- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Défi agneau presto ! sandwich feuilleté à l’agneau épicé

[1]

Il y a quelques mois, je vous avais invité à un cours de cuisine pour l’Agneau Presto [2] à Bordeaux. L’idée était de nous apprendre à cuisiner l’agneau autrement pour en faire des recettes originales et rapides adaptées à notre quotidien.

Depuis, il y a eu en France d’autres opérations visant à promouvoir l’Agneau Presto, comme par exemple la grande tournée de Presto Box a permit de distribuer plus de 6.400 sandwichs gratuitement à travers la France (Paris, Lille, Lyon, Marseille). Des sandwichs à l’agneau préparés par des chefs (dont certains étoilés) qui proposaient donc des recettes originales.

Cet évènement est aujourd’hui terminé, mais les chefs ont une dernière mission: déterminer 4 recettes de sandwich à l’agneau parmi des créations de blogueurs culinaire. C’est donc pour cela que je vous propose aujourd’hui ma version de sandwich à l’agneau.

Qui dit sandwich, dit facile à manger avec les mains, à emporter. Mais là en réfléchissant à ma recette, je n’avais pas envie de pain, mais d’un peu de croustillant. Et je me suis dit pourquoi pas faire des p’tits feuilletés à l’agneau qui peuvent être parfait à déguster pour un pic-nic par exemple ? Ou un apéro, ou un déjeuner sur le pouce dans votre salon. Bref ou vous voulez !!!

[3]

Ingrédients (6 à 12 chaussons feuilletés, selon la taille que vous leur donnez)
1 pâte feuilletée pur beurre
150 g d’agneau haché
1 échalote
1 oeuf
1 cuillère à soupe de raisins secs
1 cuillère à café de pignons de pin
1 pincée de curry
1 belle pincée d’origan séché
1 pincée de piment
Sel, poivre

1. Dans un saladier, mélanger l’agneau haché et l’oeuf.

2. Peler et hacher finement l’échalote. L’ajouter dans le saladier, ainsi que les raisins secs et les pignons de pins torréfiés quelques secondes à la poêle.

3. Assaisonner avec le curry, le piment et l’origan. Saler et poivrer.

4. A l’aide d’un emporte pièce, découper des disques dans la pâte feuilletée.

5.  Déposer 1 cuillère de farce sur chaque disque (cuillère à soupe si vous faites 6 grands feuilletés, cuillère à café si vous faites 12 petits feuilletés), et les refermer pour former des chaussons.

6. Les déposer sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Les faire cuire pendant 15 minutes à 190 °, four préchauffé.

Ces sandwichs feuilletés se dégustent autant tièdes que froids. Le fait de ne pas avoir fait précuire la viande avant de farcir les chaussons fait que la garniture est bien moelleuse et parfumée avec les raisins, pignons et épices. J’ai adoré, j’espère que les chefs apprécieront ma recette !!