- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Cake salé lardons & pruneaux

[1]

Les journées qui rallongent l’été, le soleil, les vacances qui approchent, tout est prétexte à profiter encore plus du jardin l’été, et c’est toujours très sympa d’y prendre l’apéro avec les amis de passage. Quand je veux proposer une p’tite gourmandise home-made pour l’apéro et faite en quelques minutes avec le contenu des placards, souvent c’est le cake salé qui l’emporte. Surtout qu’en le faisant cuire dans un moule à tarte, il est plus fin et cuit plus vite, ce qui est super appréciable ! Aujourd’hui j’ai joué sur les accords sucrés & salés, avec des p’tits pruneaux moelleux qui viennent à la rencontre des lardons. J’ai bien aimé, ça change des olives.

Ingrédients :
150 g de farine
1/2 sachet de levure chimique
3 oeufs
10 cl d’huile de Tournesol
15 cl de lait
30 g de parmesan frais râpé
100 g de lardons fumés
12 pruneaux
Sel & poivre noir

1. Dans un saladier, battre les oeufs avec le lait et l’huile. Ajouter la farine et la levure, le poivre et le sel. Mélanger le tout avec un fouet.

2. Dans une poêle anti-adhésive, faire revenir les lardons pendant 4 à 5 minutes. Les égoutter ensuite sur du papier absorbant, et les ajouter dans la pâte à cake, ainsi que les pruneaux coupés en 4.

3. Verser le tout dans un moule à tarte, et faire cuire pendant 25 minutes à 180°. Si vous avez un four vapeur, ne pas hésiter à faire cuire le cake en mode combiné chaleur tournante / vapeur. Le laisser refroidir et le couper en cubes, ou en tranches.