Quelques restaurants sur l’Ile de la Réunion

Il y a maintenant quelques mois, mon chéri nous avait organisé des vacances surprise pour mes 30 ans. Nous sommes donc parti à la Réunion faire le tour de l’île, et avons fait pendant une semaine des rando de 6 heures en plein soleil avec un sandwich dans le sac à dos, à manger en 10 minutes au bord d’un chemin. Non c’est une blague, ça peut être les vacances idéales pour certains, mais surement pas pour moi ! Et puis je venais juste d’apprendre ma grossesse, j’avais la bonne excuse pour ne pas trop en faire !!

En anti-sportive que je suis et qui se respecte, j’ai quand même fait quelques ballades de moins de 3 heures (c’est mon seuil psychologique), et j’avais décidé de faire un survol en hélico de l’île pour ne pas louper une miette des paysages magnifiques.

Bref, on a zappé les picnic et on a fait plusieurs escales gourmandes sur l’Ile. Avec toutes les bonnes adresses que vous m’aviez donné avant de partir et celles ou j’ai laissé aller ma curiosité c’était parfait ! Voici un petit récap des bonnes adresses qui pourra servir à celles et ceux qui comptent voyager sur l’Ile de la Réunion.

Restaurant Ti-Chouchou, à Hell-Bourg

Après une petite ballade sur le sentier des 3 cascades (ballade familiale, sur le guide, mais j’en ai bavé !), une bonne adresse du village pour une pause gourmande. On a opté pour les spécialités locales. Un bon cocktail de fruits mixés (ananas, orange, vanille) et quelques petites choses à grignoter pour se mettre en appétit : des beignets de chouchou, de cresson, des samoussas et une salade de chouchou râpé, très frais.

En plat, on a opté pour deux spécialités : poulet à la vanille (très bon) et rougail de saucisses, le plat traditionnel de la Réunion, mais assez gras. Le tout a accompagner d’une pointe de rougail tomates piment qui déchire ! Les portions sont énormes, on a zappé le dessert, et puis les beignets de banane c’est pas mon truc.

Niveau budget on s’en est tiré à 24 € / personne. Pour digérer après votre repas, n’oubliez pas d’aller faire un tour à la Maison Folio pour y découvrir son superbe jardin -superbes orchidées- et profiter de la visite guidée pour découvrir cette maison créole.

Hôtel restaurant La Fournaise, Sainte Rose

Un soir nous étions logés sur Sainte Rose, et avons dîné à l’hôtel. Je ne m’attarderai pas sur le repas qui n’était pas extraordinaire, mais j’ai goûté en entrée à la salade du palmiste, faite avec le cœur d’un palmier, et qui est extra. Ça n’a rien à voir avec les cœurs de palmiers en conserve qu’on connait !

Glacier Castel, St Pierre

Une après midi, pour se rafraichir au milieu d’une pause shopping, j’ai eu envie d’une bonne glace. J’ai demandé conseil à un commerçant pour savoir ou aller. Dans une salle très agréable -fauteuils confortables et clim, super appréciable – une carte énorme de glaces et sorbets maison, dont certains à base de fruits de la Réunion. J’ai opté pour une coupe vanille / litchis / ananas recouvert de chantilly et mon chéri pour mangue / passion / framboise. Les sorbets étaient extra, mais comme je n’ai pas réussi à trouver la vanille dans ma première coupe (une erreur de commande), le serveur m’a dit que c’était bien dommage de louper la vanille et m’a refait une énorme coupe de glace ! C’est vrai qu’elle était extra cette glace (j’ai tout mangé …).

Hôtel restaurant Les Chenets, Cillaos

Le cirque de Cilaos, il se mérite. La route des 400 virages ayant eu raison de mon estomac, j’ai opté pour une salade extra light mais très parfumé à base de camaron (c’est comme ça que s’appellent les crevettes), d’ananas et de papaye. Du sucré salé vraiment à mon goût, surtout que les ananas Victoria sont très parfumés.

Mon chéri lui a opté pour un cassoulet de lentilles de Cilaos. Ces lentilles sont cultivés sur place, et récoltées à la main. Elles sont consommées localement, mais je suis quand même passée à la coopérative des lentilles pour en acheter une poche. Elles sont toutes petites et rappellent nos lentilles du Puy. Et sinon le cassoulet était délicieux.

Marché de St Paul

Quand il fait chaud (alors que cette semaine là, Bordeaux était sous la neige ...), on a envie de se rafraichir. Alors quand sur le marché de St Paul j’ai vu une sorbetière traditionnelle dans laquelle était en train de prendre un sorbet coco, je n’ai pas hésité. C’est super bon, mais qu’est ce que ça fond vite …

Le DCP, St Denis

Le premier jour, à notre arrivée à St Denis après une nuit d’avion, nous avions fait un tour dans la ville (c’est vraiment pas ma préférée) et ca a vite été l’heure du déjeuner. On s’est arrêté au DCP qui propose du poisson frais péché sur le bateau du restaurant. On a opté pour le poisson du jour, du requin, juste grillé et accompagné d’une petite sauce à l’ananas Victoria, de riz et d’une salade de chou. C’était simple mais le poisson délicieux, on y est même retourné dans une autre ville quand on a encore croisé le même restaurant.

Le K-banon, St Gilles

Nous avons posé nos valises les deux derniers jours avant de reprendre l’avion sur les plus jolies plages de l’Ile, protégées des vagues par la barrière de corail. Sur les guides, ils disent que ce côté de l’Ile, c’est un peu comme à St Tropez. Bref, pas facile de trouver un p’tit resto de bord de mer ou les prix ne sont pas exorbitants, mais on s’est arrêté dans cette jolie cabane colorée. Après un thé glacé -très bon- on a opté pour les grandes assiettes de salades, copieuses. La première est composée de crudités, de toasts au fromage, de tapenade, parmesan et jambon cru. La mienne était composée de crudités, de makis de légumes, d’un tartare de saumon, de thon fumé et d’une salade d’agrumes avec un sorbet au citron.

L’avantage, c’est qu’en plus, quand tu manges sur place, tu peux squatter tout l’après midi les transats du resto sur la plage, et te désaltérer encore de thé glacé !

Chez Loulou, St Gilles

Pour notre deuxième jour de repos / plage / soleil, on a opté pour des petites spécialités à emporter de chez Loulou, dont vous m’aviez parlé avant de partir. Barquette de bouchons arrosés de sauce soja, piments farcis, samoussas et bonbon piments ont composés notre repas hyper équilibré … c’est gras mais c’était bien bon !

Glacier Marie B., St Gilles

On ne pouvait pas quitter la plage et nous diriger vers l’aéroport le dimanche soir avant une dernière glace … la mienne au goyavier était exquise, je vous recommande cette adresse !

Bistrot des pécheurs, St Gilles (au port de Plaisance)

Les restaurants ou j’ai toujours mangé du super poisson sont ceux qui font aussi poissonnerie et qui en saison installent des tables devant la boutique et une plancha pour y faire cuire leurs produits. Il y avait la poissonnerie de Bidard, au Pays Basque, comme ça mais qui a fermé depuis, ou je me régalais de merlu à la plancha ou de chipirons.

Là, c’était la dernière soirée, alors on s’est fait plaisir. Une belle dorade pour Igor, bien préparée, et une langouste pour moi. Rien à voir avec les queues de langouste de chez Picard … je n’en ai pas laissé une miette ! En dessert c’était du très simple, genre mousse au chocolat, coupes de glaces, et la crème caramel était extra.

Si avec toutes ces jolies photos et bonnes adresses je ne vous ai pas donné envie d’aller à l’Ile de la Réunion c’est que je suis vraiment pas très douée !!

Audreycuisine

9 Commentaires

  1. Avatar
    Anne juin 15, 2011

    Ça me rappelle plein de souvenirs, merci…
    Je me rappelle très précisément du poulet à la vanille du resto “Ti chouchou” à Hell Bourg, miam… un goût très particulier que je n’ai jamais retrouvé ailleurs. Un très bon souvenir culinaire.
    Et je me rappelle aussi du DCP à St Denis (la ville, j’avais moyennement aimé aussi) qu’on avait fait le 1er soir…

    @Anne c’est rigolo de voir qu’on a pris les mêmes adresses 🙂 vive les guides et les bonnes infos !

  2. Avatar
    delphcotecuisine juin 15, 2011

    voilà une belle balade gourmande et que de delicieux souvenirs pour moi que de revoir certains noms
    bisous gourmands
    Delphine

  3. Avatar
    Miyu-Maneki juin 15, 2011

    Ouah tu m’a redonné envie de manger des bouchons et des samoussas de chez loulou! car en France c’est pas facile d’en trouver heureusement qu’à Toulouse j’ai trouvé un supermarché Réunionnais où je peux en trouver mais c’est super cher…merci pour ces photos

    @Miyu il faut tester de les faire maison ! j’ai ramené un livre de la Réunion il faut que je me lance

  4. Avatar
    virginie juin 15, 2011

    Merci cela me fait remontre tous mes beaux souvenirs de la Réunion
    J’avais adoré chez Loulou !

  5. Avatar
    Tifourmie juin 15, 2011

    Plaisir de lire ton escapade sur mon île! la prochaine fois vient directement dans une famille réunionnaise c’est différent! not manzé lé bon é ou pourra coz nout créole!

    @Tifourmie je suis aussi allée dans une maison d’hôtes et c’est vrai que partager la table le soir c’était très sympa 🙂

  6. Avatar
    gaelle juin 15, 2011

    bravo pour la grossesse je sais pas si tu en avais parlé avant mais je viens juste de le
    voir c ‘est génial !!!!
    c ‘est pour qd ???
    j ‘ai perdu ton email perso peux tu me le redonner ??
    bises gaelle

    @Gaelle coucou c’est pour mi-juillet je suis super contente ! voici mon mail audrey.bourdin at gmail.com

  7. Avatar
    Gen juin 15, 2011

    Wouaaah ça donne envie tout ça! Je vois déjà la mer…

  8. Avatar
    Roodkapje juin 15, 2011

    c’est un super cadeau qu’il t’a fait là ! La grossesse une bonne excuse pour goûter dans le plat du voisin, mais dommage pour le rhum local !!

    @Roodkapje pour le rhum j’en ai ramené dans les valises pour cet été !!

  9. Avatar
    Audrey D septembre 12, 2011

    Bonjour,
    Je reviens fraichement de la Reunion et je vous conseille également le restaurant le “Chez Nous” à St Gilles.
    Le resto propose des plats Métro avec une pointe créole, un délice 😉
    Voila mon coup de coeur

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués sont obligatoires*