Bavardages

Concombres et tomates de France

Quand il y a maintenant quelques jours (semaines ? le temps passe si vite !), j’ai entendu pour la première fois parler de l’épidémie liée à la bactérie E. Coli, j’étais chez moi, un midi en train de manger une salade de concombre comme celle sur la photo, tout en regardant les news sur twitter. Bref, le contenu de mon assiette est passé à la poubelle.

Et j’ai mis quelques jours à remanger du concombre, que j’adore pourtant ! Nous avons tous été nombreux a avoir le même genre de réactions, et à bouder certains légumes. Cette crise a touché les producteurs de légumes, dont les producteurs de concombre qui ont subi des chutes des ventes de l’ordre de 70 %, ainsi que les producteurs de tomates qui ont vu les prix chuter de 40 %.

Aujourd’hui à donc lieu à Paris une  distribution gratuite de concombres et de tomates à 11 H 00 sur le Champ de Mars ainsi que des dégustations, rencontres et échanges…

Les producteurs Français qui seront présent souhaitent rappeler qu’avec la Charte nationale de Qualité Concombres et Tomates de France, ils garantissent aux consommateurs des produits frais qui arrivent sur les étals avec les délais les plus courts après leur cueillette grâce à la proximité des bassins de production, des produits de qualité grâce à la Protection Biologique et Intégrée et surtout des produits tracés grâce à la mise en oeuvre de procédures de traçabilité.

Pour plus d’infos, RV sur le site Concombres et Tomates de France, et sur le portail du Ministère de l’agriculture et de l’alimentation.

Tags:

3 commentaires

  1. Et maintenant c’est les steack hachés… On est pas sorti de l’affaire !!

  2. Les régles de production en France sont suffisamment exigentes pour que le consommateur puisse faire confiance aux fruits & légumes qu’il achète.
    Certains produits phytosanitaires interdits depuis bien longtemps en France sont toujours utilisés dans d’autres pays de l’UE.
    Alors consommons local ! Nous soutiendrons nos agriculteurs et c’est mieux pour la planète … 😉

  3. Tes photos sont très belles. J’adore lorsque les aliments sont sublimés de la sorte!
    Bonne continuation!

    @Maud et Pierrer merci beaucoup

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *