- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Pâtes, sauce aux tomates crues

[1]

Les pâtes, j’adore ça à toutes les saison. Mais pour un plat à déguster sur la terrasse avec le soleil, je préfère largement des pâtes accompagnées de légumes que celles accompagnées de sauces bien grasses et qui te plombent l’estomac.

J’avais envie depuis bien longtemps de tester une sauce aux tomates crues comme je vois souvent dans les livres de recettes italiennes. Ce n’est pas tout à fait une salade de pâtes car les pâtes sont chaudes quand on les mélange à la garniture, mais une recette néanmoins délicieuse et pleine de parfums. Je n’avais pas de basilic sous la main mais une bonne poignée apporterai encore un petit plus à cette recette.

Ingrédients (4 personnes)
400 g de pâtes (j’ai pris des orechiette)
4 tomates mûres à point
1/2 bouquet de persil plat
120 g de thon à l’huile
Quelques fleurs de câpres (épicerie Italienne)
Sel, poivre du moulin

1. Nettoyer, couper et enlever les graines des tomates. Couper la chair en petits cubes.

2. Dans un saladier, verser les tomates. Les saler, et ajouter le persil ciselé.

3. Faire cuire les pâtes dans un grand volume d’eau salée.

4. Ajouter dans le saladier le thon émietté en gros morceaux, puis les pâtes. Mélanger délicatement, poivrer.

5. Dresser les assiettes avec les pâtes et la garniture, ajouter les fleurs de câpres, et quelques copeaux de parmesan si vous le souhaitez. Servir sans attendre pour garder les pâtes chaudes.

Thon à l’huile
Je n’ai pas utilisé pour cette recette du thon en boite basique à l’huile, mais de la ventrèche de thon germon à l’huile d’olive. J’aime beaucoup les produits Jean de Luz, produits à la conserverie de St Jean de Luz au Pays Basque qui sont tous d’excellente qualité. Pour les salades, la ventrèche de thon -ou celle de bonite un peu moins cher – est extra,  et pour les Bordelais j’en trouve à la biocoop sur les boulevards (en face du Grand Parc), sinon j’en commande sur le site Jean de Luz [2].