PoissonPomme de terre

Saumon aux algues, pommes de terre nouvelles sauce à la betterave

Non, ne partez pas en courant en voyant les mots “algues” et “betterave”, ce plat super coloré était un délice ! La sauce onctueuse à la betterave et à la purée de sésame est parfaite en dips pour un apéro, mais aussi là pour accompagner de délicieuses petites pommes de terres nouvelles. Et les algues en paillettes c’est parfait pour parfumer tout en délicatesse un pavé de saumon cuit à la vapeur.

Au final, une assiette aussi agréable à regarder par ses jolies couleurs qu’à déguster et aucuns complexes pour la balance c’était super équilibré.

Ingrédients (4 personnes)
4 pavé de saumon (j’ai pris du Label Rouge)
2 cuillères à soupe de paillettes d’algues (épicerie bio)
12 à 16 pommes de terres nouvelles (selon votre appétit)
1 belle betterave cuite ou 2 plus petites
1 cuillère à soupe de purée de sésame blanche (épicerie bio)
100 g de fromage blanc
4 tiges de ciboulette
Sel, poivre

1. Rincer les pommes de terres sous l’eau, les gratter légèrement mais ne pas les peler – la peau est tellement fine que vous pouvez la manger.

2. Couper les pommes de terres en deux et les faire cuire pendant 15 minutes -surveiller le temps de cuisson – dans une casserole d’eau bouillante salée.

3. Pendant ce temps, réduire en purée la betterave épluchée dans un blender. Ajouter la purée de sésame, le fromage blanc, saler et poivrer.

4. Saupoudrer les filets de saumon de paillettes d’algues et les faire cuire à la vapeur (four vapeur, cuiseur vapeur, cocotte minute ou panier en bambou au dessus d’une casserole) pendant 5 à 10 minutes selon si vous aimez le saumon mi-cuit ou cuit.

5. Dans une assiette, déposer deux à trois cuillères de crème de betterave, ajouter les pommes de terres dessus tièdes et le pavé de saumon. Saler, poivrer et ajouter un peu de ciboulette ciselée puis servir.

Tags:

5 commentaires

  1. tout semble délicieux et c’est facile à éxécuter, comme d’habitude! merci, audrey pour votre site, il me convient tout à fait! le saumon label rouge, où le trouvez vous ?
    bonne journée !

    @Aline j’ai trouvé le saumon chez mon poissonnier

  2. Et de plus, le plat est riche en couleurs, ça donne envie de tester!

    @Gen coloré et plein de saveurs, oui, je me suis régalée !

  3. coucou j’adore votre blog j’ai parcouru les 500 pages qui m’ont pris une éternité mais c’était que du bonheur je pense que je vais testée plusieurs de vos recettes

  4. Jolies associations de couleurs et de goûts !
    Hmmmmmmmmm !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *