- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Financier géant aux pêches et pignons de pin



[1]

J’aime ce type de gâteau tout simple, bien moelleux, qui est parfait en guise de dessert à partager entre amis avec une bonne salade de fruits. Là, j’ai opté pour un financier, un gâteau moelleux à base de poudre d’amandes, parfumé avec un peu d’eau de fleur d’oranger et parsemé de gros dés de pêches jaunes. Et pour apporter un peu de croquant, quelques pignons sur le dessus. Nous étions 8 à le déguster avec une salade de fraises à la menthe et au citron, et il aurait été plus grand, les gourmands n’auraient pas hésité à se resservir ! A retenir pour la prochaine fois ou je le referai.

Ingrédients (6 à 8 personnes)
180 g de beurre
150 g de sucre glace
75 g de poudre d’amande
50 g de farine à gâteau (avec levure incorporée)
4 blancs d’œufs
2 pèches jaunes
1 cuillère à soupe de pignons de pin
1 pincée de sel

1. Faire fondre le beurre dans une casserole jusqu’à ce qu’il devienne noisette. Laisser refroidir légèrement.

2. Pendant ce temps, mélanger dans un saladier le sucre glace, la poudre l’amande et la farine à gâteau.

3. Battre les blancs au fouet avec la pincée de sel jusqu’à ce qu’ils moussent un peu -pas la peine de les monter en neige ferme – puis ajouter le contenu du saladier. Continuer à fouetter la pâte pour qu’elle soit bien homogène, en ajoutant à ce moment le beurre fondu.

4. Verser la pâte dans un moule à tarte beurré et fariné.

5. Peler et couper les pêches en dés, ajouter les dés sur la pâte à gâteau. Ajouter ensuite les pignons de pin et enfournez à 170°, four préchauffé, pendant 30 minutes (a adapter selon votre four). Laisser refroidir dans le moule avant de démouler sur un plat de service et servir le financier à température ambiante.