deux pas de Bordeaux, une adresse à retenir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.