- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Risotto à la vanille, coulis de fraise



[1]

Hier après midi, il m’est passé une drôle d’idée par la tête. En fait, j’étais en plein rangement de mon placard à provisions pour faire le tri entre choses oubliées / périmées / et etc (vive le congé mat’), et je suis tombée nez à nez avec un fond de paquet de riz pour risotto, alors que j’allais m’apprêter à faire des crèmes à la vanille après mon p’tit rangement.

Et l’idée d’utiliser ce riz pour en faire un risotto sucré m’a donné envie de tester cette possibilité. J’aurai pu utiliser ce riz à la façon d’un riz au lait, mais non j’ai procédé comme pour un risotto salé. Et bien en toute sincérité, c’était une super méga bonne idée, le risotto sucré & vanillé c’est une tuerie ! De l’onctueux, du moelleux, mais quand même un peu de croquant, comme avec un bon risotto ou le riz n’est pas non plus en purée, le tout servi à température ambiante avec un coulis bien fruité de fraises et quelques dés de fraises, c’était le meilleur des goûters.

J’avais parfumé mon riz avec du caviar de vanille [2], que j’ai reçu pour le tester la semaine dernière. Cette petite chose est vraiment parfaite : une petite boite pleine de grains de vanilles odorants, dont il suffit d’une pointe de couteau pour parfumer nos recettes. En gros ce caviar de vanille ce n’est pas de la poudre de vanille mélangée à du sucre, mais bien tous les grains de vanille humides qui sont à l’intérieur des gousses qui ont été grattées pour nous éviter de le faire. Ce sera parfait à utiliser pour mes yaourts, crèmes desserts, cakes et autres pâtisseries ! Le Caviar de vanille fait parti de la collection d’épices que j’adore, Epices de cru, que l’on trouve en France exclusivement chez TOC [3].

[4]

Ingrédients (4 personnes)
1 litre de lait
8 cuillères à soupe bombées de riz à risotto
110 g de sucre de canne blond + 2 cuillères à soupe
1 pointe de couteau de caviar de vanille
500 g de fraises
20 g de beurre

1. Dans une casserole, faire fondre le beurre. Verser le riz (sans le rincer) et le mélanger dans le beurre fondu. Laisser cuire deux minutes le temps de bien nacrer le riz avec le beurre, qui doit devenir légèrement transparent.

2. Pendant ce temps, faire chauffer le lait avec la vanille dans une autre casserole. Mouiller le riz avec une louche de lait tiède, puis mélanger. Ajouter progressivement le lait tiède dans le riz en mélangeant constamment.La cuisson a duré pour moi 20 minutes, et mon risotto était super onctueux.

3. En fin de cuisson, le sucrer et mélanger. Le laisser refroidir à température ambiante en prenant soin de le filmer au contact avec du film plastique pour éviter qu’une peau se forme à la surface.

4. Nettoyer les fraises. Mixer la moitié avec les deux cuillères de sucre restantes dans un blender pour obtenir un coulis. Couper les autres en petits dés.

5. Servir le risotto avec le coulis de fraises bien frais et les dés de fraises et régalez-vous !