Livres de cuisine

Lectures gourmandes

Vu que je passe pas mal de mon temps libre à me reposer, j’en profite pour dévorer une quantité hallucinante de livres, entre autre de cuisine. Voici mes dernières découvertes, les livres qui accompagnement mes envies d’été et de soleil.

Ma cuisine de Marseille, Georgiana, HC Editions

Georgiana, je connais et j’apprécie son blog depuis bien longtemps. Depuis elle a participé à l’émission Master-chef et a sorti son premier livre de cuisine qui met à l’honneur sa cuisine du Sud. J’aime beaucoup ce qu’elle propose dans son livre, des recettes faciles à faire, mais raffinées superbement prises en photo par une autre blogueuse que j’adore.

Les premières recettes qui m’ont fait de l’oeil sont les papetons d’aubergine, la sardine comme une pizza, les calamars farcis et la courge à l’ail et au thym.

Nature (desserts), Edition Alain Ducasse

Après le livre Nature, Alain Ducasse, Paule Neyrat (diététicienne) et Christophe Saintagne viennent de sortir un livre sur le même concept, mais avec des recettes de desserts. Les recettes sont classées par saison, et on y trouve plein de recettes de desserts plutôt sains. Ici pas de sucre en quantités hallucinantes, ni de beurre à profusion, mais des recettes qui utilisent pas mal de produits bon pour notre équilibre comme le sirop d’agave, le miel, les fruits de saison.

Il me tarde de voir arriver au marché de bons abricots pour tester le gratin d’abricots à l’amaretto, et des melons pour tester le melon glacé granité au Sauternes. Et de déguster tous ces desserts sans culpabilité !

Tout fait maison, Nathalie Cahet, Toquade

Nathalie, que vous connaissez surement sous le pseudo de Lavande, a aussi sorti un livre de cuisine il y a maintenant quelques mois. Sauf que je n’avais pas pris le temps de le découvrir à sa sortie, et que je le fais maintenant. Elle nous explique comment tout faire maison, comme les terrines, les cornichons, la moutarde, les blinis et plein d’autres gourmandises. Tout est bien expliqué, illustré de jolies photos.

J’ai déjà testé les crackers et dès que j’ai un peu de temps et du monde à table, je m’attaque au pâté de campagne et au gingembre mariné pour les sushis.

Barbecue & plancha, Stéphane Reynaud, Marabout

L’été, je migre ma cuisine dans le jardin, et je cuisine beaucoup de choses à la plancha. Sauf que souvent ce sont les mêmes idées qui reviennent alors j’ai adoré dévorer le nouveau livre de Stéphane Reynaud. Des idées super gourmandes et originales pour faire de délicieuses grillades, plein de conseils, le tout sur un ton plein d’humour.

J’ai mis des posts-it à presque toutes les pages, je n’aurai pas assez de mon été pour tester plusieurs des 150 recettes du livre ! La première réalisées, les brochettes de cochon aux fruits secs était parfaite.

Frais + sain, Michèle Cranston, Marie Claire

Je suis fan absolue des bouquins de cuisine de Michele Cranston. Celui-ci est sorti l’an dernier, mais il m’a inspiré tout l’été, et quand le soleil est revenu je n’ai pas hésité à le ressortir. Plein de recettes à base de produits frais et de saison, ou les légumes sont mis à l’honneur avec cette petite touche qu’à Michelle Cranston de nous donner envie de faire la plus simple des recette et qui s’avère pleine de saveurs. Les pâtes à la tomate et à la roquette sont extra, la salade de tomate aux herbes et au piment aussi. La prochaine recette que je teste c’est le canard laqué à la salade de mangue verte qui me donne trop envie !

Si vous souhaitez commander les livres sur Amazon, voici les liens :

5 commentaires

  1. Oh, Barbecue et plancha fera un super cadeau de fête des pères. Moi qui n’avait pas d’idées, celle-ci est parfaite pour lui !

  2. le bouquin “tout fait maison”, ça fait un petit moment que je le regarde celui là, je crois qu’il ne va pas tarder à tomber dans mon caddy 🙂

  3. Merci pour ces idées de lecture.”Frais et sain” me plaît bien, c’est tout ce dont j’ai envie en ce moment. Merci à toi, bonne journée 🙂

    @Estelle bonne journée à toi aussi

  4. Un peu de lecture tranquille rien de mieux,
    sinon je me suis abonnée à ton tumblr
    ( j’avais pas encore vu ta présence sur celui ci, suis débordée va falloir que je prenne qq heures pour me ressaisir)

    Bonne journée

    @Ninousayshello je le mets pas tout le temps à jour mais j’y partage mes jolies photos 🙂 bonne soirée

  5. Je ne savais pas que Giorgiana avait sorti un bouquin en plus sur la cuisine de Marseille. Avec la fête des mères et des anniversaires en prévision je vais devoir attendre, ce qui n’est pas plus mal, c’est bien de désirer les choses.

    Merci beaucoup pour cet article sur tes lectures gourmandes 🙂

    @Trotine et oui elle l’a sorti et c’est super car il est plein de bonnes recettes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *