- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Les couteaux japonais

[1] [2]

Quand on aime bien cuisiner, on apprécie grandement d’avoir des outils de qualité dans sa cuisine. Et les couteaux en font parti. Sauf que lorsque l’on veut s’équiper et remplacer petit à petit les couteaux basiques qui n’ont pas un tranchant terrible au fil du temps, ce n’est pas toujours facile de s’y retrouver dans la variété de couteaux que l’on trouve sur le marché.

L’an dernier, j’avais pu tester les couteaux en céramique Léo W [3], j’ai été véritablement conquise, mes deux couteaux sont encore en vie et coupent toujours aussi bien alors que je m’en sert tous les jours. Et puis en plus ils ne sont pas aussi fragiles que tout ce que j’avais entendu auparavant sur le couteaux en céramique.

Et depuis un an, la p’tite entreprise de Couteauxduchef [4] c’est développée et propose sur son site toute une gamme de couteaux de qualité à des prix pas trop salés. Alors quand ils m’ont proposé de tester un couteau japonais [5] j’étais ravie !

J’ai reçu le couteau à sashimi [6] avec une lame de 24 cm, parfait pour couper de fines lamelles de poisson pour faire des sushi maison. J’ai été bluffée par ce couteau, super léger et bien maniable, qui permet de trancher finement les aliments sans les abimer. Comme je suis dans une période no-sushi, je l’ai utilisé pour couper de fines lamelles de saucisson et des bâtonnets de carottes et c’est pas mal non plus pour la p’tite assiette d’un soir ou j’ai pas envie de cuisiner …

[7]

Ce couteau a aussi été parfait pour découper dans un melon de fines lamelles pour en faire un carpaccio, et comme sa lame est super longue, c’est aussi parfait pour les courgettes pour faire de grandes lamelles fines sans sortir la mandoline.