- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

A vos bocaux !

[1]

Jusqu’à il y a deux ans, je ne faisais pas de bocaux maison, à cause d’une mauvaise expérience que je vous ai déjà raconté ici [2]. Et puis j’ai pris confiance, et régulièrement je mets en bocal certains produits de saison que j’aime. Ça va du coulis de tomates, aux rillettes de poisson, en passant par les fruits au sirop.

Et le pro des bocaux en verres pour faire nos conserves maison, c’est Le Parfait. J’utilise exclusivement pour mes conserves les bocaux familia wiss, je les trouve très pratiques car ils existent en plein de tailles différentes et ils sont parfaits pour les ranger les uns dessus les autres dans les placards sans prendre trop de place.

[3]

Et chez Le Parfait ils ont eu une super idée aussi pour qu’on mette un peu de variété dans notre collec’ de bocaux maison, ça s’appelle “Bocal en troc [4]“. Le principe est simple, on fait des conserves maison en plus grande quantité, et on échange nos bocaux entre nous pour découvrir nos créations.

Chez le Parfait, ils ont même un jury qui va noter nos recettes ! En plus les 150 premiers qui participeront à Bocal en Troc gagneront un sac le Parfait. Pour jouer et ainsi vous permettre de goûter mes créations en troquant mes bocaux, j’ai réalisé des conserves de compotée d’ananas & mangue au rhum et aux épices. J’avais envie de mettre tous les bons parfums qu’on trouve dans le rhum arrangé dans ces bocaux pour en faire une petite préparation sucrée pour improviser rapidement des desserts sympa. Profitez-en, vous pourrez enfin déguster une de mes recettes et pourquoi pas tenter de gagner le concours avec la vôtre, car le Jury récompensera les préparations les plus originales (il faut jouer entre le 23 juin et le 31 juillet).

Cette compotée est donc géniale pour accompagner une coupe de glace vanille avec quelques rochers coco, ou bien pour sucrer un ramequin de fromage blanc en y ajoutant si on souhaite au fond deux boudoirs trempés dans un sirop au rhum pour en faire comme une charlotte individuelle. Une belle cuillère sur une panacotta c’est pas mal non plus !

[5] [6]

Ingrédients (10 bocaux) 1,2 kg d’ananas coupé en dés 3 mangues 1 orange sanguine 20 cl de rhum 1 gousse de vanille 1 bâton de cannelle 1 morceau de gingembre 100 g de sucre de canne blond

1. Dans une cocotte, mélanger les dés d’ananas et le sucre blond.

2. Peler et couper la mangue en cubes et les ajouter dans la cocotte. Peler à vif l’orange, récupérer les suprêmes sans la peau et les ajouter aussi dans la cocotte.

3. Fendre la gousse de vanille en deux, gratter les graines et les ajouter sur les fruits, ainsi que la cannelle. Ajouter le rhum, le gingembre pelé et râpé et faire cuire pendant 20 bonnes minutes à feu moyen vif.

4. Les fruits font compoter, rendre du jus et se mélanger les uns aux autres. La cuisson est terminée quand les dés d’ananas sont bien moelleux.

5. Pendant la cuisson, nettoyer proprement les bocaux. Les remplir ensuite jusqu’au trait du niveau de remplissage, poser les capsules, fermer avec les couvercles et stériliser les bocaux pendant 30 minutes dans une grande marmite d’eau. Vous trouverez toutes les infos pour réussi votre stérilisation ici, sur le site Le Parfait [7].

6. Quand les bocaux ont refroidis, bien vérifier que la stérilisation s’est bien faite et puis à vous d’en faire ce que vous voulez !

[8] Mes petites compotées d’ananas & mangue vous tentent et vous souhaitez les goûter et partager vous aussi vos réalisations ?

Alors à vos bocaux et rendez-vous sur le site Le Parfait pour découvrir toutes les infos pour jouer ! [4]

Article sponsorisé