Viennoiseries maison

Brioche au sucre

A avoir un rythme de folie, on ne s’aperçoit même pas que le temps passe super vite … j’ai encore l’impression que ce jour de novembre ou j’ai appris que j’allais être maman c’était hier. Sauf qu’il s’est quand même écoulé quelques mois et que je n’ai rien vu passer, comme toujours. Donc ça y est depuis hier je suis en mode home sweet home, et ça fait quand même super bizzare de me dire que je ne vais pas me lever tous les matins pendant ces 5 mois pour aller bosser, plus voir mes collègues et que de vais devoir déconnecter (tiens ça c’est un mot que je ne connais pas beaucoup …).

Et donc si le congé maternité est là c’est que p’tit bonhomme ne va pas tarder à pointer le bout de son nez ! Comme tout est prêt pour la naissance (moi organisée ? pfff ), je me suis préparée un programme sympa pour juin. M’occuper de moi (sauf le vernis à ongle sur les pieds … trop acrobatique !), faire une cure de lecture, la sieste à l’ombre sur la terrasse, voir les copines, bloguer, et cuisiner.

Cuisiner, c’est d’ailleurs ce que j’ai fait dimanche soir, j’ai préparé une p’tite brioche à partager pour ma dernière matinée au bureau. Une recette même pas testée, un peu free-style, et au final c’était très bon, même si je pense qu’elle aurait été plus moelleuse 1 heure après cuisson, que le lendemain matin. Et même que j’ai doublé les proportions, comme ça tous les deux nous avions un p’tit truc sympa a partager pour la pause café du lundi matin !

Pour toutes les pâtes à pain, ou à brioche, j’utilise mon robot Kenwood avec le batteur K (j’utilise jamais l’accessoire pour pétrir les pâtes …), si vous avez un robot de ce type je vous conseille de l’utiliser ou sinon votre robot multifonction pour pétrir la pâte, ou bien la cuve de votre machine à pain (en mode sans cuisson), car c’est assez collant comme pâte.

Pour le moule, j’ai choisi de faire une grosse brioche, plutôt que des petites pour qu’elle se conserve mieux jusqu’au lendemain. J’en ai fait une dans mon moule à pain, et l’autre dans ce nouveau moule que j’ai acheté samedi, en ballade chez TOC avec Marie, de passage dans le Bordelais, et dont j’étais super contente de faire la connaissance. J’avais hésité à prendre un moule en silicone transparent, mais celui-ci était parfait, ni trop grand, ni trop petit et je pourrai même le recycler pour faire des charlottes aux fruits cet été.

Ingrédients (2 brioches)
750 g de farine fluide
360 ml de lait
200 g de beurre ramolli
6 cuillères à soupe de sucre en poudre
3 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger
3 oeufs
2 sachets de levure de boulanger (j’utilise la Francine)
2 cuillères à café de sel fin
4 cuillères à soupe de sucre en grains

1. Dans la cuve du robot, verser la farine, le sucre, la levure et le sel.

2. Dans un saladier, battre les oeufs, la fleur d’oranger et le lait et verser le tout dans la cuve du robot.

3. Pétrir la pâte pendant 2 minutes, puis ajouter le beurre. Pétrir à nouveau 2 à 3 minutes, la pâte doit être élastique (et un peu collante !).

4. Faire lever la pâte à l’abri des courants d’air pendant 30 minutes. J’ai utilisé la fonction étuve de mon four pour faire lever la pâte pendant 20 minutes à une température constante de 40°.

5. Beurrer et fariner deux moules à brioches. Y partager la pâte (environ 750 g de pâte par moule). Faire lever à nouveau pendant 40 minutes à 1 heure, selon la température de votre pièce (40 minutes au four pour moi, toujours fonction étuve), la pâte doit lever mais pas autant qu’une pâte à pain. Saupoudrer de sucre en grains.

6. Enfourner à 170° pour 35 minutes de cuisson. J’ai commencé la cuisson sans préchauffage de mon four, je trouve que c’est mieux pour les brioches elles ont encore le temps de lever pendant la montée en chaleur du four.

Tags:

35 commentaires

  1. Elle est superbe cette brioche
    Profites bien de ton congé maternité pour te faire dorloter 😉
    bonne journée

  2. Profite bien de ces dernières semaines après le jour J ce sera encore plus speedddddddd!
    Je te conseille aussi de remplir au max ton congel avec de bons petits plats maisons car au début après l’arrivée de bébé les jours sont tjs trop courts^^

  3. Belle brioche, ça promet des bons petits déjeuners à ton p’tit bonhomme quand il sera en âge d’en déguster. Profites bien de tes jours avant son arrivée mais si tu es aussi organisée que moi tu ne devrais pas être submergée

    @Philo merci pour ton p’tit mot 🙂 bon il a le temps avant d’en manger mais j’espère qu’il ne boudera pas mes créations maison !

  4. Salut Audrey, ttes mes félicitations pour le ptit loulou! effectivement profite bien de tes congés….la naissance est prévue pour qd? j’espère que tt se passe bien bises Marie G (pwc)

    @Marie coucou Marie merci pour ton p’tit mot. Tout va bien, la naissance est prévue vers le 22 juillet. J’espère que tout va bien aussi pour toi !

  5. J’en prendrais bien une part ce amtin il n’y a pas grand chose d’aussi appétissant pour le petit déjeuner

    @Sylvie comme je te comprends 🙂 ce matin j’avais un reste de pain un peu dur c’était moins bon que la brioche d’hier !

  6. hummm un p’tit déj idéal avec une brioche comme ça…

    @Poupinette ca c’est clair ! tous les matins ce serait parfait

  7. Bonjour,

    Encore une belle et bonne recette!!!

    Mais vu que maintenant tu as un thermomix, je te recommande de faire le pain au lait qui est dans le livre “ma cuisine 100 façon”. il est délicieux et très facile à faire en tresse avec du sucre dessus(ca fait beaucoup d’effet)!!!

    @Marie10 merci pour l’info je vais tester alors

    bonne journée, bon repos!!

  8. Ah le congé mat !!!!
    Profites-en bien pour prendre soin de toi !!!
    Hmmm la ptite brioche au sucre !!!!

    @Vovone merci beaucoup oui je vais me reposer

  9. Elle est superbe et tu as raison dégustée encore tiède c’est le top, mais bon! tu fais comme tu peux.
    Profite de tes mois de break alors !

    @Mercotte la prochaine sera dégustée tiède pour le 4 heure 😉 merci en tout cas

  10. Superbe!!! ^^

    @Pauline merci

  11. Elle est magnifique ta brioche ! Bravo

    @LadyMilonguera merci beaucoup

  12. Profite bien de ton congé pour te reposer, te chouchouter, te régaler (de toutes façons, en ce moment tu n’as pas la ligne, non ?) Et surtout profite bien des moments à venir qui sont uniques.

  13. Superbe !
    Bises

  14. c’est génial, enceinte tu peux manger sans culpabiliser,en plus ta brioche est splendide, bon congé maternité à toi et beaucoup de bonheur avec ce bébé, tu vas voir ça passe aussi vite après

    @Babeth merci. Bon sans culpabiliser heu quand même je vais pas non plus me gaver 😉

  15. Repose toi bien et profite avant la naissance, après il faut s’adapter à d’autres rythmes !!! Ta brioche est superbe bravo, personnellement j’utilise de la levure fraîche du boulanger diluée dans un peu d’eau tiède, c’est une affaire de goût. bises

    @Brigitte je penses rarement à en acheter c’est vrai que c’est super pour les pains et brioches pourtant

  16. Hummm j’adore la brioche, c’est un régal.
    Félicitations pour ce petit gars et profite bien de ton congé pour te reposer et pour nous régaler encore ^^

    @Daphné merci beaucoup

  17. Comme elle est belle cette brioche je vais essayer un de ses 4 quand j’aurais 5 mn . Félicitation et prend bien soins de toi et ton ptit bouchon ,profites bien de ton congé car c’est vite passé et tu vois qu’il faut mettre le bb à la crèche et toi au boulot ,profites en bien pour te faire chouchouter
    g bizes

    @Babou elle est super facile à faire tu verras. Et oui ca va passer vite, mais j’ai déjà tout prévu pour le retour au boulot la nounou est trouvée

  18. Superbe brioche pour remplir nos brioches, il ne manque que son odeur ! repose-toi et profites-en un max
    Bizzzzz

    @Régine merci beaucoup

  19. Ah la la je suis complètement fan de brioche!!! Celle là est trop belle!

  20. profites-en bien!!! Bizzzz

  21. Superbe cette brioche pour un moment de convivialité avec ses collègues! Profite bien de ta pause cocooning et le meilleur reste à venir!

    @Gen merci

  22. felicitation pour ton petit bout!! je suis plus tres soiuvent sur le blog (boulot, changement de region …) mais des que je peux je retrouve toujours avec autant de plaisir tes petites recettes, et cette petite brioche va etre bien appreciée demain matin( l’odeur est deja tres appetissante!!)bonne continuation

    @Nanou merci beaucoup pour ton message. A bientôt alors !

  23. Top cette brioche ! J’ai repéré un moule comme celui-ci dans le bric-à-brac de ma maman, je crois que je ne vais pas résister !!

  24. Ah, les brioches… Quand est-ce que je vais enfin me décider à acheter une MAP?

    @Nathalie tu n’es pas obligée d’avoir une map, mais c’est vrai que pour les levées des pâtes à pain et brioches c’est top !

  25. belle brioche et profites bien de ton congé maternité qui va passer à une vitesse et profites bien de te faire chouchouter aussi

    @Aurore merci beaucoup, à bientôt

  26. Une bonne brioche au sucre, c’est indémodable, indétronable, inimitable…
    Merci ma belle et bonne grossesse ! Profites bien (tant que tu le peux encore hi hi hi)

    Bises

    CarO’

    @Caro merci 🙂

  27. ça y’est je l’ai faite hier un vrai délice en plus elle est super légère quand tu la mange ,ce matin j’ai emmenée le ptit dèj aux collègues ils ont adorés alors je vias recommencé peut être dimanche
    bize a+

    @Babou merci pour ton retour, moi aussi je l’ai adoré cette brioche et je la refais ce we pour le p’tit déjeuner

  28. Elle a l’air délicieuse ta brioche. Je vais bien sûr l’essayer pour le goûter. Profites bien de ton congé maternité, chouchoutes-toi à fond!
    amicalement

  29. Toutes mes félicitations pour le petit bonhomme.Je sais que tout le monde te dis la même chose mais PROFITE!!!Ma fille a déjà 5 mois et je n’ai rien vu passer.Tout va trop vite.
    Gros bisous et pouponne bien.
    Caro

  30. Vraiment délicieux :)!!

  31. Très belle ta brioche et très beau blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.