- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Pêches pochées au Champagne

[1]

J’aime beaucoup les fruits pochés dans un sirop maison. Que ce soit en hiver des poires, ou en été des pêches. Et pour changer du traditionnel sirop composé d’eau et de sucre, j’ai eu envie de les parfumer avec du champagne rosé qui a aussi donné sa jolie couleur au sirop. Un dessert très frais et qui est toujours apprécié lors d’un déjeuner sur la terrasse, même par ceux qui n’aiment pas l’alcool, le champagne ayant cuit il donne tous ces parfums sans son goût alcoolisé.

Ingrédients (6 personnes) :
1 bouteille de Champagne rosé
1 litre d’eau
12 pêches (blanches ou jaunes)
400 g de sucre blanc en poudre
1 gousse de vanille

1. Rincer et peler les pèches.

2. Dans une casserole, mélanger le champagne, l’eau et le sucre. Ajouter la vanille fendue et porter à ébulition.

3. Ajouter délicatement les pêches, baisser le feu pour que le sirop frémisse et couvrir d’un rond de papier sulfurisé pour éviter l’évaporation du sirop.

4. Laisser cuire 5 à 10 minutes, et vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau. Égoutter les pêches, les poser sur une assiette, et faire ensuite réduire le sirop pour obtenir un sirop épais (10 minutes). Laisser refroidir le sirop, le filtrer et le verser sur les pêches et conserver le tout au réfrigérateur.

5. Au moment de servir les pêches, les couper en deux, enlever le noyau et les servir avec leur sirop. J’aime bien les accompagner de biscuits roses et d’un coulis de framboises.