- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Cake (ou mini-cakes) à la noix de coco

[1]

Avant de vous parler de ma recette du jour, je prends quelques minutes pour vous remercier pour tous vos messages et commentaires que vous m’avez envoyé ces derniers jours pour la naissance de mon fils. Je n’ai malheureusement pas le temps de vous répondre individuellement, mais le coeur y est.

Pour le moment, mes journées (et mes nuits !) sont bien trop courtes et lui sont exclusivement consacrées. J’aurai jamais cru passer autant de temps à nettoyer, stériliser, préparer des biberons, faire tourner les 3 machines quotidiennes, passer une heure à le laver, l’habiller pour qu’il termine en me vomissant dessus et devoir tout refaire depuis le début, et ce plusieurs fois par jour, mais sinon c’est que du bonheur.

Pour ce qui est de la cuisine, c’est le désert total … vive Picard ! Une cocotte minute, 6 morceaux de poulet, 2 poches de mélange de ratatouille surgelée, quelques herbes et épices, 15 minutes de cuisson et voilà plusieurs repas d’assurés, c’est à cela que se résume mon retour à la maison … Mais bon, les semaines précédentes j’avais tellement cuisiné que j’ai de quoi vous régaler avec mes recettes jusqu’à la rentrée !

Et pour commencer, rien de mieux que des petits cakes. Car s’il y a un type de gâteaux qui revient souvent à la maison, c’est les cakes. Toujours faciles à faire, à parfumer et personnaliser selon ce qu’on a dans les placards et qui plaisent toujours mêmes aux plus difficiles (et j’en connais !). J’aime bien faire cuire les cakes dans des moules de type muffins pour en faire des portions individuelles, et là comme je viens de m’acheter une nouvelle plaque chez Demarle j’ai eu envie de l’inaugurer avec des petits cakes sucrés bien moelleux parfumés à la noix de coco.

Avec cette préparation j’ai pu faire 12 cakes individuels, mais vous pouvez aussi en faire un gros cake, il suffira d’augmenter le temps de cuisson à 40 / 45 minutes.

[2]Ingrédients (12 mini cakes)
150 g de sucre en poudre
150 g de farine
150 g de noix de coco râpée
100 g de crème fraiche épaisse
100 g d’huile de coco (ou de Tournesol si vous n’en avez pas)
2 œufs
½ sachet de levure
1 cuillère à soupe de rhum

1. Dans un saladier, fouetter les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

2. Ajouter la farine, la levure, la noix de coco, la crème et l’huile. Bien mélanger la préparation avec un fouet jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de grumeaux.

3. Ajouter le rhum pour parfumer et mélanger. Si vous ne souhaitez pas mettre de Rhum, un peu d’extrait de vanille c’est pas mal non plus.

4. Répartir la préparation dans des moules à muffins individuels. S’ils sont en silicone il n’est pas nécessaire de les beurrer et de les fariner au préalable.

5. Enfourner pour 20 minutes de cuisson à 180°. Ils sont cuits quand la pointe d’un couteau plantée dedans ressort sèche.

6. Laisser refroidir quelques instants avant de démouler sur une grille pour faire complètement refroidir les petits cakes.

[3]
J’ai fait une jolie assiette avec mes p’tits cakes à la Noix de Coco, que j’ai accompagnés d’un coulis de fruits rouges, d’un peu de chantilly et de framboises fraîches. Vous pouvez aussi y ajouter dans une p’tite coupelle une coupe de glace c’est encore plus gourmand !