Plats uniquesRecettes d'Afrique

Bobotie [recette d’Afrique du Sud]

A la recherche d’inspiration en feuilletant le livre “Julie cuisine le monde“, un dimanche matin en compagnie de mes tartines et d’un thé brulant avant d’aller faire un tour au marché, je suis tombée nez à nez avec la recette du Bobotie. C’est un gratin de viande hachée, relevé d’épices et mélangé à des fruits secs. La recette avait l’air super facile à faire, super rapide, alors j’ai noté sur ma liste les ingrédients qui me manquaient pour le préparer pour le déjeuner.

Ce plat est un véritable coup de coeur, super moelleux, très parfumé, on a tous les deux adoré. J’ai un peu modifié les ingrédients de la recette, je l’ai relevé un peu car cela me semblait un peu fade avant cuisson et j’ai pu avec ces proportions en faire un bon plat à gratin pour 4 à 5 personnes ainsi que deux petites cocottes pour une version individuelle.

Ne vous inquiétez pas à la longueur de la liste des ingrédients, il y a pas mal d’épices que vous trouverez dans vos placards. Adaptez si vous ne les avez pas toutes ! Vous pouvez aussi réaliser ce plat à l’avance et le recouvrir du mélange lait / oeuf juste avant de le passer au four avant de passer à table.

Ingrédients (6 à 7 personnes)
300 g de boeuf haché
300 g de chair à saucisse
50 g de baguette de la veille
20 cl + 25 cl de lait
1 gros oignon
1 gousse d’ail
1 noix de gingembre
1 tige de céleri
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
4 oeufs
Fruits secs : 6 abricots secs – 6 pruneaux dénoyautés – 5 cuillères à soupe de raisins secs
Epices : 1/2 cuillère à café de coriandre en poudre – 1/2 cuillère à café de cumin en poudre – 1 belle pincée de 4 épices – 2 clous de girofle – 1 cuillère à café de curry en poudre – 1 cuillère à café de curcuma – 1 cuillère à café de sel – 1/2 cuillère à café de thym – 1 belle pincée de poivre noir

1. Peler l’ail,  l’oignon et le gingembre. Les hacher au robot avec la tige et les feuilles du céleri.

2. Faire chauffer l’huile d’olive dans une sauteuse. Y faire revenir le hachis de légumes pendant 3 minutes.

3. Pendant ce temps, couper le pain en morceaux et le faire tremper dans 20 cl de lait.

4. Dans le bol du robot, mixer rapidement les deux viandes, les épices et le pain pour homogénéiser le tout.

5. Ajouter le mélange à la viande hachée dans la sauteuse et faire revenir le tout pendant 10 minutes, le temps que la viande colore et cuise. Goûter pour rectifier l’assaisonnement si besoin. Ajouter ensuite les fruits secs coupés en petits morceaux, mélanger à nouveau et arrêter la cuisson.

6. Répartir le hachis dans un plat à gratin beurré, ou dans des petites cocottes individuelles.

7. Casser les oeufs dans un saladier, ajouter les 25 cl de lait restant. Saler, poivrer et battre le tout avec un fouet. Répartir le mélange sur la viande hachée. Enfourner pour 45 minutes de cuisson à 160° (j’ai utilisé la fonction chaleur tournante / vapeur combinée de mon four vapeur pour avoir des gratins bien moelleux).

8. Julie conseille de servir le Bobotie avec du riz ou de la salade, j’ai opté pour de la salade verte et une salade de concombre au fromage blanc. Vous pouvez aussi accompagner le Bobotie d’un peu de chutney d’abricot ou de mangue, moi je m’en suis passée, c’était très bon comme ça, mais si vous le servez froid ça doit être pas mal du tout.

Tags:

16 commentaires

  1. jolie découverte Merci Audrey bonne journée

  2. Pour l’avoir déjà fait, dans une version un peu plus épurée, pas d’abricot ni de pruneaux, je peux garantir que c’est un plat délicieux et convivial. J’avais oublié cette recette, mais je vais la refaire, peut être aujourd’hui….ça tombe bien, je n’avais pas trop d’idées…..

  3. Je teste dès aujourd’hui, ça va requinquer mon fils Pierre qui planche sur son bac de français à l’instant même où sa mère se tourne les pouces, non vraiment, mea culpa, mais c’est pour la bonne cause. Merci pour cette recette qu’il me tarde de goûter !!!!!!

  4. ah oui ça à l’air sympa comme tout, ça bouscule un peu le traditionnel hachis 🙂

    @Missmu ca fait plus été aussi

  5. J’ai bien envie d’essayer…

  6. Hum une petite touche d’exotisme originale et appétissante!

  7. C’est une superbe idée ce plat ! Merci pour cette découverte !

  8. Ce plat m’a l’air délicieux. Merci de nous faire partager cette découverte ^^

  9. ça me tente bien ça

  10. Je mets de côté. On se fait toujours des menus des équipes que rencontre l’équipe de France de foot ou de rugby et l’Afrique du Sud nous avait embêté il y a un an. Donc je prends

  11. J’en ai fait un l’année dernière, à l’occasion de la coupe du monde, on s’est régalé !!! (http://bioisbiotiful.over-blog.com/article-bobotie-du-caprecette-d-afrique-du-sud-coupe-du-monde-de-football-52098827.html ).
    Et effectivement, c’est pas compliqué !
    56oceane

  12. Merci Audrey pour la recette de bobotie,elle a l air délicieuse

  13. Belle recette effectivement. Doit-on faire un accompagnement (style purée ou légumes) ou ça se mange tel quel ? Merci !

  14. Bonjour,
    J’ai fait cette recette hier soir, en utilisant un mélange de boeuf, agneau et veau hachés, c’était un délice. Toute la famille s’est régalée, y compris mon petit garçon de 21 mois qui en a redemandé ! Pour moi, le dosage des épices est parfait, rien à changer.

    @ de rien Sarah

  15. Bonjour

    Je rentre tout juste d’un séjour de 3 semaines en Afrique du Sud, et j’ai mangé à 3 reprises du bobotie.
    A chaque fois servi tel quel, sans garniture, mais les Sud africains sont peu portés sur les légumes.
    En revanche, à chaque fois, il était accompagné de 3 petites coupelles, une avec de la noix de coco, une avec un chutney de fruits (figues, mangues, ananas), une avec un mélange d’oignons et de tomates crues concassées et légèrement vinaigrés.
    Bon appétit

    @ avec ces accompagnements cela doit etre délicieux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *