- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Burger de porc aux lentilles

[1]

Dimanche dernier, j’ai fait des brochettes avec un filet mignon de porc que j’avais coupé en morceaux et fait mariner dans un peu de miel et de porto. C’était délicieux, mais j’ai préféré manger mes brochettes chaudes plutôt que de les prendre en photos, mais si cette marinade vous tente c’est vraiment délicieux : on mélange 3 cuillères à soupe de miel avec 20 cl de porto blanc et une belle pincée de gingembre.

Je n’avais pas utilisé pour mes brochettes les petits morceaux du filet mignon qui risquaient de tomber dans les braises, j’ai eu envie de les utiliser pour en faire des burgers. Sauf que 200 g de filet mignon c’est pas assez pour former des burgers qui se tiennent. Alors pour colmater le tout, j’ai eu l’idée d’y ajouter des lentilles cuites, comme pour des galettes végétariennes. Et bien le résultat était parfait ! Attention juste à la cuisson pour ne pas dessécher les burgers, et servez les avec une bonne sauce tomate maison c’est vraiment délicieux.

Cette recette peut parfaitement être adaptée avec d’autres morceaux de viande (du boeuf haché, du poulet), des herbes, des épices différentes, bref laissez aller votre imagination !

[2] [3]

Ingrédients (4 personnes)
200 g de lentilles roses
200 g de porc (filet mignon)
1 oignon
1 cuillère à soupe de mélange d’épices mexicaines
1 oeuf
1 cube de bouillon de légumes
Sel, poivre

1. Faire cuire les lentilles dans une casserole d’eau, avec le cube de bouillon pendant 20 minutes.

2. Peler et couper l’oignon en quartiers.

3. Mixer la viande, les lentilles et l’oignon. Ajouter l’oeuf, les épices et saler et poivrer le tout.

4. Former 4 burgers avec la préparation mixée. Les réserver au réfrigérateur couverts d’un film alimentaire avant de les faire cuire (je les ai préparé une heure à l’avance).

5. Faire chauffer une poêle ou une Plancha [4] légèrement huilée, et y faire revenir les burgers pendant 5 à 7 minutes par faces, à feu moyen pour ne pas trop les dessécher ni les faire cramer.