Rhums arrangés pour cocktails de l’été

Lorsqu’on était en vacances à la Réunion, j’ai vu de loin tous les Rhums arrangés qui me faisaient de l’oeil, mais il était hors de question d’en goûter. Par contre, j’ai trouvé de la place dans la valise pour ramener du Rhum, de la vanille et des épices pour préparer mes p’tits mélanges à la maison, les laisser reposer pendant de longs mois pour que cet été quand p’tit bonhomme sera né on pourra préparer de délicieux cocktails pour fêter sa naissance (qui ne devrait plus tarder … article rédigé y’a 3 jours !!) !

J’ai préparé avec mes 4 litres de Rhum Blanc (à 49 degrés !), 4 rhums arrangés. Tous sont différents, et feront le bonheur des amateurs de cocktails !  Vous trouverez ci-après mes 3 recettes, car le dernier est un rhum arrangé traditionnel que j’ai fait avec un sachet de mélange d’épices, d’herbes et d’écorce d’orange acheté chez un producteur de Vanille.

Rhum mangue & cannelle

Ingrédients :
1 litre de Rhum Blanc
2 mangues
2 bâtons de Cannelle
1 gousse de vanille

1. Peler la mangue, la couper en lamelles.

2. Dans une bouteille, ou un grand bocal, déposer les morceaux de mangues. Ajouter la cannelle et la vanille fendue.

3. Ajouter le rhum, fermer la bouteille. L’oublier pendant quelques mois et mélanger de temps en temps. Au bout de quelques mois, vous pouvez filtrer le rhum pour le déguster.

Rhum gingembre & framboise

Ingrédients :
1 litre de Rhum Blanc
250 g de framboises
1 morceau de gingembre de la taille d’une noix
1 gousse de vanille

1. Peler le gingembre, le couper en dés.

2. Dans une bouteille, ou un grand bocal, déposer les framboises. Ajouter le gingembre et la vanille fendue.

3. Ajouter le rhum, fermer la bouteille. L’oublier pendant quelques mois et mélanger de temps en temps. Au bout de quelques mois, vous pouvez filtrer le rhum pour le déguster.

Rhum Tagada

Ingrédients :
1 litre de Rhum Blanc
3/4 d’un paquet de fraises tagada

1. Couper les fraises tagada en deux avec un couteau

2. Dans une bouteille, ou un grand bocal, déposer les fraises tagada.

3. Ajouter le rhum, fermer la bouteille. L’oublier pendant quelques mois et mélanger de temps en temps. Au bout de quelques mois, c’est prêt.

13 réponses
  1. sandie
    sandie dit :

    Bonjour,

    C’est vrai que les rhums arrangés sont très bons ! à faire découvrir et passer de bons moments en famille ou entre amis ! je suis de Guadeloupe et nous faisons tout comme à la Réunion plein de rhums arrangés aux fruits que l’on peut décliner selon ses envies. En Guadeloupe on ne le laisse pas forcément plusieurs mois avant de le déguster, on met la bouteille en plein soleil pendant un mois pour accélérer la macération. J’en fais régulièrement, mon préféré est au fruit de la passion je mets environ 4 fruits pour un litre de rhum et je mets aussi 4 CàS de sucre roux pour adoucir un peu et de la vanille bien sûr ! Je ramène du rhum Damoiseau de Guadeloupe régulièrement ! Selon moi il est très important de faire du rhum arrangé avec un bon rhum de la Réunion, Guadeloupe, Marie Galante ou Martinique. Tout comme Audrey dans les déclinaisons sympa il y a aussi le carambar ! Bonne dégustation ;)

    @Sandie merci pour l’astuce du plein soleil !

    Répondre
  2. Amandine
    Amandine dit :

    Hello !

    alors ce petit bonhomme ?…
    Pour le rhum tagada, en mettant la bouteille ds un endroit un peu chaud, les fraises se liquifient beaucoup plus vite.
    Ca fonctionne aussi avec des bananes (Haribo bien sûr) et des shroumph, voir aussi des carambars. Mais il me semble que tu en avais deja fait au caramel ? non ?

    A bientot pour la grande nouvelle ?!

    @Amandine oui j’ai déjà fait aux carambar c’était un régal ! Pour la nouvelle il est pas pressé donc on attend !
    bises

    Répondre
  3. Maria
    Maria dit :

    J’ai flashé sur cet article, je suis partie en Guadeloupe cette année et le rhum chez nous c’est un peu une 2ème religion, mon copain étant d’origine guadeloupéenne!
    On a ramené plein de rgum dont un cubis personnel pour des rhums arrangés. Ma première recette: rhum à la cerise et la vanille.
    Je me permets de te donner un petit conseil tiré de ma mini expérience: ajouter un peu de sucre le rend beaucoup plus doux et fait ressortir le goût du fruit!
    Bonne continuation, ton blog est très sympa

    @Maria merci pour ton astuce !

    Répondre
  4. RAPHALEN Albert
    RAPHALEN Albert dit :

    J’ai fait du rhum tagada mais je le trouve trop fort, j’ai l’impression qu’il faut y ajouter quelque chose, pourriez-vous me donner des idées ? Merci
    Le rhum carambar est délicieux !!!

    Répondre
  5. Lékué
    Lékué dit :

    Savez-vous préparer un cocktail original ? Envoyez-nous la recette via notre CONCOURS DE COCKTAILS ORIGINAUX, et le plus créatif recevra un prix. C’est facile et rapide, la seule chose à faire est de publier la recette sur notre Mur, avec ou sans photo (sans copier les recettes qui existent déjà). En avant ! Nous attendons vos idées les plus originales !
    http://www.facebook.com/LekueFrance

    Répondre
  6. Caroline
    Caroline dit :

    Ici, à la Guadeloupe, un rhum incontournable pour Noël: le schrubb.
    Il faut faire mariner des écorces d’oranges ou de mandarines séchées au four dans le rhum auquel on additionne un bon verre de sucre de canne liquide. Au bout de 8/10 jours, on filtre (ou pas) et on boit cela en apéritif pour noël.
    (Avec modération…..).

    @ ca a l’air très bon merci pour la recette

    Répondre
  7. Alexandra
    Alexandra dit :

    Bonsoir, le rhum carambar est excellent aussi. Ici on peut tout mettre dans le rhum aranzé ! Mon préféré, rhum/fraises/citrons verts/menthe et quelques gouttes d’huile d’olive :) une vraie tuerie ! Par contre, nos bouteilles sont remplies de fruits ou d’herbes jusqu’en haut ! Pour une bouteille de 1L, on retire les 3/4 et, par exemple pour un rhum ananas, un ananas entier pour 1/4L ! Je pense que tu n’en mets pas assez dans les tiennes. Cheers ….

    @ merci Alexandra pour les astuces

    Répondre
  8. Benjamin
    Benjamin dit :

    J4aimerai savoir si la mère qui se forme dans un rhum arrangé est bon signe ou pas? On dirait plus ou moins la formation d’un champignon comme dans le vinaigre. Que faut il faire? continuer à boire? filtrer? ou jeter?

    @ désolé jamais eu ce soucis

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *