- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Muffins au sirop Macaron de Monin

[1]

Dans ma cuisine, j’utilise pas mal les sirops parfumés. Ils me servent pour les cocktails, pour donner un peu plus de fruité à une sangria, ou pour remplacer le sucre dans certaines préparations comme les desserts et les yaourts maison. Et la semaine dernière, j’ai reçu dans ma boîte aux lettres le sirop “Macaron” de Monin [2] que je me suis empressée de tester.

Rien qu’à l’odeur on a l’impression de sentir un macaron qui sort du four. Ce parfum de sucré, de meringué, d’amandes est super réussi. Au goût aussi, j’ai bien aimé son côté sucré, mais c’est pour moi ce sera plus pour l’incorporer dans des cocktails pour les parfumer que le boire comme ça avec de l’eau, car je suis plus sirops d’agrumes ou de menthe que je trouve plus désaltérants avec de l’eau glacée à cette saison.

J’ai donc utilisé le sirop “macaron” pour remplacer le sucre dans des p’tits muffins et leur donner ce bon parfum de macarons. J’y ai ajouté quelques fraises pour des muffins macarons à la fraise, et c’était super bon ! Ces p’tits muffins sont partis très très vite.

[3] [4]

Ingrédients (15 muffins) :
1 yaourt à la fraise
1 pot de yaourt d’huile neutre (Isio 4)
2 pots de yaourt de sirop Monin “Macaron”
3 pots de farine
3 oeufs
1 sachet de levure chimique
1 pincée de sel
15 fraises

1. Dans un saladier, mélanger au fouet le yaourt, l’huile et le sirop.

2. Ajouter les oeufs, la pincée de sel et mélanger à nouveau la préparation, puis ajouter la farine tamisée. Fouetter la pâte pour qu’il n’y ait plus aucun grumeaux.

3. Répartir la pâte dans 15 caissettes en papier ou en silicone disposées dans des moules à muffin en fer pour bien les tenir. Ajouter une fraise dans chaque caissette.

4. Enfourner pour 20 minutes de cuisson, à 165°. Les muffins doivent être légèrement dorés, et la pointe d’un couteau plantée dans la pâte doit ressortir sèche. Les laisser refroidir sur une grille avant de les déguster.