- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Vinexpo 2011

[1]

Cette semaine avait lieu à Bordeaux pendant 5 jours le salon Vinexpo [2]. C’est un salon réservé aux professionnels du monde du Vin et des Spiritueux, ou 2.400 exposants sont présents. Ce salon a lieu tous les deux ans à Bordeaux, et cette année, plus de 48.000 visiteurs s’y sont rendus.

Je me souviens de mon tout premier Vinexpo il y a 8 ans, c’était waaouhhh. Des stands plus beaux les uns que les autres, on peut s’arrêter un peu partout pour y découvrir des vins du monde entier, et s’en mettre plein la vue, autant sur le Salon que tous les à côtés, comme les dégustations dans les châteaux ou d’autres lieux de Bordeaux.

Je me souviens encore d’avoir pu bénéficier il y a 4 ans d’une invitation pour une soirée privée au Grand Théâtre pour un récital suivi d’un cocktail préparé par Thierry Marx c’était grandiose. Et chaque année, c’est encore plus énorme.

[3]

Cette année, mon sésame c’était lui : mon badge presse. Avec Anne [4]et Joelle [5]nous étions toutes contente d’avoir nos p’tits badges pour découvrir le salon en long en large et en travers. Bon on a aussi découvert un peu tard que nous avions des casiers dans l’espace presse et avons donc loupé une dégustation de Château Yquiem [6] à laquelle nous étions invitées. Prochain Vinexpo on commencera par trier nos papiers !!

[7] [8]

Nous avons commencé notre ballade par l’Irlande qui était bien représenté à Vinexpo. Noreen [9]nous a fait découvrir une liqueur à base de whiskey parfumée au gingembre et à la vanille, Banshee Legend [10], qui vient juste de sortir. Je sais déjà ce que je ramènerai des mes valises lors des quelques jours que je passerai en Irlande avec Bord Bia à la rentrée prochaine !!!

[11]

Nous avons aussi découvert plusieurs crèmes de whiskey, comme le Baileys, mais a des parfums différents : fraise, chocolat blanc, …. Les filles ont même testé l’Irish coffee [12] à 10 h 00 du matin (pas moi je suis sage !!).

[13] [14]

Après, nous avons quitté l’Irlande pour nous rendre en Charente, à Cognac plus précisément. Là, Elodie Abécassis nous a parlé d’un nouveau produit lancé par les Cognac ABK6 [15]. Il s’agit du Ice Cognac [16], [16] un Cognac spécifiquement élaboré pour être consommé sur glace, car les arômes vont bouger au fur et à mesure qu’il va se refroidir au contact des glaçons, passant de la vanille à la pêche blanche, puis en prenant des aromes d’agrumes pour finir sur la menthe glaciale. Un verre, 3 glaçons, et 4 cl d’Ice Cognac et la magie opère. Bon moi je me suis encore contentée de sniffer mon verre, je ne suis pas certaine que p’tit bonhomme apprécie le Cognac, alors j’ouvrirai ma bouteille cet été pour découvrir tous ses arômes. Ce produit a juste été lancé lors de Vinexpo, on le trouvera d’abord dans les restaurants, night clubs et bars tendances de France  avant d’être distribué dans le reste de l’Europe. Mais vous pouvez aussi l’acheter en passant par la boutique du site ABK6 (clic [17]).

[18]

Ensuite nous avons fait un des seuls stands qui propose des produits non alcoolisés : celui des sirops Monin [19] ! J’aime beaucoup ces sirops aux parfums plus étonnants les uns que les autres, mais je ne pourrai vous en dire plus, ils ne sont pas très bavards chez Monin, dommage !

[20]

Après une matinée à se promener sur le salon, il était temps de se poser dans le restaurant des Bordeaux & Bordeaux Supérieur [21], afin de retrouver Nathalie [22]& Catherine. Ce que j’aime sur Vinexpo, c’est que l’espace aménagé pour les restaurants est super agréable. Gazon (synthétique), bassins, fontaines, scultures, parasols tout est fait pour être bien et reprendre quelques forces avec une délicieuse assiette de tapas !

[23] [24]

Tout ca pour ensuite découvrir les vins Turcs [25]. Oui Turcs. Je ne savais pas qu’on produisait des vins là bas. Même si je n’ai pas toujours tout compris, Vinexpo c’est un salon international donc beaucoup de conversations sont en anglais, j’ai découvert qu’on y produisait plusieurs sortes de vins, et qu’ils n’ont pas les mêmes cépages que nous avons en France. Comme le Narince, un raisin qui donne des vins blancs très fruités avec des notes d’agrumes dominantes.

[26]

Nous avons ensuite fait une petite halte chez François Lurton [27], ou le vin que j’avais adoré lors des séances de dégustations que j’avais fait il y a bien longtemps (en 2007 !) avec Anne et Véro [28], a changé de bouteille. Fumées Blanches est maintenant produit en Côte de Gascogne (comme le Tariquet), et se retrouve dans une jolie bouteille transparente. Il est maintenant doté d’un bouchon à vis, ce qui est quand même super pratique pour tous ces vins que l’on déguste l’été sur la terrasse ou que l’on glisse dans le panier pic-nic.

[29]

Mais Vinexpo c’était aussi des évènements qui ont eu lieu à l’extérieur du Parc des Expositions. Notre première soirée, avait lieu en face du Grand Théâtre à Bordeaux, avec les Champagnes Jacquart [30]. Nous avons eu un dîner d’accord mets & vins pour découvrir la gamme des Champagnes Jacquart (je vous en reparle très vite), et j’étais très contente d’apprendre plein de choses sur la production des vins de Champagne que j’apprécie.

[31]

Notre deuxième soirée, nous a valu de belles tranches de rigolade et une séance shopping au dernier moment : une invitation à une soirée VIP organisée par Bruno Borie [32] à l’occasion de la sortie de la bouteille de Château Croix de Beaucaillou [33] (cuvée prestige) décorée par Jade Jagger. Le dress-code de la soirée c’était “bohème chic, éclat d’or” (tout un programme !!).

[34]

Lors de cette soirée nous avons découvert la jolie bouteille, découvert qu’on connaissait nos blogs de l’autre côté de l’Atlantique (trop fort !!) et assisté à un concert privé du Groupe Hangar [35].

[36]

La semaine c’est aussi terminée dans un grand restaurant Bordelais pour y découvrir qu’on pouvait cuisiner des p’tites choses sympa avec le Noilly Prat, version cuisine moderne. Là aussi j’ai tellement de choses à vous raconter, que cela fera l’objet d’un prochain billet.

Bref, cette semaine était vraiment top, y’a pas à dire, c’est quand même formidable d’avoir un blog et de vivres ces moments exceptionnels !

Je vous souhaite à tous un excellent week-end, et à lundi pour de nouvelles recettes !

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération