- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Brioche au sucre



[1]

A avoir un rythme de folie, on ne s’aperçoit même pas que le temps passe super vite … j’ai encore l’impression que ce jour de novembre ou j’ai appris que j’allais être maman c’était hier. Sauf qu’il s’est quand même écoulé quelques mois et que je n’ai rien vu passer, comme toujours. Donc ça y est depuis hier je suis en mode home sweet home, et ça fait quand même super bizzare de me dire que je ne vais pas me lever tous les matins pendant ces 5 mois pour aller bosser, plus voir mes collègues et que de vais devoir déconnecter (tiens ça c’est un mot que je ne connais pas beaucoup …).

Et donc si le congé maternité est là c’est que p’tit bonhomme ne va pas tarder à pointer le bout de son nez ! Comme tout est prêt pour la naissance (moi organisée ? pfff ), je me suis préparée un programme sympa pour juin. M’occuper de moi (sauf le vernis à ongle sur les pieds … trop acrobatique !), faire une cure de lecture, la sieste à l’ombre sur la terrasse, voir les copines, bloguer, et cuisiner.

Cuisiner, c’est d’ailleurs ce que j’ai fait dimanche soir, j’ai préparé une p’tite brioche à partager pour ma dernière matinée au bureau. Une recette même pas testée, un peu free-style, et au final c’était très bon, même si je pense qu’elle aurait été plus moelleuse 1 heure après cuisson, que le lendemain matin. Et même que j’ai doublé les proportions, comme ça tous les deux nous avions un p’tit truc sympa a partager pour la pause café du lundi matin !

Pour toutes les pâtes à pain, ou à brioche, j’utilise mon robot Kenwood avec le batteur K (j’utilise jamais l’accessoire pour pétrir les pâtes …), si vous avez un robot de ce type je vous conseille de l’utiliser ou sinon votre robot multifonction pour pétrir la pâte, ou bien la cuve de votre machine à pain (en mode sans cuisson), car c’est assez collant comme pâte.

Pour le moule, j’ai choisi de faire une grosse brioche, plutôt que des petites pour qu’elle se conserve mieux jusqu’au lendemain. J’en ai fait une dans mon moule à pain [2], et l’autre dans ce nouveau moule [3] que j’ai acheté samedi, en ballade chez TOC [4]avec Marie [5], de passage dans le Bordelais, et dont j’étais super contente de faire la connaissance. J’avais hésité à prendre un moule en silicone [6] transparent, mais celui-ci était parfait, ni trop grand, ni trop petit et je pourrai même le recycler pour faire des charlottes aux fruits cet été.

Ingrédients (2 brioches)
750 g de farine fluide
360 ml de lait
200 g de beurre ramolli
6 cuillères à soupe de sucre en poudre
3 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger
3 oeufs
2 sachets de levure de boulanger (j’utilise la Francine)
2 cuillères à café de sel fin
4 cuillères à soupe de sucre en grains

1. Dans la cuve du robot, verser la farine, le sucre, la levure et le sel.

2. Dans un saladier, battre les oeufs, la fleur d’oranger et le lait et verser le tout dans la cuve du robot.

3. Pétrir la pâte pendant 2 minutes, puis ajouter le beurre. Pétrir à nouveau 2 à 3 minutes, la pâte doit être élastique (et un peu collante !).

4. Faire lever la pâte à l’abri des courants d’air pendant 30 minutes. J’ai utilisé la fonction étuve de mon four pour faire lever la pâte pendant 20 minutes à une température constante de 40°.

5. Beurrer et fariner deux moules à brioches. Y partager la pâte (environ 750 g de pâte par moule). Faire lever à nouveau pendant 40 minutes à 1 heure, selon la température de votre pièce (40 minutes au four pour moi, toujours fonction étuve), la pâte doit lever mais pas autant qu’une pâte à pain. Saupoudrer de sucre en grains.

6. Enfourner à 170° pour 35 minutes de cuisson. J’ai commencé la cuisson sans préchauffage de mon four, je trouve que c’est mieux pour les brioches elles ont encore le temps de lever pendant la montée en chaleur du four.