Eclairs au café
C’est pas de ma faute, mais en ce moment il y a énormément de livres gourmands qui sortent et qui me donnent envie. Et puis à être à la maison depuis début juin, il me faut de la lecture. J’ai donc hésité entre deux livres sur les éclairs, et j’ai opté pour celui de chez Marabout qui m’a donné envie de me lancer en pleine pâtisserie dimanche dernier alors que je n’arrivais même plus à marcher car le poids de p’tit bonhomme commence à vraiment se sentir (j’en peux plus ! vivement qu’il arrive !!). Et même que mon hyper activité constante ne le fait pas arriver plus vite … quoique mon médecin qui m’a vu hier m’a dit qu’il me révérait surement ce we !!
Bref, au lieu de perdre patience, je me suis donc lancée dimanche matin dans la réalisation d’éclairs. J’ai mis le livre dans les mains de mon chéri pour qu’il me dise lesquels il avait envie que je fasse. C’était au choix les passions ou fraises (zut plus de purées de fruits spécial bavarois dans mes placards …) ou les classiques au café. J’ai opté pour les derniers, même sans extrait de café, avec l’aide de ma Nespresso j’arriverai à parfumer ma crème pâtissière. J’ai diminué les proportions de glaçage et il m’en restait même encore, à vous de voir !
J’ai pas mal galéré pour le remplissage de mes éclairs, je n’avais pas la bonne douille pour pocher mes éclairs qui étaient en version mini, et j’ai utilisé un flacon soupe pour les remplir car je n’avais pas non plus une douille toute petite pour les garnir. La prochaine fois ils seront plus “normaux”, j’ai commandé en suivant une douille de 20 mm chez Lavande, ainsi que des purées de fruits !
Ingrédients pour 16 mini éclairs
Pâte à choux (recette du livre)
100 g de farine
80 ml d’eau + 80 ml de lait (j’ai mis 160 ml de lait écrémé)
70 g de beurre
1 0 g de sucre
2 oeufs
1 pincée de sel
1. Dans une casserole, faire bouillir le lait avec le beurre, le sucre et le sel.
2. Enlever la casserole du feu, ajouter la farine d’un seul coup, mélanger avec une cuillère en bois. Quand la farine est totalement absorbée, dessécher la pâte à choux sur feu vif jusqu’à ce qu’elle forme une boule qui ne colle plus aux paroies de la casserole.
3. Déposer la pâte dans le bol de votre robot (j’ai utilisé mon Kenwood, avec le batteur K), la refroidir en mélangeant quelques secondes vitesse moyenne.
4. Battre les oeufs et les ajouter progressivement à la pâte à choux en continuant de mélanger avec le batteur jusqu’à ce que la pâte soit luisante.
5. Remplir une poche à douille avec la pâte et utiliser une douille de 10 mm pour des petits éclairs ou une de 20 mm pour de gros éclairs. Les pocher sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé ou d’un tapis en silicone.
6. Faire cuire les éclairs pendant 30 minutes (pour les petits) ou 45 minutes (pour les plus gros) à 150 ° sans ouvrir le four pour éviter de les faire retomber. Les laisser ensuite refroidir sur une grille.
Crème pâtissière au café (recette thermomix)
Si vous n’avez pas de Thermomix, battre les oeufs et le sucre dans un saladier. Ajouter la farine et continuer de battre, puis ajouter le lait bouillant et le café. Mélanger à nouveau et faire épaissir à la casserole pendant 3 minutes.
500 g de lait
40 g de farine
3 oeufs
70 g de sucre en poudre
1/2 tasse de café
1. Mettre tous les ingrédients dans le bol, régler sur 90 °, vitesse 4 pendant 7 minutes.
Glaçage au café
200 g de fondant blanc
2 cuillères à soupe de café fort
1 pincée de colorant noisette pour renforcer la couleur
1. Dans une casserole, faire fondre le fondant avec le café à feu doux. Mélanger avec une cuillère.
2. Ajouter le colorant et mélanger à nouveau
Il ne vous reste plus qu’à garnir les éclairs quand ils sont refroidis avec la crème pâtissière mise dans un flacon souple ou une poche à douille avec une très petite douille. Faites deux trous sous les éclairs et les remplir par les trous. Les tremper ensuite sur l’autre face dans le glaçage et laisser reposer 20 minutes à une heure au réfrigérateur, pas plus pour éviter que les éclairs perdent de leur croquant.
Huuuuummmmmm, trop mimi ^^
Désolé pour moi j’ai horreur de tous se qui est avec du café mais je vais essayé avec du chocolat
J’espère que ce petit bonhomme va montrer le bout de son nez très prochainement mais tu sais lorsque l’on n’est hyper active en principe ça ne tarde pas bien
Bon courage
bises
MhMMMMMMMM j’adore les éclairs mais ma crème est souvent trop liquide, je vais essayer celle que tu proposes !!
Par contre, j’ai honte mais moi qui était une grande fan de ton site, je me suis mise à le délaisser à cause de mon boulot, il me prend un temps fou !!!!
Et là quelle agréable surprise, je découvre que tu attends un bébé !! quel bonheur !! et si je comprends bien petit homme va montrer le bout de son nez dans peu de temps !!
je te souhaite donc beaucoup de bonheur et me permets de te féliciter pour cet heureux évènement !!
Caroline.
@Caroline merci beaucoup :-)
alors ton Dr avait raison ou pas??? ;-)
en tout cas je craaaaque devant tes éclairs
@Afaurore et bien non pas encore :-)
J’ai eu la même envie, et pourtant je ne suis pas enceinte !
Je les ai fait au chocolat, mais j’ai surtout mis un point d’honneur à faire le fondant moi même, et j’en suis plutôt contente.
Bravo et merci pour tout ce partage !!!!
@Véronique ils sont superbes les tiens, félicitation pour le fondant
Des minis éclairs bien mignons !!!
Sûr que ça doit pas être facile sans la bonne douille mais le résultat final méritait bien quelques galères ;-)
Moi aussi je suis curieuse de savoir si Doc avait raison …
Courage Audrey, bientôt ton petit homme sera là … que du bonheur !!!
@Vovone merci :-) et non mon Docteur n’avait pas raison, dimanche soir et tjrs rien !!
loool, tu me fais rire. Quand j’attendais mon ptit gars j’étais prise régulierement d’insomnies et un soir j’ai fais ….des éclairs au chocolat lol et soit patiente il sera vite la. Bon ne prend pas exemple sur moi, mon tit père est né à J+2 loool
Bonjour, je suis tombé sur votre blog, vos éclairs ressemblent à tous sauf à des éclairs.
La pâtisserie c’est un métier!.
cordialement.
@ je ne suis pas patissière, ni chef, mais je m’amuse et c’est bien là l’essentiel, sans me prendre la tete ni être prétentieuse. La pâtisserie maison ce n’est pas un métier c’est un loisir et ils étaient délicieux mes éclairs
On attend vos exploits de “maître pâtissier” pour nous apprendre à nous pauvres amateurs comment on fait des éclairs parfaits.
Et puis je suppose qu’en tant que “maître pâtissier” vos desserts sont évidemment toujours sortis à la perfection de votre cuisine sans aucun raté!
Cordialement.
@ lol il est bon celui-là :-)
Cette recette a vraiment l’air délicieuse.
J’adore les éclairs au café, je vais m’empresser de la tester.
Merci beaucoup !
@ de rien
Bravo ils sont magnifiques et ta recette semble plus facile que celle que j’ai publié sur mon blog !
Je testerai…
A bientôt
@ merci je me souviens que j’y avais passé un peu de temps quand même :-)